Baccalauréat dans les systèmes universitaires anglo-saxons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bachelor.

Le baccalauréat dans le système universitaire anglo-saxon (en anglais baccalaureate ou bachelor’s degree, bachelor ou encore simplement degree) est un grade sanctionnant les trois ou quatre premières années universitaires, clôturant le premier cycle des études supérieures (cycle undergraduate en anglais, cycle prégraduat).

Variantes selon les pays[modifier | modifier le code]

Royaume-Uni hors Écosse[modifier | modifier le code]

En Angleterre, au Pays de Galles, le baccalauréat se fait en trois-quatre ans.

Les grades peuvent être ordinaire ou avec distinctions (honours), les grades avec distinctions étant plus difficiles et avec plus de cours. Ils sont signalés par l'ajout de (Hons) après le diminutif du diplôme ex: "BSc (Hons)". Les mentions associées à ces grades sont : première classe (First-class, abréviation : 1st), deuxième classe supérieure (Upper Second, abréviation : 2.1), deuxième classe inférieure (Lower Second, abréviation : 2.2), troisième classe (Third Class, abréviation: 3rd).

Un grade combiné avec distinctions (Combined honours degree) désigne le fait d'étudier deux matières, une matière principale et une matière secondaire; un grade interdisciplinaire avec distinctions (joint honours degree) désigne le fait d'étudier deux matières à part égale.

À la différence des systèmes américains et écossais, l'étudiant doit choisir dès la première année universitaire une spécialité alors qu'aux États-Unis ou en Écosse le choix est beaucoup plus vaste durant les deux premières années du cycle de quatre ans.

Dans certaines universités britanniques, pour des raisons historiques quelques baccalauréats sont des grades du 2e cycle (post-graduat) (cas du droit) correspondant alors à ce qui est généralement appelé une maîtrise dans le système universitaire francophone.

Écosse[modifier | modifier le code]

En Écosse, le premier cycle d'études supérieures conduisant au baccalauréat dure trois ans dans le cas d'un ordinary degree et 4 ans dans le cas d'un honours degree. Dans les quatre universités anciennes d'Écosse, les études du premier cycle conduisent à une maîtrise ès arts ou un baccalauréat ès sciences suivant les sujets étudiés. La maîtrise ès Arts délivrée par ces universités n'est pas un diplôme post-grade, son appellation est un héritage de la Faculté des arts du Moyen Âge. Enfin le premier cycle peut également mener en cinq ans à une maîtrise en science intitulée en anglais: master's degree in science, en abrégé MSci, à ne pas confondre avec la maîtrise en science de deuxième cycle (post-grade), master's degree of science en abrégé MSc.

Irlande[modifier | modifier le code]

Le système irlandais est proche du système écossais.

États-Unis[modifier | modifier le code]

Bachelor Degree en anglais, appelé plus spécifiquement Bachelor of Arts (Baccalauréat en arts ou baccalauréat ès arts en français) ou Bachelor of Science (Baccalauréat ès sciences en français) selon le programme suivi, est un diplôme universitaire équivalent à une licence, Le système américain est très similaire au système écossais avec 4 années d'études supérieures. Les deux premières années permettent l'étude d'un large ensemble de disciplines alors que les deux dernières années se concentrent sur un domaine beaucoup plus spécialisé (généralement une matière majeure et une mineure). Donc à ne pas confondre avec le « baccalauréat » français qui sanctionne la fin du cycle secondaire, l'équivalent américain du baccalauréat français est un High School Diploma parfois aussi appelé un General Education Diploma.

Canada[modifier | modifier le code]

Au Canada, sauf au Québec, la plupart des baccalauréats sont décernés après un programme de quatre années d'études universitaires, comme aux États-Unis. Mais il existe dans certaines provinces des baccalauréats de trois ans. La réussite de trois certificats consécutifs ou d'une mineure et d'une majeure donnent aussi accès au baccalauréat.

