William Clapier
Naissance | |
---|---|
Nom de naissance |
William Clapier |
Nationalité | |
Formation | |
Activité | |
Rédacteur à |
Nom en religion |
Jean Clapier |
---|---|
Ordre religieux | |
Mouvement | |
Directeur de thèse | |
Genre artistique |
William Clapier, (nom en religion Jean Clapier) né à Nîmes, le 8 mai 1959, est un écrivain français, théologien, essayiste, conférencier, investi dans le dialogue inter-spirituel, inter-religieux et les questions de société.
Biographie
[modifier | modifier le code]Après avoir pratiqué la méditation des voies orientales, William Clapier découvre la foi chrétienne (septembre 1981) en dehors de toute appartenance ecclésiale ou confessionnelle, il se plonge dans la lecture de Maître Eckhart, Jean de la Croix, Thérèse de Lisieux[1].
Il se rapproche de l'Église catholique et entre dans l'Ordre des Carmes déchaux, à Montpellier, prenant le nom de frère Jean Clapier (1984)[2].
Après un master en théologie à l'Université de Fribourg en Suisse (1993 : La résurrection de la chair, Approche d'un mystère selon l'enseignement de saint Thomas d'Aquin[3]), il se spécialise dans la spiritualité de Thérèse de Lisieux et soutient une thèse de doctorat en théologie à l'Institut catholique de Toulouse, Le mystère pascal dans l'expérience et la pensée de sainte Thérèse de Lisieux, sous la direction de André Dupleix (et du père Conrad De Meester) (2002)[4].
Il écrit dans diverses revues (Carmel (revue), Communio, Teresianum, Nouvelle Revue théologique, Vie Thérésienne, Christus), publie des monographies sur Thérèse de Lisieux, Élisabeth de la Trinité ainsi qu'une biographie sur les parents de Thérèse de Lisieux, Louis et Zélie Martin, canonisés en 2015.
Il retrouve l'état laïc en 2007 et devient animateur en pastorale scolaire (2008), puis conseiller principal d'éducation (2011)[5] (au collège de l'Institut Valsainte à Nîmes) (jusqu'en 2021).
Dans son ouvrage Quelle spiritualité pour le XXIe siècle ? Au fil d'une vie (2018), écrit après un accident de vélo (28 janvier 2016), il partage le fruit de son expérience sur les chemins de l'intériorité[6].
Son ouvrage Effondrements ou révolution ? Un appel au sursaut spirituel (2020) aborde la crise socio-écologique à partir de ses racines éthiques et spirituelles[7].
William Clapier est membre du Laboratoire de recherche sur les mutations spirituelles créé en 2021, rattaché à l'ISTR-ICM de Marseille[8] et du Centre Hélène et Jean Bastaire[9] (fondé par Fabien Revol).Il est également membre des associations Culture et Climat Montpellier, Chrétiens unis pour la Terre, du Mouvement Laudato si'[10] (et de la Société œcuménique francophone de théologie de l'écologie)[11].
Ouvrages
[modifier | modifier le code]Thèmes
[modifier | modifier le code]Les ouvrages de W. Clapier traitent de spiritualité chrétienne, à travers ses aspects théologiques, mystiques, historiques, psychologiques, écologiques, sociétaux et inter-religieux. Il aborde aussi le questionnement des spiritualités laïques, agnostiques et athées, leurs problématiques dans le contexte sociétal actuel, altéré par la crise écologique planétaire.
Publications
[modifier | modifier le code]- L'Esprit, ce grand oublié, A l'écoute d'un monde en mutation, Salvator, (ISBN 978-2-7067-2018-5)[12].
- Effondrements ou révolution? Un appel au sursaut spirituel, Le Passeur, (ISBN 978-2-36890-752-8) (édition poche, 2021)[13],[14],[15].
- Quelle spiritualité pour le XXIe siècle ? Au fil d'une vie, Presses de la Renaissance, (ISBN 978-2-7509-1400-4)[1],[6],[16].
- Une année avec Thérèse de Lisieux, Presses de la Renaissance, (ISBN 978-2-7509-1400-4).
- Sainte Thérèse de Lisieux (préf. Michael Lonsdale), Le Figaro & Presses de la Renaissance, coll. « Les grandes figures de la spiritualité chrétienne », (ISBN 978-2-7509-1321-2).
- Quand la Vierge sourit aux pécheurs, Histoire, charisme, actualité (préf. Hervé Soubias), Salvator, (ISBN 978-2-7067-0989-0).
- Thérèse de Lisieux au risque de la psychologie (préf. Jacques Arènes), Presses de la Renaissance, (ISBN 978-2-7509-0565-1).
- Louis et Zélie Martin: une sainteté pour tous les temps (préf. Pierre Descouvemont), Presses de la Renaissance, (ISBN 978-2-7509-0431-9) (réédition 2015; traduit en italien, polonais, espagnol; édition poche chez Artège, 2019)[17].
