Beatrice Keeler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Beatrice Keeler
Description de l'image BeatriceKeeleré2017.png.
Informations générales
Naissance (31 ans)
Kingston, Ontario, Canada
Activité principale Auteure-compositrice-interprète
Genre musical Folk traditionnel
Instruments Voix, guitare, ukulélé, mandoline
Années actives Depuis 2015
Labels Productions Bros

Beatrice Keeler, née à Kingston en Ontario le , est une auteure-compositrice-interprète canadienne

Sa participation à la quatrième édition de l'émission La Voix (2016), où elle devient demi-finaliste de l'équipe de Pierre Lapointe[1], marque un tournant dans sa carrière. Un an plus tard, elle sort son premier album, Bygone, lancé en .

Depuis , elle est représentée par la maison de disque indépendante Productions Bros[réf. souhaitée].

Biographie[modifier | modifier le code]

Née le 29 octobre 1992 Beatrice Keeler grandit à Kingston en Ontario[2].

À 6 ans, elle apprend à jouer du piano et intègre alors le Conservatoire royal de musique de Toronto. En 2007, la chanteuse fonde un premier groupe de musique punk du nom de Colon Right Bracket. Elle reste avec eux de ses 14 à ses 17 ans. Durant ces trois années, les Colin Right Bracket participent notamment au concours le Govfest[3], pour lequel ils gagnent le premier prix pour la « Meilleure chanson original e». Puis en 2009, elle crée un groupe indie alternatif du nom de Francisco Cream dans lequel elle est l'auteure-compositrice et interprète. Le groupe sort un EP, le .

Francisco Cream[modifier | modifier le code]

En 12e année, Beatrice rencontre un garçon batteur avec qui elle fonde un nouveau groupe indie rock : Francisco Cream[4]. Elle signe toutes les paroles et chante en plus de jouer de la guitare. Le groupe gagne un concours pour lequel le prix était 30 heures d’enregistrement dans un studio professionnel, ce qui leur permet d'enregistrer un EP[5].

En 2012, Francisco Cream participe au Canadian Music Week, ce qui leur permet de réaliser un concert à Toronto[6]. Le groupe se dissout peu de temps après à la suite de la séparation du couple fondateur.

La Voix[modifier | modifier le code]

À l'automne 2015, Beatrice Keeler se présente aux Auditions à l'aveugle de la quatrième saison de l'émission musicale québécoise La Voix, diffusée à l'hiver 2016[7]. Elle y interprète la chanson La Mer de Charles Trenet, une prestation pour laquelle se retournent les coachs Éric Lapointe, Ariane Moffatt et Pierre Lapointe[8]. Beatrice choisit de se joindre à l'équipe de Pierre Lapointe, une décision qui la mène jusqu'à la demi-finale de La Voix, diffusée le [9]. Elle cède alors la victoire à la candidate de l'équipe de Ariane Moffatt, Noémie Lorzema[10].

Début de carrière[modifier | modifier le code]

Début 2017, Beatrice signe avec la maison de disque indépendante Produtions Bros[11], ce qui lui donne carte blanche pour enregistrer son tout premier album.

Beatrice Keeler présente en un spectacle à la Salle Claude Léveillée de la Place des Arts dans le cadre des Weekends de la chanson francophone[12]. Beatrice Keeler interprète alors son tout premier spectacle en français.

Après une série de spectacles qui se termine en , Beatrice Keeler prend une pause pour enregistrer son album dont les chansons étaient toutes déjà écrites.

Premier album : Bygone[modifier | modifier le code]

L'année 2017 marque un tournant important dans sa jeune carrière puisqu'elle lance, au mois de septembre de la même année, son tout premier album intitulé Bygone[13].

Le premier single Keep Astray[14], sort le soit dix jours avant la sortie de l'album. C'est la première chanson qu’elle a écrite après avoir emménagé dans son premier appartement à Montréal et ressuscitée lors des sessions de réalisation de Bygone

Produit en collaboration avec le jeune réalisateur Connor Seidel[15], Bygone[16] est lancé sur toutes les plateformes que ce soit iTunes, Spotify, Bandcamp, Deezer, Google Play ou encore Amazon. L'album contient onze morceaux entièrement écrits et interprétés par Beatrice Keeler, à l'exception de la chanson Youth dont la mélodie a été composée par Pierre Lapointe et Philippe B. La jeune auteure-compositrice-interprète y joue également de la guitare.

Bygone est vraiment un nouveau début musical pour la jeune chanteuse[17], utilisant tout ce qu'elle a appris pour offrir une expérience d'écoute cohérente qui révèle sa profondeur à chaque écoute. Essentiellement, l'album documente l'évolution qui s'est produite depuis que Beatrice a déménagé à Montréal en 2012. Bygone combine des sons plus lourds qu'elle a exploré auparavant avec son amour pour la musique acoustique[18]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

  • 2012 : EP Francisco Cream

Apparitions radiophoniques[modifier | modifier le code]

Apparitions télévisuelles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Philippe Daoust, « Les 4 candidats qui passent en demi-finale à « La Voix » », Le Journal de Montréal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en-US) « Beatrice Keeler uses her franglish charm on La Voix », Montreal Gazette,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en-US) « Govfest », sur govfest.ca (consulté le ).
  4. « EP, by Francisco Cream », sur Francisco Cream (consulté le ).
  5. « EP, by Francisco Cream », sur Francisco Cream (consulté le )
  6. lanceroni, « Francisco Cream @ CMW », (consulté le ).
  7. (en) « Anglophone musicians' careers take off, thanks to La Voix », sur cbc.ca, (consulté le )
  8. « Beatrice de La Voix a surmonté tout une épreuve pour les auditions à l'aveugle », Monde de Stars,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. « La voix 4 : Les directs : Amélie Nault et Markos passent en demi-finale - Showbizz.net », Showbizz.net,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. « « La voix » : quasiment un cas de recomptage ! - La Presse+ », La Presse+,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « Beatrice Keeler | Bros », sur www.bros.ca (consulté le )
  12. « Beatrice Keeler - Salle Claude-Léveillée », Place des Arts,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. « Bygone by Béatrice Keeler on Apple Music », sur apple.co (consulté le ).
  14. (en) « Beatrice Keeler: Keep Astray », FYIMusicNews,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. (en) « Young music producer finds niche in West Island », sur cbc.ca, (consulté le ).
  16. « Bygone : le premier album de la chanteuse Beatrice Keeler – QuébecSpot Média », sur www.quebecspot.com (consulté le ).
  17. (en) « Interview: Beatrice Keeler, Bygone - Great Dark Wonder », Great Dark Wonder,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. « Des excuses et des perceptions », sur journalmetro.com, (consulté le ).
  19. ICI Radio-Canada Première - Radio-Canada.ca, « Chronique musicale avec Catherine Richer : Premier album de Beatrice Keeler | Le 15-18 », Le 15-18 | ICI Radio-Canada.ca Première,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. ICI Radio-Canada Première - Radio-Canada.ca, « Culture avec Katerine Verebely : Le nouvel album Bygone de Beatrice Keeler | Gravel le matin », Gravel le matin | ICI Radio-Canada.ca Première,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. (en) « Former La Voix star releases first single from upcoming album | Watch News Videos Online », sur Global News (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]