Alternative Distribution Alliance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alternative Distribution Alliance
logo de Alternative Distribution Alliance

Création 1993
Siège social Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité Distribution
Produits Musique, divertissement
Société mère Warner Music GroupVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.ada-music.com

Alternative Distribution Alliance (ADA) est une société de distribution musicale américaine appartenant à Warner Music Group, qui représente les droits de divers labels indépendants[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

ADA fournit aux « artistes et labels indépendants partenaires l'accès aux ressources, aux relations et à l'expérience nécessaires pour partager leur vision créative avec un public mondial ». En tant que branche de distribution de musique indépendante de Warner Music Group, ADA Worldwide est fondée en 1993 en tant qu'entreprise commune entre WMG et Restless Records[2]. pour offrir un système de distribution et des services de marketing, de merchandising, de promotion et d'octroi de licences musicales.

En 2012, Warner Music Group fusionne Independent Label Group et ADA pour créer une société à service complet qui propose des services de distribution mondiale physique et numérique, de production physique, de production et de distribution de produits dérivés. ADA propose des services de gestion de comptes, une fonction interne d'octroi de licences musicales, des produits et services personnalisés, des services de marketing et de parrainage, ainsi que des outils de marketing numérique. En , ADA annonce qu'elle distribuerait les catalogues de la plupart des labels détenus par BMG Rights Management dans le monde entier[3].

En , Beggars Group, Domino Recording Co. et Saddle Creek quittent ADA et passent à Redeye Distribution[4], et plus tard en novembre, Entertainment One suit le mouvement et demande à AMPED de distribuer la plupart des labels d'eOne[5]. En , BMG transfère sa distribution physique à Universal Music Group, et commence à distribuer son propre catalogue sur les plateformes numériques[6].

Labels indépendants[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Warner's ADA takes care of A2IM member fees for independent labels », Music Business Worldwide,‎ (lire en ligne)
  2. (en) « Alternative Distribution Alliance profile », Warner Music Group (consulté le )
  3. « BMG moves distribution of 8,000 albums to Warner's ADA », Music Business Worldwide,‎ (lire en ligne).
  4. (en) Murray Stassen, « Beggars leaves ADA to join Redeye, alongside Domino, for physical distribution in the US », sur Music Business Worldwide, (consulté le ).
  5. (en) « AMPED inks North American physical distribution deal with Entertainment One », sur Music Business Worldwide, (consulté le ).
  6. (en) « BMG FORMS ALLIANCE WITH UNIVERSAL MUSIC GROUP; PLANS TO MOVE PHYSICAL DISTRIBUTION TO UMG’S COMMERCIAL SERVICES DIVISION », sur musicbusinessworldwide.com,
  7. (en) « Cherrytree partners with Warner's ADA after splitting with UMG », sur Music Business Worldwide, .
  8. (en) « LAB Records allies with Warner's ADA », sur Complete Music Update,
  9. (en) Daniel Gumble, « Marshall Records signs distribution deal with ADA », sur Music Week, (consulté le )
  10. (en) Tom Pakinkis, « ADA partners with Mute in North America », Music Week, (consulté le ).
  11. « Nuclear Blast partners with ADA », sur Blabbermouth.net, 10 janvie, 2018
  12. « Independent label RT Industries launches with divestments from Warner », Music Business Worldwide,‎ (lire en ligne).
  13. « Warner Music's ADA Adds New West, Sumerian Records to Distribution Roster », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne)
  14. « Missaligned | 054: Joe Urban Returns », sur share.transistor.fm (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]