Algeria Web Awards

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Algeria Web Awards
Image associée à la récompense
Logo officiel

Description Récompense le meilleur du web algérien
Organisateur Shift'IN
Pays Drapeau de l'Algérie Algérie
Date de création 2012
Site officiel awa.dz

Algeria Web Awards, couramment abrégé en AWA, est une compétition annuelle dont le but est de récompenser le meilleur contenu algérien sur internet. Créée en 2012 à l'initiative de Faiçal Azouaou, enseignant de l'École nationale supérieure d'informatique (ESI), AWA est organisée par le Club scientifique de cette même école jusqu'en 2014.

La compétition reprend en 2016 sous l'impulsion de l'agence digitale Shift'IN, nouvel organisateur de l'évènement.

Histoire[modifier | modifier le code]

Lancement à l'ESI[modifier | modifier le code]

La première édition de la compétition est lancée le [1] par un enseignant-responsable de l'École nationale supérieure d'informatique, Faiçal Azouaou. Ce dernier chapeaute un groupe d'étudiants membres du Club scientifique de l'ESI (CSE), qui se charge de l'organisation de l'évènement[1],[2]. Première du genre en Algérie[1], AWA connaît un certain succès[3] et réussit à attirer de nombreux participants, parmi lesquels 35 agences web ainsi que quelques dizaines de freelancers pour un total de 436 sites web soumis[4],[5]. La seconde édition de la compétition est également organisée par le CSE, en collaboration cette fois-ci avec l'entreprise Tamayez[3],[5]. Lancée le [4], cette édition voit l'introduction de plus de 39 catégories et la participation de plus de 500 sites dont 46 provenant d'agences web[6].

La coopération CSE-Tamayez se poursuit à l'occasion de la troisième édition de la compétition[7], qui est alors rebaptisée « Algeria Web & Mobile Awards »[7]. Ce renommage est motivé par la décision de l'équipe organisatrice d'inclure dix nouvelles catégories réservées aux applications mobiles[8],[7], ce qui a pour conséquence de réduire le nombre de catégories consacrées aux sites web à 22[8]. AWA 2014 est marquée par une baisse de la participation par rapport aux deux précédentes éditions, avec seulement 250 sites et 50 applications mobiles soumis au jury[9]. La cérémonie de remise des prix a lieu le à l'hôtel Hilton d'Alger[9].

Reprise par Shift'IN[modifier | modifier le code]

Après une interruption d'une année, la compétition est relancée en 2016 avec, cette fois-ci, une nouvelle équipe organisatrice aux commandes, l'agence digitale Shift'IN (alors nommée Creativinno)[10]. Cette dernière opère de nombreux changements dans le format des Algeria Web Awards, parmi lesquels l'introduction de nouvelles catégories réparties désormais en quatre « Grands axes » : Site web, Mobile, Médias sociaux et Prix spéciaux[11],[12].

La cérémonie de remise des prix se tient à l'hôtel Aurassi d'Alger, le [10]. Cette édition est la plus réussie en termes de participation avec en tout 1094 projets soumis répartis sur les quatre « axes » de la compétition[13], dont 596 sites, 308 pages sur les médias sociaux et 101 applications mobiles[14].

Aspects socio-économiques[modifier | modifier le code]

Impact et objectifs[modifier | modifier le code]

Chiffres de la participation
# 2012[15] 2013[6] 2014[16] 2016[14]
Sites web 436 +500 250 596
Applications - - 50[9] 101
Réseaux sociaux - - - 308
Prix spéciaux - - - 89

Algeria Web Awards s'impose petit à petit dans le paysage du web algérien jusqu'à en devenir la « plus grande compétition »[10]. La reprise par Shift'IN fait franchir un nouveau cap aux AWA, dont l'édition 2016, présentée sous un nouveau format[17], est marquée par un record de participation[14]. Le hashtag de la compétition se hisse en deuxième position des Tendances sur Twitter le soir de la cérémonie de remise des prix[17]. L'évènement suscite un intérêt sur la quasi-totalité du territoire algérien puisque pas moins de 44 wilayas sur 48 prennent part à AWA 2016 avec au minimum un projet soumis[13].

