Aide:Lecture d'une taxobox

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une taxobox — néologisme utilisé par les contributeurs de Wikipédia — est un résumé, sous forme de tableau à droite, d'un exemple de classification, c'est à dire d'information de taxinomie relatives à une espèce, ou à des clades supérieurs (genres, sous-familles, familles…)
En plus de ces informations une taxobox peut présenter d'autres informations telles que la répartition géographique, les clades de rangs inférieurs, des liens vers Wikimedia Commons ou Wikispecies

Explications générales[modifier | modifier le code]

La taxobox se trouve systématiquement en haut à droite des articles, lorsque l'article correspond à un taxon existant (actuel ou fossile). Selon le sujet de l'article, une partie seulement des entrées de la taxobox peut être présente.

La couleur de la boîte indique le règne tel que référencé : ici.

Règne animal Protistes Règne végétal Algues Champignons Bactéries Archées Virus
               

Les différentes taxobox sont gérées par un même modèle. Voir la documentation permettant de débuter une taxobox.

Le modèle {{Infobox Biohomonymie}} a été créé pour remplacer les taxobox lorsque le nom vernaculaire usuel correspond à plusieurs espèces, par exemple pour lapin. Lorsqu'une espèce n'a pas sa taxobox, il est possible d'en créer une en suivant ce lien ou d'apposer un modèle {{à taxobiser}} afin que d'autres contributeurs repèrent simplement la page et puissent le faire.

Taxobox pour une espèce animale[modifier | modifier le code]

Taxobox espèce animale
(1)
Description de cette image, également commentée ci-après

(2)

Classification
Règne Animalia
Embranchement (3)
Classe (4)
Ordre (5)
Sous-ordre (6)
Famille (7)
Sous-famille (8)
Genre (9)

Nom binominal

ci-dessus (10)
Nom binominal
(11)

(12), (13)

Synonymes

  • (11a)
  • (11b)

Statut de conservation UICN

( LC )
LC (14) : Préoccupation mineure

Présentation de l'animal : (1), (2) et Image manquante[modifier | modifier le code]

(1) est le nom scientifique de l'espèce décrite, l'image, si présente, illustre l'espèce considérée. Ce n'est jamais le nom vernaculaire[1] : les noms vernaculaires sont soit en titre de l’article (dans le cas d’un nom vernaculaire unique), soit en sous-titre de l’article (dans le cas des plusieurs noms vernaculaires) et ils doivent être mis dans l’introduction de l’article, avec des références (éventuellement une section dédiée de l’article pourra recevoir tous les noms vernaculaires et les références).

(2) est une légende fournissant des informations relatives à cette image. La légende doit apporter des informations additionnelles (photographie ou dessin, vue au microscope, lieu, sexe, âge, …) par rapport aux informations déjà disponibles. En l’absence d’image, elle doit être laissée vide.

Classification (3), (4), (5), (6), (7), (8), (9)[modifier | modifier le code]

La classification choisie est éventuellement précisée, « Classification selon... », à l'aide d'un paramètre prévu à cet effet (celui-ci alimente alors automatiquement une catégorie cachée par défaut aux lecteurs : Catégorie:Article avec taxobox par classification). Voir par exemple les articles suivants : Codium, Macaque, Ablepharus ou Boletus.

Les différentes entrées indiquent les différents taxons supérieurs à l'espèce décrite. Chaque ligne correspond à un niveau de taxon (le lien conduit sur l'article décrivant ce qu'est ce niveau) et fournit le nom scientifique (latin) de ce taxon, avec lien sur l'article correspondant.
Selon les animaux le nombre de taxons supérieurs peut varier en fonction des subdivisions créées par les spécialistes du domaine. La liste complète des rangs de taxon utilisable est donnée ici.

Taxon décrit par l'article (10), (11)[modifier | modifier le code]

(10) est le nom scientifique du taxon décrit (Famille, genre, nom binominal pour l'espèce)

(11) est le nom scientifique du taxon décrit, avec le descripteur et la date s'ils sont connus. (en cas de synonymes très nombreux, seuls les plus fréquents figurent ici).

