Wikipédia:RAW/2018-07-01

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

POTY — Du 10 au 24 juin s'est tenu la première étape pour la sélection de l'image de l'année Commons (POTY). Le concours en est à sa douzième édition.

Louis Babel est sacré millionième article de la Wikipédia en français. Qui aura l'honneur d'être le deux millionième article ?

Deux millions — La Wikipédia en français est officiellement fondée le 23 mars 2001. Neuf ans plus tard, en septembre 2010, elle atteint son premier million d'articles [1]. En 2018, à chaque jour s'ajoutent environ 300 articles (consultez le graphique Nouveaux articles par jour durant le mois précédent dans [2]). Il est donc fort probable que la barre des deux millions d'articles soit franchie en juillet 2018, soit huit ans après le millionième article.

Wikipédia en Turquie — L'accès à l'encyclopédie libre est bloqué en Turquie depuis le 29 avril 2017 par la loi 5651 qui donne plus de pouvoirs à l'autorité nationale des télécommunications turque. [3] Cette loi aurait été rédigée en réponse à l'inclusion du pays dans State-sponsored terrorism de la Wikipédia en anglais, un article sur le terrorisme parrainé par les États. [4]

Sur les femmes — Une wikipédienne anglophone s'est donnée comme mission de rédiger des articles sur les femmes. Elle écrit que pendant ses études primaires et secondaires, elle a régulièrement été exposée à la théorie du grand homme, les femmes ne jouant qu'un rôle accessoire dans la genèse de l'Histoire humaine. À l'université, des professeurs masculins lui enseignent l'importance des femmes dans les affaires humaines, mais elle est troublée parce qu'ils défendent une vision de la grande femme, personnage évoluant dans une sphère distincte de l'homme. « Je ne voulais qu'apprendre sur les constructrices de la société, celles qui soutiennent les autres, qui créent des systèmes pour faire face à l'adversité, pas les meneuses ni les personnalités, mais les enseignantes, les agricultrices, les artistes, les scientifiques. L'échelle hiérarchique des contributions, où certains sont moindres que d'autres, ne m'intéresse pas. Je vois l'histoire plus comme un terrain de jeu circulaire où plusieurs contribuent pour faire un tout. C'est beaucoup plus stimulant de voir comment toutes les pièces s'emboîtent pour créer un évènement que de donner tout le crédit à une personne. »[trad 1]

Même si ses professeurs n'enseignent pas les œuvres d'Angie Debo (en), Audre Lorde, Anaïs Nin ou Doris Stevens, ils l'encouragent à les étudier. Elle se questionne sur l'importance des femmes dans le mouvement afro-américain des droits civiques, parce qu'elles ne sont mentionnées que marginalement. Ne trouvant aucune réponse, elle décide de chercher, ce qui l'amène à parcourir — avec plaisir — les archives. Les années passant, elle ne voit aucun changement notable dans l'étude de l'histoire, jusqu'à l'irruption d'Internet. Elle voit alors ses travaux confrontés à d'autres, elle lit sur les recherches de collègues.
C'est en 2014 qu'elle découvre Wikipédia. Elle écrit alors sur l'histoire des LGBT et sur les autochtones américains. Ensuite, elle porte ses efforts sur les femmes indigènes, les Latinas et les femmes des Caraïbes. Elle écrit surtout sur les femmes appartenant à des minorités ou sur des femmes dont l'influence dépasse les frontières géographiques. Elle rappelle que rédiger des articles est difficile. Pour sa part, elle a pu compter sur l'aide de plusieurs contributeurs expérimentés. Aguerrie, elle participe à la fondation du WikiProject Women in Red qui veut bleuir tous les liens rouges vers des biographies de femmes et des travaux réalisés par des femmes. Dans le cadre de ce projet, elle et une collègue ont rédigé en:Women in brewing (littéralement, « Femmes dans la brassage »), qui présente l'apport historique des femmes à la création de produits comestibles issus de fermentations (pain, bière, yaourt...).
Les selfies de ce singe sont à la source d'une poursuite judiciaire insolite aux États-Unis.

Selfie d'un singe — En octobre 2015, les RAW rapportaient une affaire judiciaire insolite : est-ce qu'un singe peut détenir un copyright sur ses selfies ? La cour d'appel des États-Unis pour le neuvième circuit a tranché en avril 2018 : selon le droit américain, les animaux ne peuvent détenir de copyright, y compris sur des selfies. [5]

Comment rectifier Wikipédia ? — L'un des fondateurs de Wikipédia, Larry Sanger, a rédigé un billet de 8 000 mots sur la façon de rectifier Wikipédia grâce à des « pédias » reliées par des blockchains. [6]

