Aller au contenu

Adrien de Witte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 janvier 2022 à 07:57 et modifiée en dernier par Croquemort Nestor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Adrien de Witte
Adrien de Witte - Autoportrait (1867)
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
LiègeVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Période d'activité
Nom de naissance
Lambert Jean Adrien de Witte de LimmingheVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Formation
Maîtres
Lieux de travail
Mouvement
Influencé par
Distinctions
signature d'Adrien de Witte
Signature

Adrien de Witte (de son nom complet Adrien de Witte de Limminghe), né le à Liège et mort le dans sa ville natale, est un peintre, graveur et dessinateur belge, et l'un des plus grands artistes de l'école liégeoise.

Rêverie, collection privée

Biographie

D'abord élève de l'académie des beaux-arts de Liège, il voyage en Italie en 1872-1873, puis séjourne à Rome de 1879 à 1884 en qualité de pensionnaire de la fondation Darchis. Un de ses modèles favoris à cette époque est Luisa Giardini qui pose pour Femme au corset rouge[1].

Il revient à Liège où il est nommé en 1885 professeur à l'académie des beaux-arts ; il y enseigne jusqu'en 1921. Il est directeur de l'Académie de 1910 à 1913, où il succède à Évariste Carpentier.

Excellent aquafortiste ainsi que graveur, il est un surtout un grand peintre de genre, de natures mortes, de portraits, de fleurs et de figures, reconnu pour sa sincérité et son dépouillement.

Il est inhumé au Cimetière de Sainte-Walburge à Liège.

Œuvres

Femme au Corset rouge, 1880
La Boverie, Liège
La Botteresse, 1886

Élèves

Annexes

Bibliographie

  • Bernard Wodon, Dictionnaire des Peintres belges du XIVe siècle à nos jours depuis les premiers maîtres des anciens Pays-bas méridionaux et de la Principauté de Liège jusqu'aux artistes contemporains, Bruxelles, La Renaissance du Livre, 1995, p. 377.
  • Jean Puraye, La Fondation Lambert Darchis à Rome, Liège, 1993, p. 241.
  • Jacques Stiennon, Jean-Patrick Duchesne, Yves Randaxhe (dir.), de Roger de le Pasture à Paul Delvaux. Cinq siècles de peinture en Wallonie, Bruxelles, Éditions Lefebvre & Gillet, Les Éditeurs d'Art Associés, Art&Fact, 1988, 336 p.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. « Femme au corset rouge », sur La Boverie (consulté le )