Archie Scott Brown

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 août 2014 à 22:54 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Archie Scott Brown

Pas d'image ? Cliquez ici

Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Paisley, Renfrewshire, Écosse
Date de décès (à 31 ans)
Lieu de décès Heusy, Région wallonne, Belgique
Nationalité britannique
Carrière
Années d'activité 1956
Qualité Pilote automobile
Parcours
AnnéesÉcurie0C.0(V.)
Connaught

Statistiques
Nombre de courses 1
Pole positions 0
Podiums 0
Victoires 0

William Archibald Scott Brown dit « Archie » (, Paisley, Heusy), est un pilote automobile britannique originaire d'Écosse. Il a participé à un Grand Prix de Formule 1 en 1956.

Biographie

Sa mère contracte la rubéole lors de sa grossesse, ce qui aura de graves conséquences pour lui. Il nait gravement handicapé. Malgré cela et les 23 opérations qu'il subit enfant, il veut avoir une vie normale, ce qu'il réussira. Il décide avec l'aide de son père, capitaine de marine marchande, de devenir marin. En 1951, après avoir récolté des fonds pour pouvoir courir, il débute en Sport GT grâce à Brian Lister. Il suscite l'admiration des autres pilotes, Fangio n'hésite pas à dire que Scott Brown possède un pilotage exceptionnel. En 1956, il décide de participer à son Grand Prix national. Il réussit à se qualifier dans sa Connaught. Mais son handicap l’empêche de se qualifier au Grand prix d'Italie car les officiels dubitatifs ne veulent pas le voir courir. Il poursuivra jusqu'en mai 1958 totalisant 71 victoires dans diverses disciplines.

Accident mortel

Le 18 mai 1958, alors qu'il se bat pour la victoire avec Masten Gregory, dans la ligne droite de Blanchimont, il fait une violente embardée et après avoir percuté un poteau, sa voiture par en tonneau. Il est éjecté de sa voiture qui explose. Il est évacué avec de graves brûlures et de nombreuses fractures. Il meurt le lendemain à l'hôpital. Il restera longtemps le seul pilote handicapé au départ d'un Grand Prix avant Jean-Pierre Beltoise.

Résultats en championnat du monde de Formule 1

Saison Écurie Châssis Moteur Pneus GP disputés Points inscrits Classement
1956 Connaught Engineering Alta B Alta 4 en ligne Pirelli 1 0 n.c.