(11a) et (11b) Facultatifs, ce sont les noms scientifiques devenus obsolètes suite à un changement intervenu dans la classification. Toutefois cette notation dans la taxobox tend à rallonger celle-ci. Il est conseillé d'éviter d'y intégrer ces synonymes, sauf éventuellement les plus connus (on préférera, le cas échéant, rédiger une section détaillée dans le corps de l'article).

Précision sur l'auteur du taxon (12), (13)[modifier | modifier le code]

Les taxons doivent indiquer le nom du biologiste l'ayant décrit le premier (12) et la date de la publication correspondante (13). Si ce nom et/ou cette date ne sont pas connus cette zone contient le texte — auteur incomplet —, date à préciser.

Il existe quelques conventions sur la forme de ces informations :

  • en zoologie, si le nom et la date sont entre parenthèses cela signifie que le taxon a été renommé depuis sa découverte (changement de genre par exemple) ;
  • lorsque la publication a été faite par un autre biologiste le nom est suivi de la mention In AuteurAyantPublié, DatePublication ;
  • lorsque la publication est l'œuvre d'une équipe nombreuse (trois auteurs ou plus), seul le nom du premier biologiste est indiqué, suivi de la mention et al. et la liste complète des auteurs est donnée en référence.
  • le nom du ou des auteurs (sans le ou les prénoms) doit pointer sur le nom complet. Si celui-ci n'est pas connu on utilisera le modèle {{auteur}}
  • il est d'usage de noter la date sous forme de lien

Exemples :

  • [[André Marie Constant Duméril|Duméril]], [[1806]]
  • {{auteur|[[Duméril]]}}, [[1806]]

Statut de conservation de l'espèce (14)[modifier | modifier le code]

Lorsque l'information est disponible, une indication du degré de menace pesant sur l'espèce en termes de risque d'extinction (14) est présente dans la taxobox. Celle-ci repose sur les critères de l'Union internationale pour la conservation de la nature. EX: éteint ; EW: éteint à l'état sauvage ; CR: en danger critique d'extinction ; EN: en danger ; VU: vulnérable ; NT: quasi-menacé
Se référer au site WEB de l'UICN pour effectuer une recherche par nom d'espèce.

Liens commons / species[modifier | modifier le code]

La taxobox ne fournit plus de liens vers des documents relatifs à cette espèce sur commons et sur wikispecies (anciens modèles {{Taxobox commons}} et {{Taxobox wikispecies}}. Ceux-ci sont maintenant données via le modèle plus général {{Autres projets}}.

Taxobox pour un taxon supérieur à l'espèce[modifier | modifier le code]

Pour les taxons supérieurs à l'espèce la taxobox est très similaire. L'image représente alors l'une des espèces contenues dans ce taxon, et la légende doit indiquer de quelle espèce il s'agit (en fournissant un lien).

La partie classification s'arrête au taxon considéré, qui est présenté sous une forme similaire à l'espèce. En particulier le nom du zoologiste l'ayant créé ainsi que la date de publication correspondante est présente.

On trouve également la liste des taxons de rangs inférieurs, plus ou moins développée. Si cette partie est développée dans l'article lui-même, on trouve alors une simple mention Voir texte.
Il est toutefois déconseillé d'indiquer la liste des taxons inférieurs dans la taxobox. En effet cette liste peut être longue, large (avec les noms d'auteurs), et ne permet pas l'ajout d'informations contextuelles comme le permet une section dédiée dans l'article.

Taxobox multi-taxons[modifier | modifier le code]

Lorsqu'un taxon ne contient qu'un seul taxon de rang inférieur (par exemple un genre qui ne contient qu'une espèce) un seul article peut être fait pour ces deux taxons (avec un redirect du taxon le plus haut vers le taxon le plus précis).
Dans ce cas la taxobox présente deux lignes "terminales" (avec le nom du découvreur et la date de publication), une pour chacun des taxons indiqués. Les informations de la taxobox et le contenu de l'article sont en général principalement dédiés au taxon le plus bas.
Bien penser dans ce cas à rédiger l'article de façon à ce que le lecteur s'y retrouve (pourquoi il est sur la page d'une espèce alors qu'il a suivi un lien vers un genre, par exemple).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes[modifier | modifier le code]