Albert David

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Albert David
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
NiceVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Albert Eugène Marie DavidVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Conflit

Albert Eugène Marie David, né le à Liernais et mort le à Nice[1], est un sculpteur, statuaire, céramiste et décorateur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Élève de Jean Boucher à l'École des beaux-arts de Paris, Albert David expose, entre autres, au Salon des artistes français, au Salon des artistes décorateurs de 1926 à 1928 et au Salon d'automne de 1925 à 1929[2].

Titulaire de la Médaille militaire et de la croix de guerre 1914-1918, il remporte le prix du département de la Seine ainsi que celui de la Ville de Paris. Il est surtout connu pour ses nombreux monuments aux morts : Précy-sous-Thil, Lux (Côte-d'Or), Belpech[2]

Céramiste à l'atelier Primavera pour les grands magasins du Printemps, il travaille aussi pour les Galeries Lafayette et la cristallerie de Baccarat. On lui doit aussi de nombreux bas-reliefs décoratifs tels La Recherche de l'or et des statues (Danseuse, bronze en cire perdue)[2]. Il réalise le remplacement du monument à Jean Macé (fondu durant la guerre) localisé place Armand-Carrel à Paris[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Archives départementales de la Côte-d'Or, commune de Liernais, année 1896, acte de naissance no 51 (avec mention marginale de décès)
  2. a b et c René Édouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains, tome 1, A-E, Art & Édition, 1930, p. 357.
  3. « Monument à Jean Macé – Paris, 19e arr. », sur e-monumen.net (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • René Édouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains, tome 1, A-E, Art & Édition, 1930, p. 357.

Liens externes[modifier | modifier le code]