Portail:Liberté d'expression

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Liberté d'expression
199 articles sont actuellement liés au portail.
Sample 09-F9 protest art, Free Speech Flag by John Marcotte.svg Portail de la

liberté d'expression

La liberté d'opinion et d'expression est l'une des premières libertés politiques et plus généralement des libertés fondamentales. Dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, elle apparaît comme la première des libertés, la liberté y étant le premier des quatre droits de l'homme. Elle est aussi garantie par la Déclaration universelle des droits de l'homme.

199 articles sont actuellement liés au portail.

Lumière sur...

« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. »

— Déclaration universelle des droits de l'homme (article 19)

Le saviez-vous ?

Le prix Sakharov pour la liberté d'expression (aussi appelé « prix Sakharov pour la liberté de pensée » et « prix Sakharov pour la liberté de l'esprit »), nommé en l'honneur du scientifique et dissident soviétique Andrei Sakharov, fut créé en 1988 par le Parlement européen pour honorer les personnes ou les organisations qui ont consacré leur existence à la défense des droits de l'homme et des libertés.

Le prix Sakharov est remis par le président du Parlement européen en session plénière du Parlement, chaque année le ou vers le 10 décembre, en commémoration du 10 décembre 1948, date de signature de la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations unies.

Image du jour
2

L’Index librorum prohibitorum (Index des livres interdits), instauré à l'issue du concile de Trente (1545-1563) est une liste d'ouvrages jugés immoraux ou contraires à la foi.

Biographie
Anna Politkovskaïa

Anna Politkovskaïa| (en russe : Анна Степановна Политковская), née Mazepa (Мазепа) le 30 août 1958 à New York et morte assassinée le 7 octobre 2006 à Moscou, est une journaliste russe et une militante des droits de l'homme connue pour son opposition à la politique du président Vladimir Poutine sa couverture du conflit tchétchène et ses critiques virulentes envers les autorités actuelles de la république caucasienne.

Page au hasard
Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.