Benjamin Graham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Benjamin Graham (Londres, 8 mai 189421 septembre 1976), économiste, entrepreneur et investisseur américain du XXe siècle, a été reconnu mondialement comme l'investisseur le plus doué de la planète.

Il est le mentor de Warren Buffett, un des hommes les plus riches du monde, et de bien d'autres investisseurs qui le considèrent comme le chef de file d'un nouveau type d'investissements : l'investissement dans la valeur.

Toutefois, cette seule vision est fausse - Une action n'est pas nécessairement conservée longtemps dans la théorie de Graham - Il s'agit d'être un investisseur intelligent, c'est-à-dire d'acheter à bas prix. La notion de prix bas est jugée en fonction de la valeur intrinsèque de l'entreprise, c'est-à-dire sa valeur comptable réajustée de ses perspectives. Pour Graham, le marché est un maniaco-dépressif (il le nomme "Monsieur Le Marché), et la valeur d'une action à un instant T reflète son humeur plus que la réelle valeur d'une société. Il faut acheter une valeur de qualité lorsque le marché est déprimé, et vendre lorsque le marché est euphorique. La stratégie d'investissement est exclusivement basée sur la valeur des sociétés, que le cours d'une action en bourse ne reflète que rarement. Il est le premier investisseur à distinguer clairement les notions de valeur et de prix.

Alors âgé de seulement 39 ans, il a contribué au Securities Exchange Act de 1933, la première loi à exiger des sociétés cotées de fournir des relevés comptables certifiés par des commissaires aux comptes indépendants.

Son œuvre phare s'appelle L'investisseur intelligent (1949) et a été vendue à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires. Il est aussi l'auteur de auteur de Security Analysis, en 1934 avec David Dodd.

Liens[modifier | modifier le code]

Biographie de Benjamin Graham sur le blog des Daubasses

Benjamin Graham, père de l'analyse financière

Références[modifier | modifier le code]