Aller au contenu

1E Efficience IT

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 novembre 2014 à 21:22 et modifiée en dernier par Arkanosis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

1E
logo de 1E Efficience IT

Création 1997
Personnages clés Sumir Karayi
Forme juridique société privée
Slogan Efficience IT
Siège social Drapeau de la Grande-Bretagne Royaume-Uni
Activité Informatique, logiciels, conseil
Effectif 220Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web 1E.com

1E est une société privée de logiciels basée au Royaume-Uni[1]. 1E a des bureaux à Londres, New York, Paris, Francfort, et Noida. La société développe des solutions logicielles automatisées qui abordent la complexité, la gestion des coûts et la consommation d'énergie. 1E a développé des produits pour réduire la consommation énergétique du matériel informatique, tel que les PC, les écrans et les serveurs[2].

Histoire

1E a été fondée en 1997 par trois anciens de chez Microsoft, Sumir Karayi, Phil Wilcock et Mark Blackburn, qui ont chacun contribué 600 euros pour démarrer l'entreprise[3],[4],[5]. . Karayi détient désormais la majorité des actions de la société après avoir racheté Wilcock et Blackburn[3]. Aujourd'hui, l'entreprise a plus de 16 millions de licences déployées dans le monde entier, à travers 1 400 entreprises dans 42 pays. Ses clients sont issus des secteurs public et privé et comprennent la Société générale, Saint Gobain, AT&T, Dell, HSBC, Nomura et Ford.

Le nom de 1E provient d'une erreur informatique. Lorsque certains ordinateurs Microsoft Windows crashent, un écran bleu contenant 1E apparaît[3]. Ce nom a été choisi car les fondateurs savaient que 1E est capable d’empêcher de telles situations d’arriver aux grandes entreprises[5].

Produits

1E développe les logiciels suivants, qui fonctionnent sur Windows, Mac OS X et les systèmes d'exploitation Linux :

  • NightWatchman Server Edition mesure combien d'énergie est utilisée par les serveurs et identifie ceux qui sont inefficients. Il surveille la quantité d'activité utile à travers les serveurs physiques et virtuels, permettant de décommissioner en toute confiance ceux qui ne sont pas utilisés.
  • NightWatchman Enterprise, le leader sur le marché, est une solution complète de power management des PC qui lutte contre les 50 % des PC laissés allumés la nuit et le weekend, gaspillant de l’énergie inutilement[6].
  • WakeUp est un produit Wake-on-LAN qui réveille les PC à distance pour les mises à jour logicielles. WakeUp comprend un composant logiciel pour l'iPad et l'iPhone pour gérer les réveils à distance.
  • Nomad Enterprise utilise l’excédent de bande passante du réseau pour la télédistribution de mises à niveau d’OS, de déploiements de logiciels et patches en toute sécurité à des milliers de PC et serveurs, de jour comme de nuit, sans interruption. Il permet aux nouvelles versions d’OS, d’applications et de patches d’être distribués aux sites éloignés sans serveurs et dont la bande passante est limitée. Il réduit ainsi la quantité de servers et les frais administratifs[7].
  • Shopping est l'app store pour l'entreprise. Il propose les logiciels en libre-service et une automatisation de la demande, de l'approbation et du processus de livraison. Les utilisateurs peuvent ainsi télécharger les logiciels et les services dont ils ont besoin, à tout moment et en quelques minutes. Ceci minimise les demandes de logiciels au service IT et permet des économies par demande de 30  en moyenne[8].
  • AppClarity est un outil de Software Asset Management qui part à la recherche de logiciels inutilisés dans une entreprise. Il quantifie financièrement le manque à gagner, récupère puis réutilise les licences inutilisées et élimine la responsabilité des licences inutiles. Les entreprises utilisent et paient ainsi uniquement pour les logiciels et licences dont ils ont besoin.

Recherche

En 2009, 1E et l’Alliance to Save Energy ont commandé une recherche indépendante sur la sensibilisation et le comportement des utilisateurs de PC et les administrateurs de serveur dans les plus grandes entreprises mondiales[9],[10],[11],[12].

Le PC Energy Report révèle que près de la moitié de tous les PC professionnels aux États-Unis ne sont pas éteints régulièrement la nuit. Le nombre de PC restés allumés la nuit s’élève à 108 millions de PC de travail, ce qui coûte aux entreprises américaines environ 1,5 million d’euros en coûts énergétiques. En termes d'émissions de carbone, ceci constitue 20 millions de tonnes, soit l'impact de 4 millions de voitures[10],[13],[14].