Espace publicitaire — Un billet publié sur le site The Fashion Law se penche sur les façons de publier et maintenir un article dans la Wikipédia. Selon l'auteur, la Wikipédia est l'un des sites les plus fréquemment consultés du Web, car régulièrement mis en évidence dans les résultats de recherche Google. Les consommateurs lui font confiance parce que c'est une ressource libre d'influence commerciale (au contraire des portails aux contenus sponsorisés). N'importe quel internaute, enregistré ou anonyme, peut modifier les articles. D'après l'auteur, les avantages promotionnels d'un article bien rédigé sont inégalés ailleurs sur le Web. Il est donc tentant d'utiliser les ressources du site Web qui fait partie du top 10 mondial par l'affluence. L'auteur du billet met en garde ses lecteurs contre l'usage de jargon publicitaire et de sources qui font clairement la promotion de leur employeur ou de leurs produits. [7]

Le blason d'Erevan

ErevanErevan, la capitale arménienne, fête cette année ses 2 800 ans. Wikipédia s'associe aux festivités par un edit-a-thon qui dure jusqu'au 15 juillet. Les contributeurs seront-ils aussi nombreux que les soutiens de Nikol Pachinian, le leader de la toute récente révolution arménienne ? Nous l'espérons !

Dossier 2016/0280 — La proposition de directive sur le droit d'auteur dans le marché unique numérique est présentement à l'étude au parlement européen. Elle est surtout critiquée pour l'article 11 (qui donne de nouveaux droits exclusifs aux groupes de presse) et l'article 13 (nouvelle obligation d'appliquer des filtres pour interdire la publication de contenus sous copyright). La Wikimedia Foundation, qui héberge Wikipédia, est particulièrement critique de l'article 13. Elle observe de plus que la directive ignore les droits des utilisateurs, omet de mettre en place des balises solides pour protéger le domaine public et n'offre aucune exception aux internautes qui souhaitent poursuivre des recherches et augmenter leur culture. [8] Vous souhaitez exprimer votre position auprès d'un député européen ? Naviguez à ChangeCopyright.

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)

Dans les coulisses de la Wikimedia[modifier le code]

Couleur dans le wikicode — Lorsque vous modifiez une page de Wikipédia sans utiliser l'éditeur visuel, le moteur de Wikipédia applique une coloration syntaxique. Pour désactiver, cliquez sur le bouton dans la barre d’outils. (fr)[9]

Images HD de Gallica — Le blog Geobib met en ligne un plugin (pour Chrome ou Firefox) qui permet de télécharger directement les images HD de Gallica. (fr)[10]

Présentation des travaux de la WMF — Le mardi 5 juin 2018 à l'École normale supérieure (Paris), Dario (WMF) a présenté des projets de l’équipe Recherche pour encourager la production collaborative de connaissances. L'outil GapFinder propose des idées d'articles à créer sur un thème donné. Un outil suggérant des idées de paragraphes est en développement pour le désébauchage. L'inclusivité de la communauté a été étudiée et le nombre total de contributeurs décline depuis le déploiement de scripts automatiques d'annulations. ORES a été développé pour pallier ce problème. L'étude des comportement toxiques a débuté dès 2005 avec Harassment Survey 2015. Une vidéo en anglais a été publiée pour présenter des travaux sur les « conversations dans l'impasse ». Pour améliorer la vérifiabilité, un algorithme pourrait à l'avenir déterminer quelles phrases doivent être sourcées et assister les contributeurs dans la recherche de sources. La présentation est disponible ici. L'équipe Recherche publie une newsletter anglophone mensuelle. Vous pouvez suivre ses travaux sur Twitter et sur la page meta.

Wikipédia sur smartphone — Lorsqu'un internaute consulte les Wikipédias en allemand et en français, ils peuvent lire, sous le titre des articles, un courte description (voyez les textes encerclés plus bas). La Wikipédia en anglais n'affiche aucune courte description. Le contributeur Cantons-de-l'Est s'est posée la question : d'où proviennent ces très courts textes ? Réponse : Wikidata. Après consultation de la fiche Wikidata de Robert Oppenheimer, il a observé une description dans ces trois langues. Il s'est posé une autre question : pourquoi en allemand et en français, mais pas en anglais ? Une explication serait bienvenue.

Diff avec sauts de ligne — Le moteur de Wikipédia rend plus aisée la compréhension des modifications qui ajoutent ou suppriment des sauts de ligne. Dans ce diff, la flèche dans la colonne de droite correspond à la flèche dans la colonne de gauche, les deux étant placées devant les paragraphes qui se ressemblent.

Discuter (les commentaires sont automatiquement inclus ici)
« Offrir un espace médiatique gratuit aux marques n'est pas l'objectif de Wikipédia[trad 2],[1] »
TFL
Citations originales
  1. (en) « I wanted to learn about the builders of society, the ones who sustained other people, created systems for them to overcome the adversities of life, not the leaders or figureheads, but the teachers, the farmers, the artists, the scientists. The hierarchical measure of contributions, where some are less than others, isn’t interesting to me. I see history more as a circular playing field where many contributed to make the whole. It is far more engaging to see how all the pieces fit into shaping an event than giving one person all the credit. »
  2. (en) « Providing free press for brands is squarely not the purpose of Wikipedia. »
Notes
Références