Yûgi Muto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Yûgi Muto
Personnage de fiction apparaissant dans
Yu-Gi-Oh!.

Cosplay de Yûgi.
Cosplay de Yûgi.

Nom original 武藤遊戯
Naissance 1980
Origine Drapeau du Japon Japon
Sexe Masculin
Espèce Adolescent
Cheveux Noirs et blonds
Yeux Mauves
Activité Lycéen, duelliste
Pouvoirs spéciaux Maître des cartes
Âge 16 ans (Yu-Gi-Oh!)
26 à 28 ans (Yu-Gi-Oh! GX)[réf. nécessaire]
Famille Salomon Muto
Entourage Anzu Mazaki
Katsuya Jono-Uchi
Hiroto Honda
Ennemi de Seto Kaiba

Créé par Kazuki Takahashi
Voix Laurent Chauvet (VF), Laurent Sao (VF)
Films Yu-Gi-Oh!, le film
Yu-Gi-Oh!, le film : La Pyramide de Lumière
Yu-Gi-Oh ! Réunis au-delà du temps
Première apparition Yu-Gi-Oh!

Yûgi Muto (武藤 遊戯 Mutō Yūgi) est le héros du manga et du dessin animé Yu-Gi-Oh!, ainsi que du manga spin-off Yu-Gi-Oh! R'.

Description[modifier | modifier le code]

Yûgi désigne en fait deux personnages (2 âmes) qui partagent le même corps. Le propriétaire du corps est Yûgi Mutô. Le jour où il réussit à compléter un puzzle millénaire offert par son grand-père (puzzle censé devenir un « souvenir du grand-père », après la mort de celui-ci), une seconde âme vient habiter son corps. D'abord s'exprimant totalement comme une personnalité alternative aux antipodes du héros, sûr de lui, violent et n'ayant aucun moyen de communiquer, les 2 âmes trouvent finalement un moyen pour devenir partenaires. Son grand-père, Salomon Muto, est le propriétaire de la boutique de jeux Turtle Game.

Histoire[modifier | modifier le code]

Arc-V[modifier | modifier le code]

Tournoi du royaume des duellistes[modifier | modifier le code]

Après avoir affronté et vaincu Seto Kaiba, l'actuel champion de Duel de monstres, Yûgi est invité à participer au tournoi du royaume des duellistes que Pegasus organise sur son île et ce dernier décide de tester le jeune garçon en l'affrontant dans un duel des ombres. Remportant le duel dans le temps imparti, il capture l'âme de Salomon Muto, le grand-père de Yûgi, en se servant de son œil du millénium. Accompagné de ses amis Jono-Uchi (qui participera aussi au tournoi afin de tenter de gagner l'argent pour payer l'opération de sa sœur Shizuka), Anzu, Hiroto et Bakura, Yûgi commence le tournoi en affrontant Insector Haga, champion régional possédant un jeu Insectes et responsable du jet des cartes Exodia le maudit de Yûgi à la mer, et le bat facilement. Il affronte ensuite Mako Tsunami, duelliste possédant un jeu Marins, et le bat également mais avec un peu de difficulté. Le jeune homme se retrouve ensuite confronter au faux Kaiba mais finit par le démasquer. Yûgi vient ensuite aider Mai à récupérer ses étoiles en défiant Panik, un exterminateur, et s'en débarrasse en l'expédiant dans le royaume des ombres. Avec l'aide de Jono-Uchi, il bat également les frères Paradox.

Kaiba est malheureusement contraint d'affronter Yûgi pour pouvoir défier Pegasus et sauver son frère Makuba, capturé par ce dernier et dépossédé de son âme. En effet, on apprend que Pegasus s'est allié aux cinq grands dans le but de racheter la Kaiba Corp en cas de victoire sur Yûgi et rassembler les objets du millénium, dans l'espoir de ressusciter Cécilia, sa compagne décédée d'une maladie. Kaiba défait son adversaire mais perd contre Pegasus et est, à son tour, dépossédé de son âme. Lors de la phase finale du tournoi, Yûgi affronte Mai et la bat malgré des débuts difficiles (en effet, l'esprit du puzzle était prêt à tout pour battre Kaiba et Yûgi n'arrivait pas à lui pardonner, mais vont se réconcilier). Après la victoire de Jono-Uchi sur Ken, Yûgi est hélas obligé d'affronter son meilleur ami et gagne le duel malgré un combat époustouflant et émouvant. Yûgi affronte ensuite Pegasus et le défait de façon spectaculaire, bien que celui-ci ait envoyé l'esprit du jeune garçon au royaume des ombres. Après le tournoi, Yûgi et ses amis font la connaissance de Rebecca Hawkins, la petite fille du professeur Arthur Hawkins qui est un ami de Salomon. Puis un nouveau venu, Duke Devlin, créateur du jeu "Duel des monstres des dés" ouvre son magasin de jeux en ville. Il bat Jono-Uchi dans un duel et oblige ce dernier à porter un costume de chien. Yûgi défie Duke à son propre jeu et le bat malgré des difficultés.

Tournoi de Bataille Ville[modifier | modifier le code]

Alors qu'il se rendait au lycée en compagnie d'Anzu, Yûgi tombe dans un piège tendu par Bandit Ken, manipulé par un individu possédant la baguette du millénium. Ce dernier l'oblige à l'affronter en duel mais un incendie se déclenche par la faute involontaire de Bandit Ken. Celui-ci parvient à s'enfuir et Yûgi sera sauvé par Jono-Uchi et Hiroto après avoir reconstitué son puzzle. Shizu, préparant son exposition sur l'Égypte ancienne, demande l'aide de Seto Kaiba en organisant un tournoi afin d'attirer les Pilleurs de l'Ombre, une bande de malfrats qui collectionnent des cartes rares pour les revendre au marché noir afin de gagner énormément d'argent, dont Marik en est le chef, et lui remet la carte d'Obélisk le tourmenteur. En effet, l'objectif de Marik est d'obtenir les trois cartes divines (il est déjà en possession du Dragon ailé de Râ) et le puzzle du millénium de Yûgi pour devenir le nouveau pharaon. Lors du lancement du tournoi, Yûgi l'inaugure en affrontant Jacques Hunter, un pilleur de l'ombre qui a battu Jono-Uchi et lui a dérobé son Dragon Noir aux Yeux Rouges alors qu'il allait à l'hôpital pour passer la nuit auprès de sa petite sœur avant que cette dernière ne subisse son opération des yeux. Yûgi le bat facilement et sera ensuite confronté à Arkana, le maître des magiciens, le battant également avec difficulté. Le jeune homme livre ensuire un duel contre Sting le Silencieux, une marrionnette manipulée par Marik et possédant la carte divine Slifer. Il le bat mais Lumis et Umbra obligent Kaiba et ce dernier à les affronter dans un double duel. Gagnant le duel, ils retouvent Jono-Uchi manipulé par Marik (tout comme Anzu) et ce dernier force Yûgi à l'affronter dans un duel dangereux. Kaiba sauve Anzu et la volonté de Jono-Uchi vient à bout de l'emprise de Marik. Yûgi, Jono-Uchi et Kaiba sont tous les trois qualifiés pour la phase finale du tournoi (tout comme Mai).

