Montagnes des Virunga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

1° 25′ S 29° 30′ E / -1.417, 29.5 ()

Montagnes des Virunga
Rwanda relief location map.jpg
Montagnes des Virunga
Montagnes des Virunga
Localisation des montagnes des Virunga au Rwanda.
Géographie
Altitude 4 507 m, mont Karisimbi
Administration
Pays Drapeau de la République démocratique du Congo République démocratique du Congo
Rwanda Rwanda
Ouganda Ouganda
Géologie
Roches Roches volcaniques

Les montagnes des Virunga sont une chaîne volcanique en Afrique de l'Est, le long de la frontière nord du Rwanda, de la République démocratique du Congo et de l'Ouganda. Cette chaîne de montagnes est une branche du Rift Albertin, partie de la vallée du grand rift. Ces montagnes sont localisées entre le lac Édouard et le lac Kivu.

La chaîne volcanique comprend huit volcans majeurs. La plupart sont endormis à l'exception du Nyiragongo culminant à 3 462 mètres d'altitude et du Nyamuragira culminant à 3 063 mètres d'altitude situés en République démocratique du Congo. Ces volcans sont entrés en éruption en 2002 pour le premier et en 2011 pour le second. Le mont Karisimbi, à 4 507 mètres d'altitude, en est le point culminant. Le plus ancien est le Sabinyo, culminant à 3 634 mètres d'altitude.

Les montagnes des Virunga abritent les gorilles de montagne. Le Centre de recherche de Karisoke se trouve entre le Karisimbi et le Visoke. Il fut fondé par Dian Fossey pour l'observation des gorilles.

Des traces d'okapis y ont par ailleurs été récemment observées[1], dans la partie congolaise (parc national des Virunga).

Parcs nationaux[modifier | modifier le code]

Montagnes[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) [1]