Belisario Cristaldi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 décembre 2014 à 23:42 et modifiée en dernier par Starus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Belisario Cristaldi
Image illustrative de l’article Belisario Cristaldi
Biographie
Naissance
Rome,  États pontificaux
Ordination sacerdotale
Décès (à 66 ans)
Rome,  États pontificaux
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal

par Léon XII
Titre cardinalice Cardinal-diacre de S. Maria in Portico Campitelli
Évêque de l'Église catholique
Fonctions épiscopales Camerlingue du Sacré Collège

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Belisario Cristaldi (né le à Rome, alors la capitale des États pontificaux, et mort le dans la même ville) est un cardinal italien du XIXe siècle.

Biographie

Belisario Cristaldi exerce diverses fonctions au sein de la Curie romaine, notamment à la chambre apostolique. Avec le cardinal Ercole Consalvi, il participe an 1815 à la préparation du rétablissement du gouvernement papal dans les provinces « di seconda recupera », les Marches et les légations.

En 1816, il est envoyé à Milan pour le règlement des dettes de l'ancien royaume d'Italie. Il est membre de la commission pour la composition d'un nouveau code de procédure criminelle, recteur de l'université « La Sapienza » à Rome, chanoine de la basilique Saint-Pierre, trésorier de la Chambre apostolique et abbé commendataire et ordinaire de S. Maria di Farfa et de S. Salvatore Maggiore.

Le pape Léon XII le crée cardinal in pectore lors du consistoire du . Sa création est publiée le 15 décembre 1828.

Le cardinal Critaldi participe au conclave de 1829, lors duquel Pie VIII est élu pape et à celui de 1830-1831, (élection de Grégoire XV). Il est camerlingue du Sacré Collège en 1830-1831.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes