Šumadija (région)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Šumadija.
Šumadija, région géographique
Carte du district de Šumadija
La région de Šumadija (projet)

La Šumadija (en serbe cyriliique Шумадија), parfois appelée en français Choumadie, est une région géographique de Serbie.

La région de Šumadija était autrefois couverte de forêts denses ; son nom provient du mot serbe šuma, qui désigne la « la forêt ». La ville de Kragujevac est la capitale historique de la région, ainsi que le centre administratif du district de Šumadija (en serbe : Šumadijski okrug) en Serbie centrale.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au XIXe siècle, les forêts de la Sumadija servaient de refuge aux hajduks qui se battaient contre les Turcs. Le premier soulèvement serbe contre les Ottomans commença en 1804, sous la conduite de Karageorges. Un second soulèvement eut lieu en 1815, sous la conduite de Miloš Obrenović. Les forces turques furent finalement repoussées et, en 1830, la Serbie devint autonome au sein de l'Empire ottoman ; elle devint indépendante en 1878, après plusieurs siècles de présence turque.

Entre 1922 et 1929, une des unités administratives du Royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes portait le nom de Šumadijska Oblast ; elle englobait le territoire de l'actuel district de Šumadija et avait comme chef-lieu Kragujevac, qui est également le centre administratif de l'actuel district.

Villes[modifier | modifier le code]

Les villes les plus importantes de la Šumadija, on peut citer :

La région compte encore d'autres villes : Velika Plana, Topola, Lapovo, Mladenovac, Lazarevac, Ljig, Belanovica et Rača.

Politique[modifier | modifier le code]

Certains partis politiques serbes, et notamment le Parti démocratique de Serbie et la Coalition de la Šumadija, proposent la création de nouvelles unités administratives en Serbie, remplaçant les actuelles provinces autonomes par rapport à la Serbie dite centrale. Selon cette proposition, la Serbie serait divisée en six régions :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]