Association saké sommelier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sake Sommelier Association
Association Saké Sommelier
Image illustrative de l'article Association saké sommelier

Création 2006
Type education
Siège Londres, Royaume-Uni
Langue anglais, français
Site web www.sakesommelierassociation.com

Sake Sommelier Association (SSA) (Association Saké Sommelier en français) est une association créée pour développer la connaissance du saké japonais. Fondée en 2006 à Londres, elle est la première organisation en Europe à offrir une éducation au saké en dehors du Japon et à proposer une certification de « saké sommelier » à travers le monde.

Objectif[modifier | modifier le code]

L'objectif de l'association est de développer l'éducation[1] et de sensibiliser les amateurs de gastronomie au saké. L'association SSA offre aux étudiants et professionnels la possibilité d'apprendre l'histoire culturelle du saké, contribuant ainsi à développer la connaissance de cette boisson à travers le monde. L'association offre des cours à destination des professionnels de l'alcool ainsi que pour les amateurs qui souhaiteraient connaître davantage le saké.

La formation « Certified Saké Sommelier » permet l'obtention d'un diplôme garantissant un niveau de connaissance suffisant pour travailler dans le marché du saké[2]. Il est destiné à ceux qui souhaitent comprendre la culture inhérente à cette boisson, acquérir les connaissances de production du saké, apprendre son histoire, parfaire leurs connaissances en matière de dégustation[3] et apprendre à distinguer les différents types et catégories de saké. Les personnes qui obtiennent le diplôme de « Saké Sommelier » peuvent par la suite obtenir le diplôme de « Saké Educator », également dispensé par l'association, qui permet de devenir formateur sur le saké auprès des professionnels et amateurs.

Cours[modifier | modifier le code]

Les cours de l'Association Saké Sommelier sont les seules qualifications professionnelles de Saké Sommelier en Europe.

Les cours se composent en trois parties :

  • Module 1 : The Introductory Sake Professional. Un premier niveau d'entrée de qualification proposant une introduction au saké. Enseigné et reconnu par la SSA.
  • Module 2 : The Certified Sake Sommelier.
  • Module 3 : The Advanced Sake Sommelier.

Franchise[modifier | modifier le code]

Les cours de saké sont dispensés à travers le monde, notamment en Italie, aux Émirats Arabes, en Autriche, à Singapour, à Hong Kong, aux Pays-Bas, en France, en Espagne, en Chine, en Norvège[4]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]