Aide:Taxobox

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Un article avec à droite un encadré contenant un titre, une image, sa légende et en dessous les différents niveaux de classification
Un article de zoologie avec sa taxobox rose (ancien modèle), à droite.
Une taxobox de zoologie écrite en chinois, sauf le nom latin
La taxobox et le nom binominal latin (7) sont des repères utiles sur les Wikipédia étrangères (ici en chinois)

Une « taxobox » (mot invariable) est un type d'encadré apposé en haut à droite de certains articles. Voisine de l'infobox, la taxobox est destinée aux articles de Wikipédia dont le sujet correspond exactement à un taxon biologique (un ordre, une famille, un genre, une espèce, …). Il s'agit d'un encadré rappelant la classification du taxon et diverses données conventionnelles permettant d'identifier sans ambiguïté celui-ci au sein de la multitude du vivant. Leur nom est un néologisme, condensé de l'anglais taxonomy et d'infobox. Par extension, on parle dans notre jargon de « taxobiser », « taxobisation »… pour dire qu'on ajoute une taxobox à un article.

Les taxobox ont un code spécial intégrant un certain nombre de fonctions automatiques ou permettant des modifications robotisées. Leur code ne doit pas être modifié sans consensus. Elles sont élaborées en collaboration avec tous les projets liés au Projet:Biologie et les questions à propos de leur utilisation ou de leur amélioration sont traitées le plus souvent sur le Café des biologistes.

Comment lire une taxobox ?[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Aide:Lecture d'une taxobox.

Comment écrire une taxobox ?[modifier | modifier le code]

attention : le code des taxobox a évolué, cet article doit être mis à jour

On peut bien sûr écrire une taxobox directement, si on en maitrise le code. En respectant scrupuleusement les directives de la charte graphique. Voir des exemples d'utilisation du code sur cette page.

Il existe aussi des astuces pour faciliter ce long travail de rédaction:

Wikipedia Bio Reference[modifier | modifier le code]

Utilisez le petit programme, Wikipedia Bio Reference, qui s'appuie sur les bases avec laquelle Wikipédia a des accords, et qui génère automatiquement une taxobox à copier/coller, à condition que le taxon soit connu de cette base.

Il suffit de télécharger ce petit programme, de l'installer selon les directives sur votre ordinateur, puis de le mettre à jour régulièrement. Vous le trouverez sur la page : Utilisateur:Liné1/WikipediaBioReferences.

Il ne vous restera alors plus qu'à vérifier la cohérence de la taxobox avec celle des taxons voisins et à rechercher le bon lien vers la biographie de l'auteur, en utilisant la Liste de zoologistes.

Les taxons voisins[modifier | modifier le code]

Une autre astuce consiste à s'inspirer des taxobox des taxons supérieurs ou inférieurs, si elles existent. Il suffit dans ce cas de copier/coller le code présent sur un article et de modifier simplement les quelques lignes qui diffèrent.

Par exemple si dans un genre il existe déjà une espèce ayant déjà une taxobox, il suffit de copier le code de la taxobox et de le coller sur l'article d'une espèce du même genre. Il faudra ensuite simplement changer ce qui diffère : titre, image, légende de l'image, nom de l'espèce, l'auteur, le statut de conservation, etc. mais toute la classification indiquée au-dessus de l'espèce est logiquement identique.

Taxobox ou Infobox ?[modifier | modifier le code]

À la différence des infobox présentes sur les articles liés à d'autres projets, les taxobox sont soumises à des règles strictes établies à l'échelle mondiale. Ainsi elles contiennent principalement des données qui ont été validées et normalisées par des organismes officiels.

Elles permettent aussi aux Wikipédias écrites dans de multiples langues d'établir des liens inter-langues de la façon la plus fiable possible, en se basant sur les noms scientifiques et à la systématique car les noms communs sont souvent trompeurs.

L'utilisation de la taxobox se fait avec plusieurs modèles (un par ligne en général) assurant à la fois une grande souplesse d'utilisation, l'analyse automatique des données, une maintenance assistée par des robots et une bonne accessibilité aux lecteurs d'écrans.

Voir l'aide détaillée : section Choix du type d'article et de la box en fonction du terme traité

Taxobox pour les cas particuliers[modifier | modifier le code]

Même s'ils sont plus fiables que les noms vernaculaire, les taxons changent parfois : les classifications évoluent selon les études réalisées, les auteurs ne sont pas toujours d'accord entre eux, des classifications différentes sont créées, des taxons sont abandonnés ou au contraire des niveaux intermédiaires sont ajoutés pour raccrocher une espèce à un taxon supérieur...

