Ale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles homophones, voir Alle, Hale et Halle.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir ALE.
Toby Ale
Enseigne de pub représentant la marque de bière britannique Toby Ale.

Le terme ale, d'origine scandinave (øl), via l'anglais, désigne de manière générique les bières de fermentation haute, une des trois grandes familles de bière avec les lambics (fermentation spontanée) et les lagers (fermentation basse)

En Belgique francophone, dans le langage courant, une ale est une bière de fermentation haute, ambrée dans les 5 % d'alcool/volume (archétypes commerciaux : Palm ou Vieux Temps par exemple). Mais cet usage, remontant à la Première Guerre mondiale, est contestable, car trop restrictif. On préfèrera désigner ce type de bière du plus spécifique « Pale ale belge » qui rappelle les racines du style.

Évolution historique[modifier | modifier le code]

À l'origine, en Grande-Bretagne, toute bière était une ale, à savoir une cervoise, aromatisée au moyen de fruit plutôt que de houblon. Au cours du XVIe siècle, la bière houblonnée, appelée « bier » ou « beer », fit son apparition dans les cales des navires marchands néerlandais. Donc à cette époque, ale désignait une cervoise et beer une bière houblonnée.

Au cours du XIXe siècle, alors que beer s'était imposé en anglais comme terme générique pour toutes les formes de bière, l'apparition des lagers, bières de fermentation basse, modifia la donne, ale désignant les bières de fermentation haute et lager ces nouvelles bières de fermentation basse. Cette distinction reste inchangée.

Citation de George Sand : « L'alcool, n'est pas ma tasse de thé, mais Ale est mon dada élégant… »

Styles par pays[modifier | modifier le code]