Amy Nuttall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 septembre 2021 à 17:18 et modifiée en dernier par BARBARE42 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Amy Nuttall
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (41 ans)
BoltonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Bury Grammar School Girls (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Andrew Buchan (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Yeux
Tessiture

Amy Abigail Nuttall (née le à Bolton près de Manchester dans le Lancashire) est une actrice et chanteuse anglaise. Ses principaux rôles ont été dans le cadre des séries télévisées britanniques Emmerdale et Downton Abbey.

Biographie

Elle étudie à la Bury Grammar School puis à la Tring Park School for the Performing Arts dans le Hertfordshire.

Elle commence sa carrière en 2000 à l'âge de dix-sept ans avec le rôle de Christine dans la comédie musicale The Phantom of the Opera et chante au Royal Albert Hall. Elle passe ensuite avec succès les auditions de la série télévisée britannique Emmerdale, la seconde série la plus ancienne de la télévision britannique. Elle obtient le rôle de Chloé Atkinson et apparaît dans 114 épisodes entre 2001 et 2005.

En 2005, elle enregistre son premier album, Best Days chez EMI Classics. Son timbre très classique séduit au point que l'album arrive à la quatrième place des ventes au Royaume-Uni et obtient une nomination aux Classical Brit Awards de 2006. Toujours en 2005, elle chante dans la comédie musicale My Fair Lady dans le rôle-titre d'Eliza Doolittle. Dans le même registre, elle chante dans la comédie musicale Guys and Dolls avec le rôle de Sarah Brown, produite par Michael Grandage dans le West End.

Puis elle incarne Sally Bowles dans Cabaret au Lyric Theatre de Londres.

Apparitions

Après avoir quitté Emmerdale en , elle poursuit sa carrière avec des apparitions dans les séries suivantes:

En 2010, elle partage le rôle de la Dame du Lac dans la tournée de Spamalot.

Vient enfin le succès de Downton Abbey qui bat des records d'audience sur ITV. Amy Nuttall joue le rôle d'Ethel Park (Ester en VF) à partir de la deuxième saison. Ethel Park est une nouvelle femme de chambre à Downton Abbey. Personnage particulièrement rêveur et impertinent, elle fait face à bien des déconvenues.

Vie privée

Amy Nuttall est mariée à l'acteur Andrew Buchan depuis le .

Le , elle a obtenu le titre de Docteur Honoris Causa de l'Université de Bolton, ville dont elle est originaire.

Liens externes