Après la victoire de Yûgi sur Bakura, la phase finale du tournoi vire au cauchemar. En effet, lors du duel entre Jono-Uchi et Odion, le serviteur de Marik invoque le faux Dragon ailé de Ra et les deux duellistes sont frappés par la foudre, ce qui réveilla le côté sombre de Marik. Ce dernier affronte Mai et, remportant le duel, l'expédie au royaume des ombres. Kaiba bat ensuite Shizu et les demi-finales sont les suivantes : Marik sera opposé à Jono-Uchi et Yûgi à Kaiba. Livrant le premier duel, Jono-Uchi, complètement épuisé après l'attaque de Râ de Marik, trouve la force d'invoquer Gearfried le chevalier de fer et fut à deux doigts de le remporter, mais n'eut malheureusement pas le temps de lancer son attaque en perdant connaissance. Yûgi affronte ensuite Kaiba, défait ce dernier et récupère Obélisk le tourmenteur. Le jeune homme combat Marik, parvient à permettre au bon Marik de récupérer son corps et d'envoyer son mauvais côté au royaume des ombres. Marik déclare forfait, expédiant son côté sombre dans les ténèbres éternels. Mai et Bakura sont délivrés du royaume des ombres et la vie reprend son cours.

Arc de l'Atlantide[modifier | modifier le code]

Un jour, Yûgi décide de sécher les cours pour se rendre au musée Domino, afin de permettre au Pharaon de trouver des réponses à ses questions sur son passé. Mais une énergie maléfique l'en empêche et des monstres sèment la pagaille en ville. Dans la nuit, des motards s'introduisent chez lui, volent ses cartes des Dieux égyptiens et obligent Yûgi à affronter un de leurs compères. Mais aidé du Pharaon, le jeune garçon défait son adversaire, qui avait utilisé le sceau d'Orichalque. Confiant une pierre verte au professeur Hawkins, tout en retrouvant Rebecca qui a beaucoup grandi, changé et est tombée amoureuse de lui, Yûgi est plus tard invté chez Pegasus à San Francisco pour lui transmettre une carte. Accompagné de ses amis, ils se rendent sur place et sont surpris de retrouver Maï, déjà présente sur les lieux. Mais les retrouvailles virent au cauchemar, car ils découvrent avec stupeur que leur amie est passée à l'ennemi, et cette dernière oblige Jono-Uchi à l'affronter (c'est elle qui a capturé l'âme de Pegasus). Alors que le jeune duelliste est sur le point de gagner, Valon intervient pour la sauver et met fin au duel.

Après avoir détruit le laboratoire du professeur Hawkins, Raphaël provoque Yûgi en duel et le bat en forçant le Pharaon à jouer le sceau d'Orichalque, mais c'est l'âme de Yûgi qui est emprisonnée. Il sera libéré plus tard par le Pharaon qui, après avoir battu Insector Haga, venu prendre sa revanche sur lui, puis Raphaël, réussit à défaire Dartz, bien qu'aidé de courte durée de Kaiba. Yûgi réaffronte Dartz avec l'aide de Jono-Uchi et Kaiba, faisant appel aux trois chevaliers légendaires de l'Atlantide (Timé, Hermocrate et Critias, transformés en dragons par Dartz). Le Pharaon se libère de son côté maléfique en absorbant la puissance du grand Léviathan, libérant aussi Dartz de l'emprise de l'Orichalque.

Tournoi ultime, voyage dans le monde des souvenirs du Pharaon et duel final[modifier | modifier le code]

Alors que Yûgi et ses compagnons profitent de la campagne, Mokuba leur rend visite et propose à ces derniers de participer au tournoi ultime organisé par Kaiba Corp (ils apprennent que Seto Kaiba a décidé de se retirer de la compétition). Yûgi, étant le champion en titre, est qualifié d'office pour la grande finale. À la grande surprise de tout le monde, c'est Léo Schröder (inscrit au tournoi comme étant Léo Wilson), le petit frère de Zigfried Schröder, le président directeur général de la Schröder Corp (société censée rivaliser avec la Kaiba Corp), qui affrontera le champion lors de la finale du tournoi. Yûgi gagne le duel, et les plans de Zigfried pour tenter de battre Kaiba échouent, ce qui a pour conséquence sur sa société de perdre une partie de sa clientèle au profit de la Kaiba Corp.