Au Québec, une formation pré-universitaire de deux années au collège mène aux études universitaires qui ont une durée de trois ou quatre ans, selon le programme. Par exemple, le baccalauréat en psychologie est accordé après trois ans, alors que pour les études - spécialisées - en génie, en éducation et en pharmacie, la durée est de quatre ans.

Historiquement, il existait de 1879 à 1969 au Canada français, et principalement au Québec, un baccalauréat ès arts qui était la sanction du cours classique. Il a été remplacé par le Diplôme d'études collégiales.

Intitulés et domaines des baccalauréats[modifier | modifier le code]

Baccalauréat des arts[modifier | modifier le code]

Le cursus du baccalauréat ès arts dure en général trois ans au Royaume-Uni (sauf en Écosse), en Nouvelle-Zélande, en Australie et au Québec et quatre ans aux États-Unis, en Australie, en Irlande, en Écosse et dans le reste du Canada.

Aux États-Unis et au Canada, un baccalauréat ès arts exige que l'étudiant ait suivi une majorité de ses cours (de 50 à 75 %) dans les arts, terme qui regroupe les sciences sociales, les lettres, la musique ou les arts plastiques. On donne ce titre même aux étudiants ayant principalement suivi des cours dans des domaines de la science dure comme la biologie et la chimie. Ceci est fréquent dans certaines des prestigieuses universités américaines de l'Ivy League, comme l'Université de Princeton, et dans certaines écoles supérieures.

En Grande-Bretagne, la plupart des universités maintiennent la distinction entre les arts et les sciences, mais certaines, comme l'Université d'Oxford et celle de Cambridge, décernent des B.A. à tout étudiant quelle que soit sa spécialisation.

Le baccalauréat ès Arts et le baccalauréat ès sciences se ressemblent beaucoup dans de nombreux pays, en particulier car ce sont les principaux diplômes de premier cycle (undergraduate). Aux États-Unis et au Canada, les deux diplômes incluent une formation de base (sciences humaines, sciences sociales, sciences naturelles et mathématiques). Les étudiants doivent choisir une matière principale (major) et peuvent également suivre certains cours facultatifs. Le cursus du baccalauréat ès sciences compte plus de cours dans la matière principale que le cursus de baccalauréat ès Arts. En outre, on réserve de plus en plus le baccalauréat ès sciences aux sciences naturelles plutôt qu'aux sciences humaines. Aux États-Unis, le B.A. est également décerné dans les domaines à vocation professionnelle plutôt que purement académiques. On trouve ainsi plus facilement des B.Sc. proposés en finance, comptabilité, justice pénale, etc. Au-delà de ces principales différences, les B.A. et B.Sc. diffèrent le plus souvent suivant les facultés ou les universités.

Baccalauréat en droit[modifier | modifier le code]

L'enseignement du droit dans les pays de tradition universitaire anglo-saxonne est marqué par l'existence de la common law. De plus la distinction ancienne entre droit civil et droit canon, et du droit anglais et romain, perdure dans certaines appellations.

Le baccalauréat en droit civil (baccalaureate of civil law, BCL) fut créé dans les universités d'Oxford et de Cambridge comme un grade de la faculté supérieure de droit civil. Il correspond donc à un grade supérieur après un baccalauréat ès arts. À Cambridge, ce grade a été renommé maîtrise ès droits (master's degree of laws). Dans d'autres universités où sa création est plus récente, le baccalauréat en droit civil désigne un premier grade comparable au baccalauréat ès arts.

Le baccalauréat ès droits (baccalaureat of laws, LL.B.) est le principal grade universitaire dans les pays utilisant la common law, sauf aux États-Unis où on utilise le grade de Juris Doctor.

Le titulaire d'un baccalauréat ès droits porte le titre abrégé LL.B., qui provient de l'expression latine Legum Baccalaureus.

Au Canada[modifier | modifier le code]

Au Canada cohabitent la common law et le droit civil (au Québec, héritage du régime français).

Le baccalauréat ès droits (LL.B.) concernant la common law est généralement préparé après un premier cycle. Le programme d'études dure trois ans.

