Aller au contenu

Auguste Ernest d'Aboville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Auguste Ernest d’Aboville)
Auguste Ernest d'Aboville
Fonctions
Député du Loiret
-
Maire de Glux-en-Glenne
-
Titre de noblesse
Vicomte
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Famille
Père
Fratrie
Enfant
Autres informations
Parti politique

Auguste Ernest, vicomte d'Aboville, est un homme politique français du Second Empire et des débuts de la Troisième République né le à Paris et mort le au château de Rouville à Malesherbes, dans le Loiret.

Auguste Ernest d'Aboville est le second fils d'Augustin Gabriel d'Aboville, général d'Empire, et de Nathalie Drouin de Rocheplatte.

Il suit ses études à l'ancien collège Rollin de Paris puis entre en 1839 à l'école polytechnique de Paris et en 1840 à l'école d'application de Metz. Il est brièvement lieutenant au premier régiment d'artillerie, démissionne puis s'installe dans l'ancienne commune de Rouville dans le Loiret où il se consacre à l'économie agricole[1].

Il épouse le 21 mai 1844, Noémie Bertrand de Rivière (1828-1885). Il a eu notamment comme enfants :

Il est maire de Glux-en-Glenne (Nièvre) de 1858 à 1861 puis député du Loiret de à [1].

Il est battu aux élections sénatoriales du dans le Loiret[1].

Il est l'arrière arrière-grand-père du navigateur Gérard d'Aboville et le beau-père du journaliste légitimiste Arthur de Boissieu.

Antidreyfusard, il souscrivit au Monument Henry (11e liste)[2]. Son fils, le lieutenant-colonel Albert, Marie, Henri d'Aboville fit Saint-Cyr (promotion "du Sultan") et devint général de Brigade. Lieutenant-colonel en 1891, il fut promu sous-chef du 4e bureau le 8 octobre 1894. Entré en fonction le 5, il inaugura ses nouvelles fonctions par un coup d’éclat. Consulté le 6, il fut à l'origine des suspicions portées à l'encontre du capitaine Dreyfus en affirmant reconnaître son écriture sur le fameux bordereau. Cette pseudo-expertise sera démentie par le meilleur expert de France. Il est l'un des témoins dans le procès de Rennes en 1899[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Adolphe Robert, Edgar Bourloton et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français comprenant tous les membres des assemblées françaises et tous les ministres français : depuis le 1er mai 1789 jusqu'au 1er mai 1889, vol. I, Paris, Bourloton, , 622 p. (lire en ligne), p. 9-10
  2. ph.oriol, « Auguste, Ernest d'Aboville | Dictionnaire de l'affaire Dreyfus » (consulté le )
  3. ph.oriol, « Le lieutenant-colonel d'Aboville et l'affaire Dreyfus | Dictionnaire de l'affaire Dreyfus » (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]