Heureusement les modifications apportées à chaque nom scientifique sont suivies par les bases de taxinomiques. Ainsi l'histoire des taxons est toujours traçable. Leur usage est officiellement validé ou non et les synonymes sont soigneusement répertoriés. On doit tout de même prendre en compte que certaines bases de référence sont mises à jour plus souvent que d'autres.

Voir comment rédiger la taxobox dans certains cas particuliers sur Utilisateur:Hexasoft/Écrire une taxobox.

En cas de doute sur l'intérêt de créer un article ou sur le choix de tel taxon ou de telle classification, le mieux est d'en discuter avec les projets concernés.

Une brève histoire de la taxobox francophone[modifier | modifier le code]

L'historique des discussions, à propos des taxobox de la version francophone, est disponible sur les archives du Café de biologistes.

La taxobox préhistorique[modifier | modifier le code]

2002 : Naissance des taxobox anglophones, baptisées ainsi dès les débuts. Les plus anciennes que j'ai retrouvées sont en zoologie : Bald eagle du 20 juillet 2002 et en botanique : Trillium chloropetalum du 15 aout 2002.

Ce sont à l'époque des encadrés cousus main, faits par les pionniers anglophones et créés visiblement dans le but de mieux présenter les articles comme celui-là pour en faire un truc plus propre!

Les Premières discussions de groupe dont il reste des archives ont eu lieu sur cette page. Les contributeurs de la première heure se sont posés la question mais ont vite convenu, dirait-on, qu'il ne fallait pas y inclure trop de choses en dehors de la taxinomie et d'une image (Tentation à laquelle les francophones sont parmi les rares à avoir succombé allègrement par la suite).

Pas question à cette époque préhistorique de métadonnées, simplement d'informer clairement le lecteur. À voir ces premières Tabobox on constate d'ailleurs que si le code a beaucoup évolué, leur aspect est resté étonnamment stable malgré plus de 7 années (à ce jour, 16 mars 2009) de discussions à travers le monde à leur sujet.

La taxobox médiévale[modifier | modifier le code]

2003 : La taxobox apparait sur la Wikipédia francophone sous forme de tableaux au code artisanal Exemples : Chat (septembre 2003), Chien (décembre 2003) ou Carotte (avril 2004).

2004 : La taxobox est utilisée officiellement sur la Wikipédia francophone, comme l'attestent ces premières directives.

Janvier 2007 : Hexasoft lance le premier robot analyseur de taxobox. « Un petit pas pour la robotique, un grand pas pour le Projet:Biologie ! ».

La taxobox contemporaine[modifier | modifier le code]

Décembre 2007 : La taxobox francophone envisage déjà un lifting : lancement du Projet:Biologie/Taxobox.

Décembre 2008 : Modification du code de la taxobox francophone, mise en application des « Taxotest ».

Mai 2009 : Mise en place des modèles « taxoessai » destinés à tester les modifications à apporter à la structure des taxobox, sans risque pour les milliers d'articles de l'encyclopédie. Ils sont rassemblés et leur utilisation expliquée dans la Catégorie:Modèle taxobox pour test.

Mars 2010 : Révolution esthétique ! Le fond des taxobox animales devient blanc pour s'harmoniser avec les autres infobox et la plupart des Wikipédias en d'autres langues. Fin mai 2010 les autres règnes adoptent aussi un fond blanc.

Août 2010 : Réponse technique satisfaisant enfin massivement une demande de longue date : le titre de l'article est automatiquement en italiques si le nom du taxon est strictement identique au nom de l'article (sauf zoologie supérieure au genre), via {{Taxobox taxon}}.

Septembre 2010 : La ribambelle de petits logos menant aux projets voisins, jugée inutile, est supprimée de {{Taxobox fin}}.

Février 2011 : Taxobox commons et Taxobox wikispecies sont évacués de la Taxobox au profit du modèle de bas de page {{Autres projets}}.

Octobre 2012 : Harmonisation du code avec celui des infobox dites V3.

21 janvier 2013 : Mise en place de nouvelles couleurs, plus discrètes, à l'issue de plusieurs propositions et d'un vote.

Décembre 2014 : Le paramètre permettant de sourcer la classification permet du même coup de catégoriser automatiquement l'article dans quelque part dans la Catégorie:Article avec taxobox par classification.

28 avril 2015 : Le modèle {{Taxobox taxon}} intègre un paramètre qui permet d'indiquer un taxon éteint.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Pages de travail liées aux taxobox[modifier | modifier le code]

Catégories liées aux taxobox[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Voir aussi les autres articles d'aide en biologie[modifier | modifier le code]

  • Projet:Biologie/Aide au contributeur avec toutes les pages d'aide en biologie : comment contribuer, choix des titres, choix des noms scientifiques et français, choix des box et plusieurs articles-guides rédactionnels, de l'ébauche à l'article complet.