Anthony O'Regan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anthony O'Regan
Image illustrative de l’article Anthony O'Regan
Biographie
Naissance
Lavalleyroe (comté de Mayo, Irlande)
Ordination sacerdotale
Décès (à 57 ans)
Londres (Royaume-Uni)
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par le tr. rév. Peter Richard Kenrick
Évêque de Chicago

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Anthony O'Regan, né le dans le comté de Mayo (Irlande) et mort le à Londres, est un prélat catholique irlandais. Il est le troisième évêque de Chicago aux États-Unis de 1854 à 1858.

Biographie[modifier | modifier le code]

Anthony O'Regan naît en 1809 à Lavalleyroe dans le comté de Mayo[1], dans l'ouest de l'île d'Irlande, alors rattachée au Royaume-Uni. Il étudie à St Patrick's College de Maynooth. Après son ordination sacerdotale le 29 novembre 1834[2], il est nommé professeur d'Écritures saintes, d'hébreu et de théologie dogmatique à St Jarlath's College (en) de Tuam par l'archevêque John MacHale (en). Il est ensuite président de cette institution de 1844 à 1849[3]. En 1849, il accepte la proposition de l'archevêque Peter Richard Kenrick de devenir directeur du nouveau séminaire théologique de Carondelet en banlieue de Saint-Louis, dans l'État américain du Missouri[3].

Le 9 décembre 1853, O'Regan est nommé évêque de Chicago par le pape Pie IX. Il refuse d'abord cette nomination, craignant que son maigre parcours académique ne le rende inapte à cette fonction, mais il l'accepte ensuite après avoir reçu un mandat du Saint-Siège en juin 1854[4]. Il est consacré le 25 juillet 1854 en la cathédrale de Saint-Louis par l'archevêque Kenrick en présence des évêques co-consécrateurs Jacques Van de Velde et John Henni. Après une période de grande fatigue nerveuse[5], O'Regan est solennellement installé à l'évêché de Chicago le 3 septembre suivant[1],[2]. Il initie rapidement la construction d'une nouvelle résidence épiscopale, achevée en 1856 mais détruite par le Grand incendie de 1871[4].

Durant son épiscopat, O'Regan installe les jésuites et les rédemptoristes dans son diocèse, et acquiert des terrains pour de futures églises ainsi que le cimetière du Calvaire (en). Administrateur méthodique et adepte de la discipline, il suscite le mécontentement du clergé de son diocèse[5] ; il est par ailleurs accusé de discrimination envers ses assemblées francophones[4],[6]. Ébranlé par l'opposition envers son administration, O'Regan remet en 1857 sa démission, que le Saint-Siège accepte le 25 juin 1858[1]. Il est alors nommé évêque titulaire de Dora (de)[2].

O'Regan passe sa retraite à Londres, en Angleterre, où il se lie notamment d'amitié avec les archevêques de Westminster et cardinaux Nicholas Wiseman et Henry Edward Manning. Il meurt d'une maladie du foie à l'âge de 57 ans le 13 novembre 1866 dans la capitale britannique[4]. Ses funérailles sont célébrées par l'archevêque MacHale en la cathédrale de Tuam, avant que sa dépouille ne soit inhumée à Cloonfad (en), dans le comté de Roscommon en Irlande[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Meet the previous leaders of the church in Chicago », Chicago Catholic, archidiocèse de Chicago,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. a b et c (en) « Bishop Anthony O’Regan », sur catholic-hierarchy.org (consulté le ).
  3. a et b Melody 1908.
  4. a b c d et e Clarke 1872.
  5. a et b Garraghan 1921.
  6. (en) « Founding Fathers », sur Hidden Truths: Catholic Cemetery (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (en) « Right Rev. William Quarter, D.D. », dans Richard Henry Clarke, Lives of the Deceased Bishops of the Catholic Church in the United States, . Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • (en) « Bishop Quarter », dans Gilbert Joseph Garraghan, The Catholic Church in Chicago, 1673–1871, . Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • (en) John Melody, « Archdiocese of Chicago », dans Catholic Encyclopedia, New York, Robert Appleton Company, . Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :