Attaque de Bamba (2023)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Attaque de Bamba

Informations générales
Date
Lieu Bamba
Issue Victoire du CSP
Belligérants
Drapeau du Mali Mali CSP
Forces en présence
Inconnues Inconnues
Pertes
25 morts
6 prisonniers
3 blindés VP11 capturés
13 véhicules capturés
(selon la CMA)[1]
1 mort
4 blessés
(selon la CMA)[1]

Guerre du Mali

Batailles

Coordonnées 17° 02′ 00″ nord, 1° 24′ 00″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Mali
(Voir situation sur carte : Mali)
Attaque de Bamba
Géolocalisation sur la carte : Afrique
(Voir situation sur carte : Afrique)
Attaque de Bamba
Géolocalisation sur la carte : Monde
(Voir situation sur carte : Monde)
Attaque de Bamba

L'attaque de Bamba a lieu le lors de la guerre du Mali.

Déroulement[modifier | modifier le code]

Le matin du 1er octobre 2023, le camp militaire de Bamba, situé au nord de la ville, est attaqué par les rebelles de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA)[2]. Cette position avait déjà été attaquée et pillée le 7 septembre par les djihadistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans[2],[3].

L'attaque du 1er octobre est rapidement revendiquée par le Cadre stratégique permanent (CSP) qui affirme avoir pris le contrôle du camp[2]. L'armée malienne fait quant à elle état de « combats intenses » dans un bref communiqué publié le jour même, mais ne donne pas plus de précision[4].

D'après RFI, la prise du camp par la CMA est confirmée par des témoins[2] et « les photos et vidéos transmises par le CSP des attaques de Bamba et de Dioura montrent en tout cas que les combattants du CSP se sont à chaque fois et sans équivoque rendu maîtres des lieux »[5].

Après la fin des combats, les rebelles évacuent le camp, en emportant avec eux du matériel militaire[2].

Pertes[modifier | modifier le code]

Aucun bilan sur les pertes du combat n'est communiqué par l'armée malienne[2]. Le 5 octobre, le CSP annonce un bilan de 25 militaires maliens tués, six faits prisonniers, ainsi que trois blindés de fabrication chinoise — des images filmées par la CMA montrent des VP11 (en)[6] — 13 véhicules et deux pièces d'artillerie lourdes capturés[1]. Le CSP indique également que les pertes de ses combattants sont d'un mort et quatre blessés[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d COMMUNIQUÉ N°: 006, Twitter, 5 octobre 2023.
  2. a b c d e et f Mali: une position de l'armée attaquée dans la localité de Bamba, dans la région de Gao, RFI, 1er octobre 2023.
  3. [vidéo] Combats entre l'armée et les rebelles au Mali : est-ce la fin de l’accord d’Alger ?, France 24, 18 septembre 2023.
  4. L’armée malienne de nouveau engagée dans des « combats intenses » dans le nord du pays, Jeune Afrique avec AFP, 1er octobre 2023.
  5. Mali: l'armée malienne sur la route de Kidal, RFI, 2 octobre 2023.
  6. [vidéo] Laureline Savoye, Liselotte Mas, Cellule Enquête vidéo et Adrien Sahli, Les images vérifiées d’attaques touareg dans le nord du Mali, Le Monde, 5 octobre 2023.