Les organisateurs d'AWA se donnent pour ambition, à travers cette compétition, de « créer une dynamique d’amélioration du contenu web algérien »[8], et de mettre en valeur et en concurrence les « acteurs » de ce dernier[8]. Ils réussissent notamment à « révéler un important potentiel de compétences » lors de l'édition 2016[18].

Partenaires et sponsors[modifier | modifier le code]

Du fait de son lancement au sein de l'École nationale supérieure d'informatique, la compétition obtient dès ses débuts le soutien de la communauté digitale en Algérie, notamment le Club scientifique de l'ESI qui participe activement à l'organisation des trois premières éditions.

Les Algeria Web Awards bénéficient lors de la première édition de l'appui de plusieurs sponsors, notamment Mobilis, opérateur de téléphonie mobile, et Condor Electronics, entreprise spécialisée dans l'électroménager et l'électronique[19]. Lors de l'édition 2016, d'autres firmes assurent le parrainage d'AWA, notamment Djezzy, opérateur de téléphonie mobile, et Ericsson, entreprise de télécommunications[20]. Par ailleurs, les AWA sont organisées sous le patronage du ministère de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique[19],[10].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

La compétition se déroule en quatre phases, les internautes souhaitant participer sont d'abord appelés à mettre en lice leurs projets dès l'ouverture des inscriptions en ligne[21]. Les projets sont ensuite évalués par un jury hétéroclite qui sélectionne les finalistes[21]. Puis, ces derniers sont soumis au vote du public, dont les résultats sont dévoilés au cours d'une cérémonie de clôture qui comprend également la remise des prix aux vainqueurs dans les différentes catégories[21].

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Les Algeria Web Awards changent plusieurs fois de logo depuis le lancement de la compétition en 2012.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Hamida B., « Algeria Web Awards : Le 1er concours des sites web algériens », sur El Moudjahid, (consulté le )
  2. Hamid Abbassen, « Algeria Web Awards prévue le 15 mars prochain », sur mobilealgerie.com (consulté le )
  3. a et b Wafia Adouane, « Algeria Web Awards est de retour », sur L'Expression, (consulté le )
  4. a et b Hamid Abbassen, « La 2ème édition de "Algeria Web Awards" lancée », sur mobilealgerie.com (consulté le )
  5. a et b Abdelkader Zahar, « Coup de starter pour la 2e édition de «Algeria Web Awards» », sur Le Quotidien d'Oran, (consulté le )
  6. a et b « Édition 2013 », sur awa.dz (consulté le )
  7. a b et c Adel Bensalah, « 3éme édition d’Algeria Web Awards », sur dz-gen.com, (consulté le )
  8. a b c et d « AWA : Concept, historique et objectifs », sur awa.dz (consulté le )
  9. a b et c Abderrahmane Nait Amar, « Finale de la troisième édition de l’Algeria Web Awards », sur nticweb.com, (consulté le )
  10. a b c et d Lotfi Tamazirt, « Les Algeria Web Awards reviennent ! », sur nticweb.com, (consulté le )
  11. « Le retour des Algeria Web Awards », sur Fluide social, (consulté le )
  12. « Au programme d’Algeria Web Awards 2016 », sur Geeky Algeria, (consulté le )
  13. a et b « AWA 2016 : participation de 44 wilayas ! », sur awa.dz, (consulté le )
  14. a b et c « AWA 2016 : la participation détaillée par axe », sur awa.dz (consulté le )
  15. « Édition 2012 », sur awa.dz (consulté le )
  16. « Édition 2014 », sur awa.dz (consulté le )
  17. a et b « Cérémonie de clôture Algeria Web Awards », sur Fluide social, (consulté le )
  18. Abdelkader Zahar, « Algeria Web Awards: L'édition 2016 a révélé un important potentiel de compétences », sur Le HuffPost Maghreb, (consulté le )
  19. a et b « Algeria Web Awards : Grande finale le 28 avril à Alger », sur lemidi-dz.com, (consulté le )
  20. M. Aziza, « Un concours pour les développeurs web et des applications digitales », sur Le Quotidien d'Oran, (consulté le )
  21. a b et c « Processus », sur awa.dz (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]