Aziz Suryal Atiya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aziz Suryal Atiya
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
عزيز سوريال عطيةVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Aziz Suryal Atiya (en arabe : عزيز سوريال عطية, en copte : Ⲁⲍⲓⲍ Ϩⲩⲣⲓⲁⲗ Ⲁϯⲁ), né le 5 juillet 1898 à Zefta en Égypte[1], et mort le 24 septembre 1988, était un coptologue égyptien, historien et érudit copte, expert en études islamiques et croisades.

Atiya a été le fondateur de l'Institut d'études coptes au Caire dans les années 1950, et a également été le fondateur du Middle East Center à l'université d'Utah.

Sa bibliothèque, la Bibliothèque Aziz Atiya pour les études sur le Moyen-Orient de l'Université d'Utah, est considérée comme la cinquième plus grande collection de ce type en Amérique du Nord et est reconnue internationalement comme une bibliothèque de recherche majeure dans le domaine[2].

Il fut professeur d'histoire médiévale et orientale à l'université de Bonn en Allemagne entre 1935 et 1938, Professeur d'histoire médiévale et président du Département d'histoire à l'université d'Alexandrie en Égypte entre 1938 et 1954, consultant à la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis entre 1950 et 1951 et directeur de l'Institut supérieur des études coptes au Caire[1].

Pendant ses études à l'université d'Utah, le professeur Atiya a redécouvert dix fragments de papyrus perdus liés aux Écritures LDS, livre d'Abraham, dans les archives du Metropolitan Museum of Art de New York.

C'est Atiya qui, après de nombreux débats animés avec les éditeurs et leurs lecteurs, a introduit les mots « coptologie » et « coptologue » dans la langue anglaise[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b ʿAzīz Sūryāl (1898-1988) ʿAṭiyyaẗ et عزيز سوريال (1898-1988) عطيّة, « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr,‎ 40807-egara (consulté le )
  2. « Aziz S. Atiya Middle East Library - Marriott Library - The University of Utah », sur lib.utah.edu (consulté le )
  3. John H. Watson, Among the Copts

Liens externes[modifier | modifier le code]