Albert Willimsky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Albert Willimsky
Biographie
Naissance
Décès
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
Conflit
Lieu de détention
Plaque commémorative

Albert Willimsky né le à Głogówek, arrondissement de Neustadt-en-Haute-Silésie (de) en Silésie prussienne, mort le au Camp de concentration de Sachsenhausen est un prêtre catholique allemand, assassiné par les nazis. Défenseur des droits des travailleurs forcés polonais, il a été torturé à mort dans un des camps de concentration nazis.

Vie[modifier | modifier le code]

Après avoir passé son baccalauréat, il commence les études à la faculté théologique de l’Université de Wrocław. Pendant la Première Guerre mondiale il suspend ses études pour devenir infirmier puis radiotélégraphiste. Le , il reçoit les ordres à la cathédrale de Wrocław[1] et devient vicaire à Bytom. Dans les années 1922-1924, il est prêtre de la paroisse de Sainte-Marie à Berlin-Kreuzberg.

En 1933, quand il est prévôt à Friesack dans l’arrondissement du Pays de la Havel, il se montre ouvertement critique envers le nazisme, ce qui le conduit à un conflit avec les pouvoirs locaux. En , il doit quitter cette paroisse et commence à travailler à Gransee où il est prévôt jusqu’en 1939. En , il est arrêté pour la première fois par la Gestapo. Le , il est libéré et envoyé à la paroisse de Podjuchy, la seule paroisse romaine à Szczecin du côté droit (alors de la partie polonaise). C’est là qu'il est confronté au problème des ouvriers obligatoires polonais travaillant dans des conditions difficiles. La critique du nazisme et la protection des ouvriers mentionnés lui valent d’être dénoncé en , puis arrêté à nouveau et envoyé dans le camp de concentration nazi d'Oranienburg-Sachsenhausen. Il y décédera quelques semaines plus tard.

Hommage[modifier | modifier le code]

  • Un parc à Szczecin, où il a travaillé dans les années 1939-1940, porte son nom[2].
  • Des plaques commémoratives dans la cathédrale Sainte-Edwige à Berlin, aux églises Saint-Joseph et Saint-Paul à Berlin.
  • Une plaque commémorative à Gransee, consacrée aussi au prêtre Paul Bartsch.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Information sur les ordres du prêtre Albert Willimsky d’après sa paroisse de naissance à Głogówek.
  2. Information sur la prénommation du parc à Podjuchy avec le nom du prêtre Albert Willimsky.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Marian Grzęda, Bogdan Frankiewicz, Ksiądz Albert Willimsky - przykład chrześcijańskiej postawy wobec zbrodni nazizmu. w pracy zbiorowej pod red. Mariana Grzędy Antyfaszystowska działalność Kościoła katolickiego i ewangelickiego na Pomorzu Zachodnim: Pastor Dietrich Bonhoeffer i ksiądz Albert Willimsky. Wydawnictwo Naukowe Uniwersytetu Szczecińskiego, Szczecin 2003. (ISBN 83-7241-324-X) (polonais)
  • Helmut Moll Zeugen für Christus. Das deutsche Martyrologium des 20. Jahrhunderts, S. 117–120. Verlag Ferdinand Schöningh, Paderborn 1999. (ISBN 978-3-506-75778-4) (allemand)
  • Heinz Kühn, Blutzeugen des Bistums Berlin. Klausener, Lichtenberg, Lampert, Lorenz, Simoleit, Mandrella, Hirsch, Wachsmann, Metzger, Schäfer, Willimsky, Lenzel, Froehlich. Morus-Verlag, Berlin 1952 (allemand)