Xavier Gorce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Xavier Gorce
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (58 ans)
Nationalité
Activités
Sites web

Xavier Gorce, né le [1], est un peintre, dessinateur et illustrateur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Xavier Gorce est principalement connu comme illustrateur de presse (Okapi, Phosphore, lemonde.fr).

Il dessine dans les années 1990 dans La Grosse Bertha. De 2002 à 2021, il est l'auteur de la bande quotidienne dans la check-list, la lettre en ligne du quotidien Le Monde, et depuis mai 2011, ses manchots Les Indégivrables apparaissent sur son site de Blogs hébergé sur lemonde.fr.

Certains dessins d'actualité (par exemple à propos de la Grèce[2], ou du port de la burka[3]) s'attirent des commentaires acerbes par ceux qui les considèrent comme injurieux. Il se montre particulièrement virulent à l'égard des Gilets jaunes, que certains de ses dessins décrivent comme étant des « abrutis » et même, implicitement, des nazis[4].

Il qualifie en la militante écologiste Greta Thunberg de « gamine barrée qui se croit en mission de rédemption[5] ». Il est de conviction libérale selon le journal Marianne, bien que lui-même se présente comme « de gauche »[6].

En janvier 2021, la directrice de la rédaction du Monde Caroline Monnot présente ses excuses pour avoir publié un dessin de Xavier Gorce pouvant « être lu comme une relativisation de la gravité des faits d’inceste, en des termes déplacés vis-à-vis des victimes et des personnes transgenres[7] ». Aprés 18 ans de collaboration, Xavier Gorce annonce qu'il quitte la rédaction en déclarant que «la liberté ne se négocie pas» et déplore la pression des militants des réseaux sociaux[8],[9].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Écrits[modifier | modifier le code]

  • Le Gros Chagrin d'Edgar, illustrations d’Yves Calarnou, Bayard Presse, 1999

Illustrations[modifier | modifier le code]

Série animée[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]