Alison Reid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Alison Reid
Nationalité Drapeau du Canada Canadienne
Profession Cascadeuse
Actrice
réalisatrice
Productrice
Films notables The Baby Formula
The Woman Who loves Giraffes

Alison Reid est une actrice, réalisatrice scénariste et productrice canadienne. Alison Reid est une réalisatrice primée. Elle a commencé sa carrière en tant que coordinatrice de cascades[1]. Après avoir réalisé un certain nombre de films, elle créé Free Spirit Films [2] afin de produire des projets de genres divers mais avec une démarche assez similaire dans leur exploration de l'esprit humain[3]. Alison Reid a également créé Pursuing Giraffe Adventures Inc. qui a notamment produit the Woman who loves Giraffes. Alison Reid fait ses débuts en tant que réalisatrice de court métrages avec "Succubus".

Biographie[modifier | modifier le code]

Alison est née à Toronto, au Canada. Elle a grandi dans une ferme à une heure à l'est de la ville. En 1991, elle est diplômée en design à l'Université Ryerson située à Toronto[4]. Après une enfance passée principalement à cheval, sa vie d'adulte en tant que cascadeuse a été en grande partie composée de chutes de bâtiments, de voitures écrasées, de se faire tirer dessus ou encore de courir en feu. Après plusieurs blessures dont un cou cassé (roulis de voiture), une brûlure (explosion prématurée) et un genou reconstruit (accident de moto), Alison est passée à la coordination des cascades et à les exécuter [5]

Cascadeuse et Coordinatrice de Cascades[modifier | modifier le code]

Alison Reid est reconnue comme une coordinatrice de cascades chevronnée avec une longue liste de crédits comprenant des réalisations telles que "Saw II", "The Dark Hours" et "existent". En tant que cascadeuse, elle a plus de 200 crédits à son nom, y compris "Four Brothers", "Exit Wounds" et "The Man". Elle a également de l'expérience dans la réalisation de deuxième unité, notamment "DC 911: Time of Crisis" de Showtime, la série "The War Next Door" de USA Network, la mini-série de Pebblehut "The Third Twin" et la série Fireworks "Highlander: The Raven".

Réalisatrice[modifier | modifier le code]

Le développement professionnel de Alison Reid comprend le fait d'être l'une des six femmes choisies pour participer à l'atelier «Women in the Director's Chair Workshop» au Banff Centre for the Arts en 2001; participation à «The Producers Workshop» au Centre canadien du film; directeur de l'observation, Bruce McDonald; participation au «Cours d'écriture de niveau expert» de Women in Film and Television; et le «Programme de formation des monteurs d'histoires» de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Alison est titulaire d'un baccalauréat en arts appliqués en radio et télévision de l'Université Ryerson Polytechnic. Elle a reçu une bourse CTV pour assister au Banff 2001 Television Festival. Elle est une ancienne élève du Producer’s Lab du Canadian Film Centre et du programme Women In The Director’s Chair de CWW.

Tout au long de sa carrière, Alison a toujours gardé une main dans le côté créatif des choses, développant ses propres projets et écrivant sur la série CTV "Katts and Dog" (présentée aux États-Unis sous le nom de "Rin Tin Tin K-9 Cop") et sur la série «Parole Board» de Pearson Lamb. Elle travailla ensuite sur plusieurs projets en développement dont la série d'action / drame, "Hard Knocks" et la comédie / thriller noir, "Dijon".

Par la suite, Reid se concentre désormais exclusivement sur la poursuite de sa carrière de réalisateur.

The Baby Formula[modifier | modifier le code]

En 2008, elle réalise, produit et joue dans le film The Baby Formula[6],[7] Reid a reçu le Crystal Award 2007 du directeur émergent de la DGC / WIFT. Son long métrage indépendant, The Baby Formula (2009), vendu internationalement, a remporté le prix du public au Festival du film Inside Out LGBT, le meilleur film LGBT au Festival du film de Nashville. Alison Reid fut nommée en 2009 pour le Zénith d'or au Festival des films du monde de Montréal [8]. Ses crédits de réalisation télévisuelle incluent Saving Hope, Heartland et Murdoch Mysteries. Reid est également le récipiendaire du Crystal Award décerné par la Guilde canadienne des réalisateurs pour le meilleur réalisateur émergent.