Le baccalauréat en droit (abrégé en B.C.L, LL.B. ou LL.L.) concerne le droit civil au Québec, tout comme le programme de droit civil de l’Université d'Ottawa, en Ontario. Le programme d'études dure trois ans après le CEGEP.

Baccalauréat en sciences[modifier | modifier le code]

En Amérique du Nord, l'obtention du baccalauréat en sciences exige que l'étudiant ait suivi une majorité (la moitié ou les trois-quarts) de ses cours dans des matières scientifiques dans les sciences de la vie, les sciences physiques ou en mathématiques. Le reste des cours est d'éducation générale.

Au Royaume-Uni, les disciplines considérées sont plus variées et peuvent inclure, par exemple, les sciences économiques. Mais ceci dépend aussi des universités qui peuvent, pour des thématiques similaires, plutôt donner des baccalauréats ès Arts. À l'Université d'Oxford, ce diplôme était initialement un diplôme de second cycle (postgraduate) mais a été depuis renommé en Master of Science.

Il est obtenu après trois années d'étude en Grande-Bretagne, Pays de Galles, Irlande du Nord, Québec, Singapour, Australie, Nouvelle-Zélande, Hong Kong et Afrique du Sud et quatre années dans le reste de l'Amérique du Nord, en Irlande et en Écosse. Ce terme est souvent abrégé en B.Sc. ou B.S. (plus rarement en S.B. ou Sc.B.), initiales de l'expression latine Baccalaureus Scientiæ.

Au Canada, le baccalauréat en sciences (baccalaureate of science en anglais) est délivré après une formation de 4 ans (3 ans au Québec puisque la formation préuniversitaire y dure une année de plus) dans les sciences.

À l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick), il y a un programme supplémentaire au baccalauréat ès science nommé « diplôme en Sciences de la Santé » (DSS). Ce programme d'études est d'une durée de 2 à 3 ans et est offert exclusivement par cette université. Il est axé sur les sciences pures et les mathématiques et prépare les étudiants à une carrière dans le domaine de la santé (médecine, médecine vétérinaire, pharmacologie, etc.).

Abréviations[modifier | modifier le code]

Selon la tradition anglo-saxonne, le titulaire d'un baccalauréat peut inscrire l'abréviation de son diplôme après son nom. Cette pratique est notamment d'usage sur les cartes de visite dans certaines entreprises. Par exemple, « Jack Smith BA, MCP » est titulaire d'un baccalauréat ès arts, ainsi que d'une maîtrise en urbanisme (Master of City Planning). Étant donné la multitude de baccalauréats dans le monde, les abréviations sont tout aussi nombreuses.

Au niveau du baccalauréat, en voici parmi les plus courantes :

  • BA, AB — Baccalauréat ès arts (Artium Baccalaureus)
  • BAA, BBA - Baccalauréat en administration des affaires
  • BAV, Baccalauréat en Arts Visuels
  • BS, BSc, SB, ScB — Baccalauréat ès sciences (Scientiæ Baccalaureus)
  • BArch — Baccalauréat en architecture
  • BFA — Baccalauréat en beaux-arts
  • BEd, BSE — Baccalauréat en éducation
  • LLB, LLL, BCL — Baccalauréat ès droits (common et/ou civil)
  • BN, BNurs — Baccalauréat en sciences infirmières
  • MB BChir, BM BChir — Baccalauréat en médecine et en chirurgie
  • BM, BMus — Baccalauréat en musique
  • BDes — Baccalauréat en design
  • BEng — Baccalauréat en génie
  • B.Ing. - Baccalauréat en ingénierie
  • BTh, BD — Baccalauréat en théologie
  • BPharm — Baccalauréat en pharmacie

Certaines écoles peuvent choisir de créer de nouveaux diplômes pour accommoder de nouveaux programmes. Elles peuvent également les inclure dans un diplôme déjà existant ou amender l'abréviation. Par exemple, un baccalauréat ès sciences spécialisé en psychologie pourrait s'abréger BSc(Psych).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]