Aller au contenu

Anna Diop

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 janvier 2022 à 11:11 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Anna Diop
Description de cette image, également commentée ci-après
En 2016.
Naissance (36 ans)
Dakar, Sénégal
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Drapeau du Sénégal Sénégalaise
Profession Actrice
Séries notables Titans

Anna Diop est une actrice américaine d'origine sénégalaise, née le à Dakar.

Elle se fait connaître par le rôle de Starfire dans la série télévisée fantastique Titans.

Biographie

Enfance

Anna Diop émigre aux États-Unis dès l'âge de six ans[1]. Elle grandit à Houston, au Texas. Elle apprend et se perfectionne en anglais grâce à la série Three's Company[2].

Carrière

Entre 2006 et 2008, elle fait ses débuts à la télévision en apparaissant dans quatre épisodes de la série télévisée Tout le monde déteste Chris.

Elle joue aussi, le temps d'un épisode, dans des séries comme Retour à Lincoln Heights, Whitney, Southland, Touch.

En 2015, elle tient l'un des rôles principaux de la série surnaturelle The Messengers, arrêtée prématurément, faute d'audiences. Après une apparition dans Quantico, elle retrouve un rôle régulier pour Greenleaf.

Entre 2016 et 2017, elle fait partie de la distribution principale de la série dérivée 24: Legacy dans laquelle elle tient le rôle de Nicole Carter[3] aux côtés de Corey Hawkins.

En 2017, elle fait partie de la distribution du drame horrifique Les Heures retrouvées réalisé par Karen Moncrieff aux côtés de Carrie Coon et Lee Pace, un film indépendant récompensé lors du Festival du film de Los Angeles[4].

En , elle est annoncée au casting du second film de Jordan Peele, Us[5]. La même année, elle devient la première actrice à prêter ses traits au personnage DC Comics, Starfire, pour la série télévisée fantastique Titans[6]. Le choix d'engager une actrice noire pour jouer un personnage de couleur orange dans les comics, crée une large controverse qui pousse l'actrice, victime de critiques racistes, à désactiver un temps les commentaires sur son compte Instagram[7],[8]. Cette polémique ne nuit pas à la série qui est un succès et est renouvelée pour une seconde saison[9].

Vie privée

Elle soutient l'éducation des enfants, et a travaillé, pendant trois ans, à l'American Institute for Prevention of Blindness, qui participe, notamment, à la mise en place d'une bibliothèque avec assistance technique par ordinateur, afin d'aider les enfants aveugles de la St. Oda School de Masengo, au Kenya. Elle est aussi membre de l'organisme Hippo Life, qui contribue, avec des écoles de Los Angeles, à partager les histoires d'enfants au travers des arts[2].

Filmographie

Cinéma

Courts métrages

  • 2011 : Second Date Roxy de Phuong Hoang : Layla Tase
  • 2013 : While Expecting Cassius de J. Xavier Velasco : Angela
  • 2013 : Double Negative de Pierce Minor : Laila

Longs métrages

Télévision

Téléfilms

  • 2013 : Mingle d'Healy Lange : Jennie

Séries télévisées

Références

  1. 7 Things to Know About 'The Messengers' Star Anna Diop. Consulté le 12 décembre 2016.
  2. a et b « Biographie - Anna Diop », sur 24.hypnoweb.net
  3. ’24: Legacy’ Casts Anna Diop In Co-Starring Role. Consulté le 12 décembre 2016.
  4. (en) « Les Heures retrouvées (2017) Awards », sur IMDb
  5. « Us : après Get Out, Jordan Peele complète le casting de son nouveau film d’horreur », CinéSéries,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « Anna Diop - Biography », sur IMDb
  7. Nassim Aziki, « "Titans" : victime de racisme, Anna Diop désactive les commentaires de son compte Instagram », sur RTL Super,
  8. « «Titans»: L'actrice Anna Diop désactive les commentaires de son compte Instagram après avoir reçu des insultes racistes », sur 20 minutes,
  9. Mégane Choquet, « Titans saison 2 : le mercenaire Deathstroke au cœur de l'affiche », sur allocine.fr,

Liens externes