Élaine Michaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Michaud.
Élaine Michaud
Élaine Michaud en 2013
Élaine Michaud en 2013
Fonctions
Députée de Portneuf—Jacques-Cartier
à la Chambre des communes du Canada
En fonction depuis le 2 mai 2011
Élection 2 mai 2011
Prédécesseur André Arthur
Biographie
Date de naissance 19 octobre 1985 (29 ans)
Lieu de naissance Longueuil
Parti politique Nouveau Parti démocratique
Diplômé de Université Laval

Élaine Michaud (née le 19 octobre 1985 à Longueuil[1]) est une femme politique québécoise. Elle est députée de la circonscription de Portneuf—Jacques-Cartier à la Chambre des communes du Canada depuis l'élection générale du 2 mai 2011[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Dans sa jeunesse, sa famille a habité successivement à Longueuil, Gatineau et Jonquière, suivant les affectations de son père, militaire de carrière. Détentrice d'un baccalauréat en psychologie (2007) et d'un baccalauréat en science politique (2009) de l'Université Laval, Élaine Michaud a également entrepris, en 2010, une maîtrise à l'École nationale d'administration publique[2].

Lors de l'élection fédérale du 2 mai 2011, elle est élue députée néo-démocrate de la circonscription de Portneuf—Jacques-Cartier, délogeant André Arthur[3].

De 2011 à 2013, Élaine Michaud est membre du Comité permanent des langues officielles. Elle devient également vice-présidente de l'Association interparlementaire Canada-France[4]. Le 2 mai 2012, elle est désignée par ses collègues comme vice-présidente du caucus du Québec du NPD[5].

Puis, en août 2013, Thomas Mulcair la nomme porte-parole adjointe en matière de défense nationale [6]. Sa présence sur le Comité permanent de la défense nationale de même qu'au sein de l'Association parlementaire de l'Otan est d'autant plus pertinente par la présence de la base miliaire de Valcartier dans la circonscription de Portneuf-Jacques-Cartier [7].

Parmi les principaux dossiers sur lesquels la députée de Portneuf—Jacques-Cartier se concentre, on retrouve l'aérodrome de Neuville, l'eau contaminée à Shannon, les soins en matière de santé mentale chez les militaires de même les compressions en défense nationale [8].

Varia[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Élaine Michaud — Fiche de parlementaire », Parlement du Canada
  2. Élaine Michaud - Page Facebook
  3. Élection générale de 2011, Résultats, Portneuf--Jacques-Cartier - Élections Canada
  4. www.elainemichaud.npd.ca/a-propos. Consulté le 7 mai 2012.
  5. Denise Paquin, « Élaine Michaud prend du galon au NPD », Courrier de Portneuf.com, 2 mai 2012. Consulté le 7 mai 2012.
  6. [1] - Le Jacques-Cartier
  7. [2]. Comité permanent de la défense nationale.
  8. [3]. Site Internet de la députée de Portneuf-Jacques-Cartier.
  9. [4]. Étude de Samara.

Liens externes[modifier | modifier le code]