Nuclear Blast

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Nuclear Blast

alt=Description de l'image Nuclear Blast.jpg.
Fondation 1987
Fondateur Markus Staiger
Genre Heavy Metal
Pays d'origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Siège Donzdorf
Site web http://www.nuclearblast.de

Nuclear Blast est un label discographique indépendant fondé en 1987 par Markus Staiger en Allemagne. Son siège se trouve à Donzdorf (Göppingen).

Spécialisé dans le punk hardcore à ses débuts, Nuclear Blast se tournera ensuite vers les groupes de heavy metal et tous ses dérivés. Il est aujourd'hui devenu un des labels les plus respectés dans le monde du metal.

Historique[modifier | modifier le code]

Le label a été créé en 1987, sous le nom de Blast, rapidement changé en Nuclear Blast. La première sortie du label était une compilation de groupes de hardcore, nommée Senseless Death.

Les ventes du label n'ont vraiment décollé qu'à partir de 1990, avec les albums d'Atrocity, Master et Incubus, vendus à plus de 30 000 exemplaires chacun.

Entre 1990 et 1993, la scène death metal était en pleine explosion et Nuclear Blast a sorti certains classiques du genre avec les albums d'Hypocrisy, Dismember et Kataklysm. Peu après, ce fut au tour du gothic metal et du black metal d'exploser, et là encore, Nuclear Blast a sorti les albums de groupes comme Therion, entraînant des ventes toujours plus importantes.

Mais c'est entre 1994 et 1997 que Nuclear Blast devint un des plus gros labels indépendants avec la signature de groupes comme Dissection, In Flames ou Dimmu Borgir, depuis, le label est un des plus importants de la scène metal, aux côtés de Roadrunner Records et Century Media, signant aussi bien des groupes extrêmes (Immortal) que mainstream (Nightwish).

En 2007, afin de célébrer les 20 ans d'existence du label, Nuclear Blast annonce la sortie d'un album anniversaire exclusif, de 20 chansons en 2 parties : un album nommé Into The Light, regroupant des chansons plutôt heavy metal/power metal, ainsi qu'un album intitulé Out Of The Dark,regroupant des chansons ayant un côté plus sombre que celles présentes sur l'album précédent.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]