Benoît Charest

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Benoît Charest
Benoît Charest à Montréal en 2017.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Instrument

Benoît Charest est un compositeur de musiques de films québécois, né à Montréal le 16 juillet 1964.

Il est notamment connu pour la bande sonore du film Les Triplettes de Belleville, pour laquelle il a obtenu plusieurs distinctions.

Biographie[modifier | modifier le code]

Benoît Charest est né à Montréal le 16 juillet 1964. Dès l’âge de 13 ans, il se passionne pour la guitare et apprend à l’oreille des pièces des Beatles et de Led Zeppelin. Par la force des choses, il découvre le jazz et décide à 17 ans d’entreprendre des cours privés avec Neil Smolar, diplômé de la Berklee School of Music de Boston. Celui-ci lui apprend les rudiments de l’harmonie, ce qui l’aidera grandement à acquérir une plus grande maîtrise de l’instrument et de la musique en général. Durant ses études universitaires, Benoît gagne sa vie en jouant avec les meilleurs jazzmen de Montréal. C’est en 1991 qu’il signe sa première musique de film : Montréal rétro, un documentaire de l’Office National du Film pour lequel il compose, arrange et dirige la trame musicale[1]. Depuis, il a composé une quinzaine de bandes sonores dont celles du film d’animation Les Triplettes de Belleville qui lui a valu de nombreux honneurs, dont un César et une nomination aux Oscars pour la meilleure musique de film en 2004[2]. Benoît a également composé pour la télévision, le théâtre et une soixantaine de publicités[3].

Il a ensuite signé la musique des films Polytechnique[4], Route 132, Une bouteille à la mer et Upside Down[5]. Sa plus récente création pour le cinéma est la trame sonore du film de science-fiction Mars et Avril de Martin Villeneuve, en nomination aux Prix Écrans Canadiens 2013 et aux Prix Jutra 2013 pour la meilleure musique originale[6]. Le 22 octobre 2013, Benoît Charest a remporté le Félix dans la catégorie « Album de l’année – bande sonore originale » au Gala de l’ADISQ pour Mars et Avril[7]. Pour l’occasion, une édition limitée en 300 exemplaires de la trame sonore fut tirée sous forme de disque vinyle, comme un clin d’œil à l’univers rétro-futuriste du film[8].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Spectacles[modifier | modifier le code]

  • 2013  : Ciné-concert Les Triplettes de Belleville. Benoît Charest et le Terrible Orchestre de Belleville interprètent la musique des Triplettes de Belleville, en synchronie avec le film projeté sur grand écran[9].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]