Austin Hobart Clark

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 août 2021 à 21:18 et modifiée en dernier par MarieVirtuElle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Austin Hobart Clark
Austin Hobart Clark
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
WashingtonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
Leila F. Clark (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Abréviation en zoologie
ClarkVoir et modifier les données sur Wikidata

Austin Hobart Clark est un zoologiste américain, né le à Wellesley dans le Massachusetts et mort le à Washington.

Biographie

Austin Hobart Clark est le fils de Theodore Minot Clark et de Jeannette (d’origine française). Il obtient son Bachelor of Arts à Harvard en 1903. Il se marie le avec Mary Wendell Upham dont il aura cinq enfants.

Il organise une expédition scientifique dans l’île de Margarita au Venezuela en 1901. De 1903 à 1905, il effectue des recherches dans les Antilles. De 1906 à 1907, il dirige l’équipe scientifique embarquée à bord de l’USS Albatross. Il entre en 1908 au National Museum of Natural History où il travaille jusqu’en 1950. Mary, sa femme, décède en décembre 1931. Il se remarie le avec Leila Gay Forbes.

Il occupe des fonctions très variées dans de nombreuses sociétés savantes : il dirige ainsi le service de presse de l’American Association for the Advancement of Science, est vice-président de l’American Geophysical Union, président de l’Entomological Society of Washington, etc.

Il effectue des recherches sur des sujets également très variés comme l’océanographie, la biologie marine, l’ornithologie et l’entomologie.

Parmi ses nombreuses publications (il signe plus de 600 articles écrits en anglais, français, italien, allemand et russe), il faut citer Animals of Land and Sea (1925), Nature Narratives (deux volumes, 1929 et 1931), The New Evolution (1930), Animals Alive (1948), etc.

Liens externes