André Dupleix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

André Dupleix
Biographie
Naissance (77 ans)
à Pau
Ordination sacerdotale
Autres fonctions
Fonction religieuse
Fonction laïque

Blason

Mgr André Dupleix, né le à Pau, est prêtre du diocèse de Bayonne, Recteur honoraire de l'Institut catholique de Toulouse et ancien secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France. Actuellement délégué épiscopal au diocèse de Bayonne et professeur à l'Antenne de théologie des Pays de l'Adour.

Biographie[modifier | modifier le code]

André Dupleix entre au séminaire en 1962 puis est ordonné prêtre le . Docteur en théologie de l'université pontificale grégorienne de Rome, licencié en philosophie et diplômé de fin d’études d’orgue, André Dupleix devient en 1973 professeur au Grand séminaire de Bayonne et directeur du Centre de culture religieuse ainsi que délégué diocésain et régional de l’œcuménisme jusqu'en 1981. La même année il rejoint l'Institut catholique de Toulouse et devient professeur à la faculté de théologie puis doyen de cette faculté de théologie jusqu'en 1993. Il devient ensuite recteur de l’Institut catholique de 1993 à 2000 puis directeur du Service national du catéchuménat et secrétaire de la Commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat ainsi que consulteur à la Commission épiscopale pour l’unité des chrétiens. En 2005, il est nommé Secrétaire général adjoint à la Conférence des évêques de France jusqu'en 2011. Il est depuis actuellement délégué épiscopal à la formation des laïcs au diocèse de Bayonne [1] et professeur à l'Antenne de théologie des Pays de l'Adour. Il est également mainteneur de l'Académie des jeux floraux de Toulouse et président d'honneur de l’Académie de Béarn.

Auteur de nombreux ouvrages de théologie et de spiritualité, Mgr Dupleix est également musicien, conférencier, chroniqueur religieux et éditorialiste au Courrier français et à L'Éclair des Pyrénées.

Distinctions[2][modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. [1] consulté le 26/05/2021
  2. http://jeuxfloraux.fr/13.html
  3. (en) « Let's enjoy gambling in moderation - », sur Let's enjoy gambling in moderation (consulté le 15 août 2020).

Liens externes[modifier | modifier le code]