Amrita Pritam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 septembre 2019 à 12:29 et modifiée en dernier par ᖷᖴ (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Amrita Pritam
Amrita Pritam.
Fonction
Membre de la Rajya Sabha
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
DelhiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Mouvements
Genre artistique
Distinctions
Liste détaillée
Prononciation
Œuvres principales
Pinjar (d), Sunehure (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Amrita Pritam, née le à Gujranwala et morte le à Delhi, est une romancière indienne.

Biographie

Amrita Pritam est née dans une famille sikh de Gujranwala au Pendjab, ville qui devient pakistanaise après la partition des Indes. Elle perd sa mère à l'âge de onze ans et est éduquée par son père, un enseignant et écrivain. À l'âge de seize ans, elle compose son premier poème.

Ses premières œuvres sont écrites en hindi et en pendjabi. Elle est la première femme à recevoir, en 1955, le prix de la Sahitya Akademi pour une anthologie de poésie pendjabi. Elle est décorée en 1969 par le Padma Shri, décoration littéraire indienne, et par le Prix Jnanpith (le plus prestigieux prix littéraire indien) en 1981 pour Kagaz Te Kanvas (Papier et Toile).

Ses romans les plus célèbres sont Dr. Dev, Ek Thi Tara et Rang Ka Patta. Elle a écrit plus de trente livres, traduits dans plus de trente langues. Elle interroge notamment l'institution du mariage, qui est selon elle futile et démodée.

Sa biographie s'intitule Rasidi Ticket.

Elle devient membre de la Rajya Sabha (chambre haute du parlement indien) en 1986.

Liens externes