Avec ses amis, Yûgi se rend en Égypte pour aider le Pharaon à retrouver ses souvenirs passés. Ils sont accueillis par Marik, Shizu et Odion qui les conduisent à la tablette de pierre. En utilisant les cartes divines et le Puzzle millénaire, le Pharaon quitte le corps de Yûgi et retourne dans le monde de ses origines. Il retrouve ses camarades de l'époque (bien qu'ayant un vague souvenir d'eux), mais reçoit la visite du Bakura malveillant. Ils s'affrontent, mais oblige ce dernier à s'enfuir. Bakura le piège et récupère son Puzzle. Yûgi et les autres font la connaissance de Bobassa, qui va les aider dans leur quête, puis vont rencontrer Mana, une amie d'enfance du Pharaon. Mais après avoir retrouvé leur ami, Bakura remonte le temps, et manipule Honda en prenant possession de son corps, l'obligeant à affronter Yûgi lors d'un duel, alors qu'il ressuscite Zorc l'obscur. Après avoir défait Bakura et libéré Honda de son emprise, Yûgi et ses camarades partent à la recherche du Pharaon pour l'aider à battre Zorc, et grâce à leur énergie, parviennent à permettre au Pharaon de retrouver sa mémoire et se souvenir de son nom. En combinant les trois Dieux égyptiens, Atem fait apparaître un être lumineux qui défait Zorc. Ayant accompli sa mission, Atem remet le Puzzle millénaire à Seto, faisant de lui le nouveau Pharaon.

Yûgi et ses camarades se rendent ensuite à l'endroit où doivent reposer les objets du millénium, et le duel final entre Atem et Yûgi va commencer. Ce duel est l'occasion pour le jeune garçon de prouver qu'il est désormais capable de se débrouiller seul, sans l'aide de son alter ego. Au bout du compte, c'est Yûgi qui remporte le duel, permettant ainsi à Atem d'être libéré. Les objets du millénium disparaissent en même temps qu'Atem et une nouvelle histoire commence pour Yûgi...

The Dark Side of Dimensions[modifier | modifier le code]

Dans le film Yu-Gi-Oh!: The Dark Side of Dimensions, une année s'est écoulée depuis qu'Atem a rejoint le monde des esprits et que les objets du millénium ont disparu. Tandis que les hommes de la KaibaCorp cherchent les morceaux du Puzzle millénaire dans les ruines du temple de la Pierre du millénium et que Kaiba le reconstitue, Yûgi et ses amis poursuivent leurs études. Alors qu'ils parlent de leurs rêves, Yûgi annonce le sien : créer un jeu qu'il aimerait vendre au magasin de jouets de son grand-père. Un nouvel élève, Aigami, fait son apparition. Après s'être fait agresser, il se débarrasse de certains individus grâce à un étrange pouvoir. Ce dernier va ensuite envoyer Jono-Uchi et Bakura dans une autre dimension, mais en seront libérés. Kaiba propose à Yûgi de participer à un mini-tournoi et lui suggère d'emmener les dernières pièces du Puzzle.

Pour son premier match, Yûgi affronte Aigami et le bat difficilement. Affrontant ensuite Kaiba, il reconstitue le Puzzle sous ses yeux, mais l'informe qu'Atem ne reviendra pas, ne vivant plus à l'intérieur de l'objet. Alors que Yûgi allait gagner le duel, Aigami réapparaît sous la forme d'un monstre, défiant Yûgi et Kaiba qui vont faire équipe. Alors que Yûgi allait abandonner, absorbé par les ténèbres, Atem fait soudainement son apparition en prenant possession du corps de Yûgi et invoque Mahad qui défait son adversaire, le libérant des forces obscures. Atem et Yûgi se retrouvent face-à-face et Atem retourne dans son monde, emportant le Puzzle avec lui. À la fin du film, Anzu pend l'avion pour les États-Unis pour commencer ses études de danse à New York.

Notes et références[modifier | modifier le code]