Étienne Hugues Rose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Étienne Hugues Rose
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
Sanary-sur-MerVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activité
Autres informations
Grade militaire
Conflit
Distinction
Archives conservées par

Étienne Hugues Rose, né le à Toulon et mort le au château de la Milhiere à Sanary-sur-Mer, est un général de division français.

Il s'illustre au cours de la conquête de l'Algérie puis au commandement du régiment de tirailleurs algériens durant la guerre de Crimée.

Il est grand officier de la Légion d'honneur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Élève de Saint-Cyr, il en sort en 1832 dans l’infanterie[2].

Il sert en Algérie à partir de 1836, devient capitaine, en 1840, aux tirailleurs algériens, est fait chef de bataillon le , puis lieutenant-colonel du 14e léger le [2].

Il participe à la guerre de Crimée. Promu colonel du régiment de tirailleurs algériens le , en remplacement du colonel de Wimpffen, promu général de brigade, il s'illustre notamment lors de la bataille de Malakoff le [3].

De retour en Algérie, il se signale dans l’expédition de 1857 en Grande Kabylie. Avec sa brigade, il enlève l’un après l’autre, chez les Beni-Raten, les villages de Tamezerit et d’Aït-Saïd ou Zeggar, pour gagner le plateau d’Ouaïllel où la division soit camper[2].

À la suite de cette expédition, il est promu général de brigade en 1858. Il participe à la campagne d'Italie en 1859 puis commande une brigade d’infanterie de la garde impériale.

Il est renvoyé temporairement en Algérie pour y diriger une colonne dans l’expédition de 1864 contre les Flitta[2].

Il est élevé à la dignité de grand officier de la Légion d'honneur le [2] puis promu général de division en mars 1869[2].

Au début de la guerre franco-allemande de 1870, il est nommé commandant de la 2e division du 4e corps de l'armée du Rhin mais il ne rejoint pour cause de maladie et est remplacé par le général Grenier.

Il est admis à la retraite le [2].

Sa tombe se trouve au cimetière ancien de Sanary-sur-Mer[4].

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « SOUS-SÉRIE GR YDOFFICIERS GÉNÉRAUX DE L’ARMÉE DE TERREET DES SERVICES(ANCIEN RÉGIME-2010) Répertoire alphabétique »
  2. a b c d e f et g Narcisse Faucon, Le Livre d'or de l'Algérie, Challamel et Cie Éditeurs, Librairie algérienne et coloniale, 1889. En ligne.
  3. Historique du 2e Régiment de Tirailleurs algériens, Charles-Lavauzelle, 1894, p. 161.
  4. « SANARY-SUR-MER (83) : ancien cimetière - Cimetières de France et d'ailleurs », sur www.landrucimetieres.fr (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (fr) Narcisse Faucon, Le Livre d'or de l'Algérie, Challamel et Cie Éditeurs, Librairie algérienne et coloniale, 1889.
  • (fr) Thomas, Olivier, Sanary-sur-Mer : Mémoire en Images (tome 2), Alan Sutton Eds, Saint-Cyr-sur-Loire, 2011 (ISBN 9782813803498).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]