Le Server Energy & Efficiency report révèle que 18 milliards de dollars sont gaspillés chaque année dans le hardware, la maintenance, la gestion, l'énergie et le refroidissement des serveurs inutilisés. Environ un serveur sur six (15 %) ne produit pas de travail utile. Le manque à gagner des serveurs non-productifs permettrait d'économiser 2,8 milliards d’euros en coûts énergétiques et 11,8 millions de tonnes de CO² chaque année (l’équivalent de la quantité produite par 2 millions de voitures).

En 2010, 1E a demandé à Vanson Bourne de mener des recherches sur l’efficience du Help Desk. Le rapport qui en résulte souligne un certain nombre de défis auxquels les services informatiques font face. Plus d'un tiers des utilisateurs perçoivent peu ou aucune valeur des sommes dépensées pour eux, par leur service IT. Plus de 50 % des utilisateurs déclarent devoir chasser toutes leurs demandes au moins une fois pour s'assurer de la réception du logiciel. Plus de deux tiers (68 %) estiment qu'il serait plus rapide et facile de rechercher et installer les logiciels eux-mêmes, plutôt que de contacter leur service IT[15].

Le Software Efficiency Report, publié en 2011 avec Fast IiS, Opinion Matters et IAITAM, a trouvé d’immenses gaspillages au niveau des logiciels inutilisés et du « shelfware », s’élevant à deux milliards d’euros pour le Royaume-Uni. Les réponses de l’enquête ont révélé que 47 % des entreprises utilisent encore des tableurs pour enregistrer les licences de logiciels. 6 % utilisent toujours un système de classement sur papier et 16 % rien du tout[16].

Concurrence

1E a un certain nombre de concurrents[17] offrant des produits et logiciels similaires de PC Power Management des PC. Ceux-ci comprennent Data Synergy PowerMAN [18], Verdiem SURVEYOR[19] and Faronics Power Save[20],[21].

Prix et récompenses

  • NightWatchman Server Edition a remporté le prix de « Produit de l'année » aux Green IT Awards en 2011
  • NightWatchman Enterprise était finaliste dans la catégorie « Minister of Energy » aux Green IT Awards en 2011
  • 1E a été honoré « ISV/Software Solutions Innovation Partner of the Year » aux Microsoft Partner Awards en 2010
  • 1E a été classé parmi la ligue des 100 meilleures entreprises privées du Sunday Times International Track en 2010
  • 1E a reçu « Green Supplier Award » au Green IT Expo en 2008
  • NightWatchman a remporté le prix d’« Enterprise Software Product of the Year » au CNET Networks UK Business Technology Awards en 2007

Références

  1. Bradbury, Danny, « Computer firms wake up to problem of always-on PCs », BusinessGreen,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  2. Muncaster, Phil, « 1E and Computacenter team up to aid green initiatives », v3.co.uk,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  3. a b et c « Entrepreneur watches as web address value skyrockets »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  4. Grossman, Wendy, « Starting Out », The Daily Telegraph,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  5. a et b Bridge, Rachel, « Firm was programmed to succeed. How I Made It: Sumir Karayi Founder of 1E », The Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  6. Brodkin, Jon, « Network Admin Program Eases Vista Power Consumption », PC World,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  7. (en) « 1E: Nomad Enterprise Solution to Enable Windows 7 Deployments », infoTECH News, TMC Net,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  8. « Microsoft Technology Centers add 1E Solutions to Sustainable IT Briefings »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  9. « PC Energy Report 2009 UK », Harris Interactive, (consulté le )
  10. a et b « PC Energy Report 2009 US », Harris Interactive, (consulté le )
  11. « PC Energy Report 2009 Germany », Harris Interactive, (consulté le )
  12. « Server Energy and Efficiency Report 2009 », Kelton Research, (consulté le )
  13. « Report From 1E and the Alliance to Save Energy Finds That Organizations Waste Billions of Dollars Running Idle Computers »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  14. (en) « Study: U.S. Companies waste $2.8 Billion Annually to Power Idle PCs », sur Environmental Leader, (consulté le )
  15. « HelpDesk Efficiency Report », Vanson Bourne, (consulté le )
  16. « Software Efficiency Report », Fast IiS, Opinion Matters, IAITAM, (consulté le )
  17. « Office Equipment: Computer Power-Management Software »
  18. « University of Oxford Low Carbon Project: Energy and the networked computing environment »
  19. « 1E upgrades NightWatchman, seeks to bring powermanagement to SMEs: Competitive landscape »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  20. « PC Power Management Solutions »
  21. « Why use software NightWatchman to turn your PCs off? »

Liens externes