Bataille de Léré (2023)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bataille de Léré

Informations générales
Date
Lieu Léré
Issue Victoire du CSP
Belligérants
Drapeau du Mali Mali CSP
Forces en présence
Inconnues Inconnues
Pertes
5 morts
20 blessés
11 disparus
1 avion L-39 Albatros endommagé
(selon le Mali)[1],[2]

35 morts
6 prisonniers
1 avion L-39 Albatros détruit
1 avion L-39 Albatros endommagé
(selon la CMA)[3]
8 morts
12 blessés
(selon la CMA)[3]

~ 30 morts
8 véhicules détruits
(selon le Mali)[4]

Guerre du Mali

Batailles

Coordonnées 15° 43′ 00″ nord, 4° 55′ 00″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Mali
(Voir situation sur carte : Mali)
Bataille de Léré
Géolocalisation sur la carte : Afrique
(Voir situation sur carte : Afrique)
Bataille de Léré
Géolocalisation sur la carte : Monde
(Voir situation sur carte : Monde)
Bataille de Léré

La bataille de Léré a lieu le 17 septembre 2023, pendant la guerre du Mali. Elle s'achève par la victoire du CSP qui réussit un raid contre deux camps militaires maliens à Léré.

Déroulement[modifier | modifier le code]

Le 17 septembre 2023, à 13h30 locale, les rebelles attaquent les deux camps militaires de la ville de Léré[5],[6],[2]. La prise des camps et de la ville est rapidement revendiqué par la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) et le Cadre stratégique permanent (CSP)[5],[2],[7]. Les combats durent deux heures et s'achèvent à l'avantage des rebelles qui s'emparent des deux camps militaires[5],[6],[8]. Selon RFI, la ville passe également sous leur contrôle[9], mais ce point est contredit par le journaliste Wassim Nasr qui indique que les soldats maliens en fuite se réfugient à l'intérieur de la ville que les rebelles n'investissent pas[2].

Le lendemain des combats, l'état-major de l'armée malienne dénonce une « attaque des forces du mal contre le camp militaire de Léré » et promet une riposte[9]. Cependant, les rebelles se retirent de Léré entre deux et trois heures du matin, après avoir ratissé le camp et capturé de nombreux équipements[9],[2].

Pertes[modifier | modifier le code]

La nuit du 18 au 19 septembre, l'armée malienne déclare que ses pertes sont de cinq tués, vingt blessés et onze disparus[1],[4],[10]. Elle estime les pertes des « terroristes » à huit véhicules détruits et une trentaine d'hommes neutralisés, mais indique que seulement sept corps ont été retrouvés, abandonnés dans le camp[4],[10].

Dans un communiqué publié le 19 septembre, le CSP annonce un bilan de 35 militaires « des terroristes FAMa » tués, six faits prisonniers, plusieurs dizaines d'autres blessés, plusieurs véhicules capturés, une grande quantité d'armement saisis et des équipements de blindés démontés et détruits[3],[7]. De son côté, il reconnait huit morts et douze blessés parmi ses combattants[3],[7].

Les rebelles de la CMA diffusent également plusieurs vidéos de la prise des camps militaires sur les réseaux sociaux[2]. Ils revendiquent également la destruction d'un avion L-39 Albatros, images à l'appui[2],[4],[9],[8]. L'armée malienne reconnait seulement l'« atterrissage forcé » d'un avion d'appui-feu « dont l'équipage est recherché »[10]. Pour le CSP, l'armée malienne a engagé deux « avions de chasse » dans les combats : l'un a été abattu et l'autre, endommagé, s'est écrasé à 7 kilomètres au sud-est de Léré[3],[7]. Il précise que le pilote du premier appareil à péri à son bord et que le second « n'a pas été retrouvé sur les lieux »[3],[7]. Pour le journaliste Wassim Nasr, la destruction d'un avion L-39 Albatros est confirmée par plusieurs images[2].

Vidéographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Mali: après la reprise des combats dans le Nord, de nombreux partis politiques appellent au dialogue », sur RFI, (consulté le )
  2. a b c d e f g et h France 24, « Combats entre l'armée et les rebelles au Mali : est-ce la fin de l’accord d’Alger ? » (consulté le )
  3. a b c d e et f AFP, « Des rebelles du nord du Mali disent avoir fait prisonniers plusieurs soldats », sur VOA, (consulté le )
  4. a b c et d « Mali : 5 soldats maliens tués, 11 disparus dans une attaque dans le Nord », sur LEFIGARO, (consulté le )
  5. a b et c « Mali : des hommes armés s'emparent de deux camps militaires », sur LEFIGARO, (consulté le )
  6. a et b « Au Mali, la CMA revendique la prise des camps de l’armée à Léré – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  7. a b c d et e « https://twitter.com/cicamazawad/status/1704249251461566647 », sur X (formerly Twitter) (consulté le )
  8. a et b « Au Mali, soldats putschistes et groupes armés du nord sur le sentier de la guerre », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. a b c et d « Mali: les combattants du Cadre stratégique permanent se sont retirés de la ville de Léré », sur RFI, (consulté le )
  10. a b et c (en) « Communiqué : L'état-major général des armées fournit le bilan provisoire suite à l'attaque survenue dans la localité de Léré le 17 septembre 2023. », sur malijet.com (consulté le )