The Woman who loves the Giraffes[modifier | modifier le code]

En 2011, l’émission Ideas sur la chaîne radiophonique CBC diffuse un reportage sur Dr Anne Innis Dagg scientifique canadienne, pionnière dans la recherche sur les girafes en 1956 avec une méthode hors captivité dans leur milieu naturel en Afrique du Sud en plein Apartheid [9]. Anne Innis Dagg démarre son étude des girafes au ranch Fleur de Lys situé à proximité de Grahamstown, en Afrique du Sud, près du Parc national Kruger quatre ans avant que Jane Goodall ne commence ses recherches sur les chimpanzés en Tanzanie (1960) et sept avant que Dian Fossey ne commence ses recherches sur les gorilles dans le Virunga au Rwanda (1963) et que sa compatriote canadienne Birutė Galdikas qui étudie les Orang-outans en Indonésie, cela bien que ces trois chercheuses nommées les Trimates rattachées au paléontologue kényan Louis Leakey soient bien plus célèbres qu'elle aujourd'hui en ayant repris la même méthode d'observation sur le site des animaux étudiés. Anne Innis Dagg a souffert du sexisme pratiqué dans son université de rattachement de Université de Guelph et aussi celle de l'université de Waterloo en Ontario. Cette émission sur CBC capta l’attention de la réalisatrice Alison Reid qui entreprit de tourner le film The Woman who loves giraffes[10],[11],[12].

Dr Anne Innis Dagg fut lauréate de Prix Planet in Focus 2018 Canadian Eco-Hero [13] Il y eut une célébration, le 18 octobre 2018, avec, à cette occasion, une projection du film Woman Who Loves Giraffes au 19e Festival du Film Environmental à Toronto[14],[15],[16],[17].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Coordinateur de Cascades [18]
Actrice
Productrice
Réalisatrice [19]

Nominations et Récompenses[modifier | modifier le code]

The Woman Who Loves Giraffes[20]

The Baby Formula

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « ebosscanada.com/women-behind-c… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  2. (en) « Free Spirit Films », sur freespiritfilms.ca via Wikiwix (consulté le ).
  3. (en) « The Woman Who Loves Giraffes, Director Alison Reid », sur filmschoolradio.com (consulté le ).
  4. (en) « Alison Reid », sur mandy.com (consulté le ).
  5. « cfmdc.org/filmmaker/5377 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  6. (en) Interview with Alison Reid sur Curve magazine
  7. (en) « The Baby Formula », sur thebabyformulamovie.com (consulté le ).
  8. (en) « Festival Scope », sur festivalscope.com (consulté le ).
  9. (en) « Talent On Tap - Alison Reid », sur hnmag.ca, (consulté le ).
  10. a et b (en) « HOME », sur The Woman Who Loves Giraffes (consulté le ).
  11. (en) « Anne Innis Dagg : Courageous Researcher Who Loves Giraffes », sur Psychology Today (consulté le ).
  12. (en) « The Woman Who Loves Giraffes », sur From the Heart Productions Inc, (consulté le ).
  13. (en) « Eco-Heroes », sur Planet In Focus (consulté le ).
  14. (en) « Anne Innis Dagg », sur fitzhenry.ca (consulté le ).
  15. « Discover how Canadian stunt woman Alison Reid became an award-winning… », sur inkandescentwomen.com (consulté le ).
  16. (en) « Smitten by Giraffes », sur POV Magazine, (consulté le ).
  17. (en) « Movie of the week : january 10, 2020 : the woman who loves giraffes », sur awfj.org (consulté le ).
  18. (en) « Alison Reid », sur Murdoch Mysteries Wiki (consulté le ).
  19. (en) « Alison reid. Director, producer and stunt coordinator », sur slated.com (consulté le ).
  20. (en) « Alison Reid », sur WIDC (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :