Ayatollah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 novembre 2014 à 14:46 et modifiée en dernier par Abracadabra (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un ayatollah (en arabe : آية الله ou en persan : آیت‌الله, signifiant « signe de Dieu ») est l'un des titres les plus élevés décerné à un membre du clergé chiite (mollah). Contrairement au sunnisme, le clergé chiite est très hiérarchisé. Les ayatollahs en sont les chefs et les docteurs et ils sont considérés comme des experts de l'islam dans les domaines de la jurisprudence, de l'éthique, de la philosophie ou du mysticisme. Ils enseignent la plupart du temps dans les écoles (hawza) islamiques. Certains ayatollahs portent des turbans noirs (surtout dans le monde arabe et en Iran) ou verts, ce qui indique leur position de sayyid, autrement dit de descendant de Mahomet via sa fille Fatima, épouse de Ali, le premier Imam dans le Chiisme duodécimain[1]. Les autres ayatollahs portent traditionnellement un turban blanc.

Dans la langue courante, le terme est également employé pour désigner une personne particulièrement intransigeante sur un sujet précis. « Ayatollah » est également le surnom d'Ahmed Abdallah Mohamed Sambi.

Ayatollahs célèbres

En Irak

En Iran (années en fonction)

Notes et références

  1. Luizard Pierre-Jean, Histoire politique du clergé chiite. XVIIIe - XXIe siècle., Paris, Fayard, , 326 p. (ISBN 9782213680705), p. 311

Sur les autres projets Wikimedia :