- Thérèse de Lisieux, approches psychologiques et spirituelles, Éditions Desclée de Brouwer, (ISBN 978-2-220-06002-6)[18].
- Élisabeth de la Trinité, l'aventure mystique. Sources, expérience théologale, rayonnement (préf. Roland Minnerath), Éditions du Carmel, (ISBN 2-84713-050-0)[19].
- Une voie de confiance et d'amour: l'itinéraire pascal de Thérèse de Lisieux (préf. Pierre Debergé), Éditions du Cerf & Ed. du Carmel, (ISBN 2-204-07945-6)[20],[21].
- Aimer jusqu'à mourir d'amour, Thérèse et le mystère pascal, Cerf, (ISBN 2-204-07299-0)[22],[21].
Références
[modifier | modifier le code]- Claire Lesegretain, « La vie spirituelle, éveil à soi et libération intérieure », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « Person: Clapier, Jean, OCD (1959 -) », sur digicarmel.com.
- ↑ William Clapier, « La résurrection de la chair : approche d'un mystère selon l'enseignement de S. Thomas d'Aquin », sur bcufr.swisscovery.slsp.ch (consulté le ).
- ↑ « Thèse de doctorat : Théologie biblique : Institut catholique de Toulouse : 2002 », sur sudoc.abes.fr.
- ↑ Catalogue général de la BnF.
- Jacques Gauthier, « Quelle spiritualité pour le XXIe siècle ? », sur Aleteia, (consulté le ).
- ↑ Raphaël Zbinden, « William Clapier: « Contempler la Création nous sauvera » », sur cath.ch, (consulté le ).
- ↑ « Laboratoire de recherche sur les "mutations spirituelles" », sur ICM - Institut Catholique de la Méditerranée (consulté le )
- ↑ « Membre de l’équipe de recherche du Centre Hélène et Jean Bastaire : William Clapier, auteur, conférencier, théologien », sur centreheleneetjeanbastaire.fr.
- ↑ auteur William Clapier, La Croix.
- ↑ « Association SOCIÉTÉ OECUMÉNIQUE ET FRANCOPHONE DE THÉOLOGIE DE L'ÉCOLOGIE | informations légales », sur asso-info.fr (consulté le )
- ↑ Jean-Michel Castaing, « Pour sortir de la crise, si nous parions sur l'Esprit saint ? », sur Aleteia, (consulté le ).
- ↑ Jean-Luc Fabre, « William Clapier, EFFONDREMENT OU RÉVOLUTION Le Passeur, 2020, 304 p. », Christus, vol. 1, no 269, , p. 124 (DOI 10.3917/chri.269.0126, lire en ligne).
- ↑ Edith Lefranc, « Le Nîmois William Clapier : "Face à la crise écologique, il nous faut réapprendre à écouter" », sur midilibre.fr, (consulté le ).
- ↑ Samuel Pruvot, « William Clapier : « Face au coronavirus, nous avons le choix entre l’effondrement ou une révolution spirituelle » », sur Famille Chrétienne, (consulté le )
- ↑ Jacques Gauthier, « Quelle spiritualité pour le XXI e siècle », sur jacquesgauthier.com, .
- ↑ Samuel Bleynie, « Louis et Zélie Martin, saints de la vie ordinaire. ENTRETIEN. William Clapier (Jean Clapier), docteur en théologie et éducateur en milieu scolaire: "Une spiritualité du baptême en action" », La Croix, .
- ↑ Paul Detienne, « Thérèse de Lisieux. Approches psychologiques et spirituelles, (dir.) Jean CLAPIER ocd », Nouvelle revue théologique, vol. 3, no 131, (lire en ligne).
- ↑ Jean Radermakers, « Élisabeth de la Trinité. L'aventure mystique », Nouvelle revue théologique, (lire en ligne).
- ↑ Noëlle Hausman, « Recension: "Une voie de confiance et d'amour" », Nouvelle Revue théologique, t. 130, no 3, (lire en ligne).
- Joseph Phan Tan Thanh, « ”Aimer jusqu'à mourir d'amour“. Thérèse de Lisieux et le mystère pascal by Jean Clapier », Angelicum,, vol. 83, no 2, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Noëlle Hausman, « Recension: "Aimer jusqu'à mourir d'amour. Thérèse et le mystère pascal" », Nouvelle Revue théologique, t. 126, no 3, , p. 522 (lire en ligne).
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives à la recherche :
- Clapier, Jean, OCD (1959 -) sur Digicarmel
- Samuel Bleynie, « Louis et Zélie Martin, saints de la vie ordinaire. ENTRETIEN. William Clapier (Jean Clapier), docteur en théologie et éducateur en milieu scolaire: "Une spiritualité du baptême en action" », La Croix, .