Benjamin Franklin Parkway

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

39° 57′ 49″ N 75° 10′ 43″ O / 39.9637, -75.1787 ()

Philadelphia City Hall (hôtel de ville) et la Benjamin Franklin Parkway
Le musée Rodin de Philadelphie

La Benjamin Franklin Parkway est une avenue de Philadelphie en Pennsylvanie aux États-Unis. Cette avenue traverse le quartier des musées de la ville. Elle a été baptisée en l'honneur de Benjamin Franklin, l'un des pères fondateur de la nation américaine qui a résidé et participé au développement de Philadelphie. L'avenue relie le Philadelphia City Hall au Philadelphia Museum of Art. Elle est souvent comparée à l'avenue des Champs-Élysées à Paris ou à la Pennsylvania Avenue à Washington D.C..

Description[modifier | modifier le code]

Vue sur Philadelphie et la Benjamin Franklin Parkway depuis le musée d'arts

L'avenue est longue de 1,6 kilomètre et coupe en diagonale le quartier Nord-ouest de la ville.

Quelques uns des plus fameux monuments de Philadelphie sont visibles depuis cette avenue : la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, la Swann Fontaine, qui est entourée du Logan Circle, la Free Library de Philadelphie fondée elle aussi par Benjamin Franklin, le Municipal Court Building (ces deux derniers bâtiments sont des copies des palais jumeaux présents place de la Concorde à Paris), le Franklin Institute, (une sorte de Palais de la découverte en l'honneur de Benjamin Franklin et de ses inventions et expériences), le Moore College of Art and design, l'Academy of Natural Sciences et le musée Rodin. En face du musée Rodin on peut voir le célèbre Penseur.

À son extrémité, l'avenue donne un accès à la Kelly et la Martin Luther King Drives dans le Fairmount Park mais aussi à l'autoroute Schuylkill (I-76).

Dans le film Rocky, c'est sur les marches du Philadelphia Museum of Art qui termine l'avenue, que Rocky Balboa s'entraîne. D'ailleurs une statue de Rocky a été érigée sur les bords de l'avenue en hommage au film.

Au bout de l'avenue, juste avant l'hôtel de ville, se situe le Love Park et sa célèbre sculpture LOVE de Robert Indiana.

Symbole du renouvellement urbain[modifier | modifier le code]

Benjamin Franklin Parkway

Dans une ville fameuse pour son plan urbain, l'avenue est un des premiers exemples du renouveau urbain des États-Unis. L'avenue a été construite pour faciliter la circulation dans le centre de la ville et pour « restaurer la beauté naturelle et artistique de Philadelphie ».

L'idée d'une avenue diagonale avait été proposé en 1907 par Horace Trumbauer pour la Fairmount Park Art Association, l'association voulait une avenue qui puisse "fournir un accès direct, et une approche digne et intéressante vers le centre administratif et économique de la ville, comprenant des lieux d'activités éducatives groupées autour du Logan Square et un centre artistique autour de la Fairmount Plaza, à l'entrée du plus grand et plus joli des parcs de la ville"

Les urbanistes voyaient l'avenue comme le futur lieu des campus de l'université de Pennsylvanie et de l'université Temple.

En 1917, le projet de l'urbaniste français Jacques Gréber et de l'architecte français Paul Cret est finalement accepté par la Fairmount Park Art Association. L'avenue s'inspire des Champs-Élysées à Paris.

Le tracé de l'avenue était visible en 1919, cependant aucun des bâtiments actuels n'était encore érigé. L'avenue fut réellement terminée en 1926.

Il fallut attendre 1935 pour voir sur les bords de l'avenue le Franklin Institute, the Free Library of Philadelphia, le Philadelphia Museum of Art et le musée Rodin.

L'avenue se termine par le Philadelphia Museum of Art plutôt que l'arc de Triomphe, donnant à Philadelphie et à l'avenue une touche parisienne. Par la présence de nombreux musées, l'avenue est aussi comparée à la Pennsylvania Avenue de Washington D.C. qui commence au Congrès des États-Unis et se termine au pied de la Maison-Blanche

L'avenue est aussi une avenue internationale. Elle est bordée par les drapeaux des pays du monde entier.

Récemment, il fut reconnu que l'avenue avec sa grande largeur et ses six voies de circulation, n'est pas très engageante pour les piétons. Le trafic (et les embouteillages) a cependant été considérablement réduit par la finition de l'Interstate 676 qui relie la Schuylkill Expressway avec le Benjamin Franklin Bridge. Cela a permis d'augmenter la largeur des trottoirs autour du Logan Circle

Un lieu de festivité[modifier | modifier le code]

Grâce à sa localisation, l'avenue est le lieu de nombreux concerts et parades, En juillet 2005, les marche du Philadelphia Museum of Art, accueillirent le Live 8 avec des artistes tels que Dave Matthews Band, Linkin Park and Maroon 5.

Depuis quelques années, l'avenue est le lieu de départ d'une course cycliste faisant partie du circuit international.

En septembre, il y a une manifestation appelé Super Sunday ou toutes les institutions publiques de la ville de Philadlphie participent. Elle attire plus de 250 000 personnes.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]