Arthur Beer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Arthur Beer
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
(à 80 ans)
CambridgeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Université de Leipzig
Université de Berlin (d)
Université de Vienne
Faculty of science, German University in Prague (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de

Arthur Beer (28 juin 1900 - 20 octobre 1980) est un astronome et historien de l'astronomie allemand ayant travaillé à l'Université de Cambridge[1] et participé à de nombreuses initiatives de vulgarisation scientifique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né à Reichenberg, en Bohême, fils unique du professeur Johan Beer, professeur au secondaire des arts et métiers, et d'Olga, née Pollak. Arthur a terminé ses études secondaires en 1918 à Reichenberg après son retour du service militaire pendant la Première Guerre mondiale. Ses études universitaires furent reportées en raison de soucis de santé. Après avoir contracté la polio en 1924 ; il a ensuite subi une opération nécessaire pour lui permettre de marcher[2].

Ayant épousé Charlotte Vera Popielarski en 1925, Beer obtint son doctorat en 1927 avec la thèse "Zur Charakterisierung der spektroskopischen Doppelsterne" ("Sur la caractérisation des binaires spectroscopiques"). Beer a ensuite travaillé comme assistant secondaire sur le rayonnement des planètes et sur les réductions d'observation d'étoiles pour le deuxième catalogue de l'Astronomische Gesellschaft, à l'Observatoire de l'Université de Breslau jusqu'en 1928. En 1929, il travailla à Hambourg, en Allemagne, à la Deutsche Seewarte (Observatoire maritime allemand) en tant qu'astronome des marées et s’occupât d'un programme pour la station de radio de l'Allemagne du Nord intitulé Aus Natur und Technik («Nouvelles de la nature et de la technologie»), comptant parmi les premiers programmes scientifique jamais diffusés. Au printemps 1930, il quitte l'Observatoire maritime. Il a ensuite participé à l'installation de la section «Temps Modernes» lors d'une exposition permanente dans le nouveau Planétarium de Hambourg sous la direction de l'historien de l'art Fritz Saxl, directeur de la Bibliothèque Culturelle de Warburg. Beer donnait souvent des conférences au planétarium, était chroniqueur pour divers journaux allemands et étrangers et a continué à produire ses programmes de radio, qui ont finalement été diffusés en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Il fit aussi des conférences en Allemagne et en Tchécoslovaquie. La bibliothèque culturelle de Warburg a finalement dû être transférée, sous le dénigrement du nazisme, à Londres, en 1933, où elle est devenue connue sous le nom de Warburg Institute[2].

Cambridge[modifier | modifier le code]

En raison de la persécution antisémite des savants allemands, Arthur émigre à Cambridge dés 1934, grâce à l'aide d'associations comptant avec Albert Einstein, Erwin Finlay-Freundlich et Fritz Saxl de l'Institut Warburg[3]. La lettre de recommandation d'Einstein à Mme Clara Stern, datée du 11 juin 1933, comprenait les informations suivantes...

C'est un astronome de 33 ans, tenu en haute estime par tous les spécialistes, un juif de bohème qui ... a travaillé exclusivement en Allemagne dans les plus grands instituts avec un très bon succès. Cet homme a maintenant perdu, avec des conséquences brutales, toute possibilité, aussi petite soit-elle, de gagner sa vie. Il se retrouve donc désormais sans moyens de subsistance et est littéralement contraint de mendier. J'ai une poignée de brillants témoignages de lui et de son travail. Il a une femme et un enfant [Peter Beer]. ... il peut être contacté via le Dr Freundlich, Observatoire d'astrophysique de Potsdam[2].

Beer a mené des recherches astrophysiques sous la direction de FJM Stratton à l'Observatoire de physique solaire de Cambridge de 1934 à 1937. Il fut sismologue à l'Observatoire météorologique et sismologique de Kew de 1941 à 1945. De 1946 jusqu'à sa retraite en 1967, il fut observateur adjoint principal aux observatoires de Cambridge et collabore avec l'Observatoire fédéral d'astrophysique au Canada et chez l'américain Swarthmore College. Au début des années 1950, Arthur s'est engagé dans une étude volumineuse et approfondie de l'astronomie actuelle. En fin de compte, 215 scientifiques, mathématiciens et historiens ont contribué à ce qui allait devenir les multiples volumes Vistas of Astronomy, couvrant à la fois des sujets historiques et actuels, pour lesquels il fut écrivain et rédacteur en chef (1955-1956) pour les deux premiers. tomes. La série a survécu à Beer, volume 42 paru en 1998, avant que ses fonctions ne soient reprises par les New Astronomy Reviews et le Journal of Astronomical History and Heritage[2].

Beer était membre de la Royal Astronomical Society, de l'Union astronomique internationale et membre honoraire de l'Académie Internationale d'Histoire des Sciences[4] depuis le 4 Mai 1976. Il a poursuivi toute sa vie de contributions scientifiques et divulgatives pour chez des journaux et revues. Il a aussi traduit plusieurs ouvrages scientifiques. En outre, il a reçu un doctorat honorifique pour ses travaux sur l’histoire de l’astronomie. Il est enterré au cimetière de la paroisse de l'Ascension, à Cambridge, avec sa femme Charlotte.

La planète mineure 1896 Beer porte son nom.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Obituary: Dr Arthur Beer The Times, Thursday, Oct 23, 1980; pg. 18; Issue 60757; col G
  2. a b c et d (en) Peter Beer et Hilmar W. Duerbeck, « Arthur Beer and his relations with Einstein and the Warburg Institute », Journal of Astronomical History and Heritage, vol. 9, no 1,‎ , p. 93–98 (Bibcode 2006JAHH....9...93D, lire en ligne)
  3. Hilmar W. Duerbeck et Peter Beer, « Arthur Beer and his relations with Einstein and the Warburg Institute », Journal of Astronomical History and Heritage, vol. 9,‎ , p. 93–98 (ISSN 1440-2807, lire en ligne, consulté le )
  4. « Arthur Beer | Académie Internationale d'Histoire des Sciences », sur www.aihs-iahs.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :