Béni Khiar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Béni Khiar
Siège de la municipalité de Béni Khiar
Siège de la municipalité de Béni Khiar
Administration
Pays Tunisie Tunisie
Gouvernorat Nabeul
Délégation(s) Béni Khiar
Maire Mohamed Bouachir[1]
Code postal 8060
Démographie
Population 16 992 hab. (2004[2])
Géographie
Coordonnées 36° 28′ N 10° 47′ E / 36.47, 10.78 ()36° 28′ Nord 10° 47′ Est / 36.47, 10.78 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Tunisie (administrative)

Voir la carte administrative de Tunisie
City locator 14.svg
Béni Khiar

Géolocalisation sur la carte : Tunisie (relief)

Voir la carte topographique de Tunisie
City locator 14.svg
Béni Khiar
Aperçu de la corniche
Salle de sports

Béni Khiar (بني خيار) est une ville côtière de Tunisie, située dans la région du cap Bon (quatre kilomètres au nord de Nabeul), abritant un port de pêche côtier.

Rattachée administrativement au gouvernorat de Nabeul, elle est le siège d'une délégation comptant 35 565 habitants en 2006 et d'une municipalité comptant 16 992 habitants en 2004[2]. La ville connaît un phénomène d'extension, des bungalows et commerces étant en construction à Jinen Béni Khiar afin de développer son potentiel touristique.

Elle est connue pour être un important centre artisanal pour le tissage de la laine et la production de tapis et de broderies. C'est également un port actif complété par une zone industrielle. Un projet d'usine de dessalement d'eau de mer fonctionnant à l'énergie solaire y est en cours d'expérimentation.

Béni Khiar organise chaque année un festival des musiques liturgiques au cours de la première quinzaine du mois de ramadan. Ce festival a été créé par Mohamed El Habib Boutiti. Le secteur éducatif s'articule autour d'un lycée, d'un collège et de quatre écoles primaires.

Au niveau sportif, elle possède une équipe de handball, l'El Bath sportif de Béni Khiar (EBSBK), qui évolue en poule nationale. Plusieurs joueurs se sont distingués au niveau national et au niveau international tel que Marouène Maggaiez, gardien de l'équipe de Tunisie de handball masculin, jouant au Montpellier Handball (saison 2006-2007). En termes d'infrastructures, elle abrite une maison des jeunes et une salle de sport portant le nom d'Hamadi Derdouri, un sportif local.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Décret du 25 juin 2011 portant nomination de délégations spéciales dans certaines communes du territoire tunisien, Journal officiel de la République tunisienne, n°47, 28 juin 2011, pp. 1064-1069
  2. a et b (fr) Recensement de 2004 (Institut national de la statistique)

Liens externes[modifier | modifier le code]