Académie pontificale ecclésiastique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2014 à 22:13 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Entrée du palais de l'Académie ecclésiastique, piazza della Minerva à Rome

L’Académie pontificale ecclésiastique, anciennement connue comme l’Académie des nobles ecclésiastiques, est une institution fondée par Clément XI en 1701 ayant pour but de former le corps diplomatique du Saint-Siège.

Histoire

Fondée par l'abbé Pierre Garagna en 1701, sur la recommandation de Sebastian Valfrè à Turin, avec le nom d'Académie des Nobles Ecclésiastiques, l'Académie était à l'origine dédiée à la formation des greffons diplomatiques des clercs de familles nobles. Depuis 1706, l'Académie s'installe Piazza della Minerva à Rome, son domicile encore à ce jour. Réformée par Pie VI en 1775, Léon XII en 1829 et Léon XIII en 1879, l'Académie est placée depuis 1937 sous la protection du cardinal secrétaire d'État et dirigée par un archevêque nommé directement par le pape. À la suite d'une réforme en 1850, l'Académie devient l'institution spécialement chargée de la préparation du clergé de la diplomatie pontificale.

Organisation

Direction

L'Académie pontificale ecclésiastique est une institution de l'Église catholique qui dépend de la Secrétairerie d'État du Vatican. Elle est sous la haute direction du cardinal secrétaire d'État pro tempore.

L'Académie est régie par son président, choisi et nommé par le pontife romain, avec l'aide de la secrétairerie d'État. Le président est toujours un nonce du pape, ou un prêtre avec un degré d' archevêque et ayant déjà acquis de une certaine expérience diplomatique sur le terrain.

Le Président est chargé de recruter chaque année une douzaine de prêtres pour les former, après avoir les avoir soumis aux examens d'entrée, à la mission diplomatique du Saint-Siège. Il est chargé de suivre le parcours de chacun des étudiants et de veiller à l'organisation de leurs cours en interne. Par ailleurs, le président gère le personnel religieux présent dans la maison, religieux et laïcs.

Depuis le 21 septembre 2013, l'Académie est présidée par Mgr Giampiero Gloder.

Élèves

Les élèves sont sélectionnés parmi le clergé diocésain, à la suite non pas d'une candidature, mais d'un signalement, généralement par leur évêque, lequel doit en tout état de cause approuver l'admission. Ils doivent être déjà prêtres et titulaires au moins d'une licence en droit canonique ou en théologie. Dans de rares cas, les membres de familles de noblesse d'église peuvent accéder aux cours mais non aux fonctions de représentation. En outre, ils doivent maîtriser au moins deux langues étrangères et avoir moins de 35 ans.

Structure des cours

Les étudiants suivent une double formation. Ils suivent d'abord des études universitaires menées dans les divers universités pontificales de Rome, jusqu'au terme de leur thèse, généralement à la faculté de droit canonique.

Deuxièmement, ils suivent un cours de formation « interne » auquel seuls sont admis les élèves que de l'Académie. Le cours interne dure deux ans et se termine par un examen au Secrétariat d'État, qui délivre le certificat correspondant. Le cours porte sur l'acquisition par les candidats du contenu des affaires ecclésiastiques dans le champ diplomatique, y compris : l'histoire de la diplomatie, le style diplomatique, les langues étrangères (anglais et espagnol).

Difficultés actuelles

Actuellement, l'Académie connaît une situation qui n'est pas particulièrement facile pour différentes raisons:

  • Le manque de présentation des candidats par les évêques affecte son bon fonctionnement. La crise récente et prolongée des vocations a considérablement affaibli la présentation des candidats par les évêques, alors que cette tâche est jugée nécessaire et de grand prestige. Souvent, les candidats, fournis à titre volontaire par les évêques, sont de moindre compétence.
  • La limite d'âge est aussi vue comme trop restrictive au détriment des universitaires. Le développement académique et professionnel des prêtres avant leur entrée au séminaire aboutit à leur moyenne d'âge plus élevé qu'auparavant. Le maintien de la limite de 35 ans comme condition d'accès à l'Académie pontificale ecclésiastique, bloque de nombreux éventuels prêtres candidats plus ayant pourtant des qualifications académiques ou professionnelles pertinentes, notamment dans les domaines politiques et juridiques.

Anciens élèves

L'Académie a fourni cinq papes à l'Église catholique :

Elle a également formé bon nombre de grands noms de la Curie romaine, comme :

Cependant, l'Académie ne détient pas le monopole des fonctions diplomatiques pontificales.

Voir aussi

Bibliographie

  • Joël Benoît d'Onorio, « Le Saint-Siège et le droit international » in Le Saint Siège dans les relations internationales, actes du colloque organisé les 29 et 30 janvier 1988 par le département des sciences juridiques et morales de l'Institut Portalis, Cujas & Cerf, Paris, 1989 (ISBN 978-2-204-03106-6), pp. 38–42.

Liens externes