Yves Loiseau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Yves Loiseau
Loiseau Montréal.jpg
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (77 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Yves Loiseau à Montréal, Québec, Canada

Yves Loiseau est un journaliste français né à Paris le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir travaillé en usine puis être devenu directeur de théâtre et animateur culturel en Afrique, Yves Loiseau commence le journalisme par l'Agence de presse Libération. Il est ensuite journaliste à la Direction des Affaires extérieures et de la coopération de l'ORTF avant de rejoindre la 3e chaine de télévision où il est grand reporter au Magazine 52.

Yves Loiseau a collaboré à Combat, Elle, Le Monde diplomatique, Gala, La Truffe, Libération, Le Matin, RFO, la chaîne de l'emploi, etc.

Producteur à France Culture (Les Après Midis de France Culture) puis grand reporter à France Inter, il couvre tous les conflits du tiers monde : Proche-Orient, Afrique, Amérique centrale. Il est ensuite journaliste à France 3.

Il a été président de l'Union nationale des syndicats de journalistes, administrateur de Radio France (CFDT), administrateur (CFDT) de France Télévisions jusqu'en juin 2008.

Yves Loiseau est aujourd'hui journaliste correspondant pigiste à Montréal.

Œuvres écrites[modifier | modifier le code]

Documentaires vidéo[modifier | modifier le code]

  • Du temps libéré, des emplois sauvegardés, de Ministère du travail de l'emploi et de la formation (prod.) et de Yves Loiseau (réal.), 1997, 1 cassette vidéo (17 minutes).
    (notice BnF no FRBNF38369454). Copyright 1995.
  • Planète amiante : attention !... air contaminé, de Direction régionale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (prod.) et de Yves Loiseau (réal.), 1997, 1 cassette vidéo (8 minutes).
    (notice BnF no FRBNF38370038). Vidéo co-réalisée par Catherine Séjourné, sur son idée originale. Copyright 1996. Réédité en 2015 comme fichier vidéo numérique par les Écrans du social, cf. (notice BnF no FRBNF44349187).
  • Yasser Arafat : itinéraire, de JBA production (prod.) et de Yves Loiseau (réal.), 1999, 1 cassette vidéo (54 minutes).
    (notice BnF no FRBNF38417771). Copyright : 1998. Coproduction La Sept, JBA production, TF1 et INA.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]