Aller au contenu

Alphonse Verville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 5 août 2021 à 20:59 et modifiée en dernier par Baidax (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Alphonse Verville
Alphonse Verville
Fonction
Député à la Chambre des communes du Canada
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique

Alphonse Verville (né le à Côte St-Paul[1], mort le [2] à Montréal) est un plombier, un syndicaliste et un homme politique fédéral du Québec.

Né à Côte-Saint-Paul, dans ce qui est devenu un quartier de Montréal, il déménagea à Chicago à l'âge de 18 ans où il joignit la International Plumbers' Union. De retour à Montréal en 1893, il devint en 1898 président de la section montréalaise de l'Union des plombiers (International Association of Journeymen Plumbers, Steamfitters, and Gas Fitters) et par la suite, président du Congrès des métiers et du travail du Canada de 1904 à 1910.

Élu lors d'une élection partielle en 1906 député travailliste (Parti ouvrier) de la circonscription de Maisonneuve, il fut réélu dans Maisonneuve comme travailliste lors des élections générales de 1908 et en 1911 (faisant campagne sous le vocable libéral-travailliste[3]) et réélu parmi les libéraux de Laurier dans la circonscription de Saint-Denis en 1917[4]. Il demeura en poste jusqu'en 1921.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Selon le Parlement du Canada, Verville serait né à Côte St-Paul (Canada-Est) [1]. Selon Éric Leroux, il serait né dans la paroisse Notre-Dame-de-Grâce dans la ville de Montréal [2]. Selon le journal La Patrie, dans l'annonce de son décès, il serait né à Ville St-Paul [3].
  2. Selon le Parlement du Canada, Verville serait mort le [4]. Selon Éric Leroux, il serait mort le [5]. Le journal La Patrie annonce son décès dans son édition du samedi 21 juin 1930, en page 15 [6].
  3. Éric Leroux, « Verville, Alphonse », Dictionnaire biographique du Canada en ligne
  4. « Verville, Alphonse » — Fiche de parlementaire, Parlement du Canada