Aller au contenu

Werenoi

Cette page fait l’objet d’une mesure de semi-protection étendue.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Werenoi
Werenoi au Montreux Jazz Festival en 2023.
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Jérémy Djibril Bana Owona
Pseudonyme
Werenoi
Nationalité
Activité
Période d'activité
Autres informations
Instrument
Label
PLR Music, PGP Records, Allpoints
Genre artistique
Site web
Discographie
Werenoi discography (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Werenoi (prononcé : [weʁənwa]), de son vrai nom Jérémy Bana Owona, né le à Melun (Seine-et-Marne) et mort le dans le 13e arrondissement de Paris, est un rappeur, chanteur et auteur-compositeur-interprète français originaire de Montreuil.

En , il est sacré « Révélation masculine de l'année » à la cérémonie Les Flammes. Il est le plus gros vendeur de disques en France lors de l'année 2023 et également en 2024[1]. En , son album Carré reçoit la récompense « Album rap de l'année » à la cérémonie Les Flammes.

Biographie

Jeunesse et famille

Werenoi donne peu d'information à son public : « Je préfère garder ma vie privée pour moi. À trop parler, tu peux dire ce que tu n’as pas envie de dire. Je préfère le mystère. J’en dis assez sur moi dans mes textes[2]. » Il naît de parents camerounais[3], sa mère étant toutefois née en France. Il grandit à Montreuil, en Seine-Saint-Denis[4].

Il est de la même famille que le rappeur Zequin[5],[6].

Carrière

Débuts

En , il dévoile Guadalajara, son tout premier morceau. Alors que ses quatre clips totalisent 800 000 vues sur YouTube au mois d'avril, il signe sur le label AWA[7]. Propriétaire de celui-ci, le producteur Kore est mandaté pour la bande originale du film En passant pécho, et Werenoi y apparaît sur Tucibi[8].

D'autres singles suivent, dont Scarface, single d'or en [9]. Au mois de décembre, il apparaît sur le titre Señor de los Gallos de Lacrim, extrait de son album Persona Non Grata[10].

Telegram (2022)

En 2022, Werenoi sort le titre Balmain au mois de mai sous le label indépendant PLR Music. À la fin du mois, il signe avec le label AllPoints France de Believe Music et annonce la sortie de son premier projet[11].

Le , Werenoi propose son EP Telegram, en référence au réseau social sur lequel ont été partagés les neuf morceaux bien avant leur sortie, dès pour certains[12].

Pendant la suite de l'année 2022, Werenoi complète son EP avec quatre morceaux supplémentaires, un par mois entre août et octobre. Le hit 3 singes, en featuring avec Ninho, sorti en février, y est également ajouté en tant que quatorzième et dernière piste. Début , Telegram est certifié disque d'or[13] et trois titres sont également certifiés singles d'or : Solitaire en [14], 3 singes en mars 2023[15] et Selfie (feat. Maes) en mai[16]. Ce même Solitaire devient son premier disque de platine en juin 2023[14]. Le , il est certifié single de diamant.

Au mois de septembre, Werenoi apparaît sur le morceau La vie de César de Dosseh, qui figure sur son album Trop tôt pour mourir[pertinence contestée].

Carré et Télégram 2 (2023)

Début janvier, l'application de reconnaissance audio Shazam partage ses prédictions annuelles et annonce un franc succès pour Werenoi au cours de l'année[17]. Le , Werenoi propose le freestyle 10.03.2023, en référence à la date de sortie de son album Carré. Cet album, où figurent des featurings avec PLK, Ninho, Tiakola et Lacrim, cumule près de 19 000 ventes en première semaine[18] et fait son entrée au Top Albums du SNEP, où il ne quitte pas les six premières places, décrochant la première début juin[19].

Pour Mous et SK, du label PLR Music, « ça fait deux ans qu’on le côtoie et pas un jour, il ne nous a dit que c’était son anniversaire. (…) Il ne montre aucune émotion. La seule façon de le connaître, c’est d’écouter sa musique »[20].

Plusieurs titres issus de cet album recevront un single d'or, dont Ciao (feat. Ninho)[21] Laboratoire[22] et Chemin d'or, qui feront ensuite diamant. L'album Carré est quant à lui disque d'or à peine plus d'un mois après sa sortie, le [23]. En mai, Werenoi est invité par Rimkus, autre artiste du label PLR Music, sur le titre Ali, où figurent également Lacrim et Mac Tyer[24].

Werenoi dévoile un deuxième EP, Télégram 2, le vendredi , après l'avoir annoncé la veille. Il comprend huit titres, dont Magot en collaboration avec SCH.

Pyramide 1 & 2 (2024)

Le , Werenoi annonce la sortie d'un nouvel album pour le . Long de dix-sept titres, le projet Pyramide comprend des collaborations avec Damso, SDM, Aya Nakamura, Hamza et SCH & Maes[25].

Werenoi sort le second opus de ce projet, Pyramide 2, le 18 octobre 2024. Porté par le single Pétunias dévoilé deux semaines plus tôt, cette extension de 14 titres compte deux featurings : avec Gazo sur La famine et PLK sur En pétard[26].

Diamant noir (2025)

Fin , son label annonce la sortie de son nouvel album pour . Lil Tjay est annoncé parmi les collaborations[27]. Le , il annonce la sortie de Diamant noir pour le 11 avril. Les autres invités sont Damso & Ninho, Dystinct, SDM & Vacra, Gunna et Kalash.

Mort et hommages

Le au matin, Werenoi meurt à l'âge de 31 ans d'une défaillance cardiaque à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, dans le 13e arrondissement de Paris, après une détérioration soudaine de sa santé[28],[29],[30].

Après des rumeurs intenses concernant son état de santé, c'est son producteur Babiry Sacko, dit Babs, qui confirme sa mort sur le réseau social X[31],[32].

Le , le chanteur n’a pas pu récupérer son trophée à la cérémonie des Flammes à cause d’une « grosse blessure ». Le public a pu voir une vidéo de l’artiste, le bras en écharpe[33],[34]. Un showcase prévu le 16 mai, veille de son décès, a également été annulé alors que l'artiste devait également se produire le jour de son décès[35].

Après le décès du rappeur, de nombreuses personnalités lui rendent hommage comme Aya Nakamura, Gims, Kaaris, Jul, SCH, Pascal Obispo, Michel Bampély ou encore Rachida Dati[36],[37],[38],[39]

Le , Werenoi est inhumé au cimetière nouveau de Montreuil, juste à côté de la cité Jean-Moulin qui l'a vu grandir ; quelque 800 personnes sont présentes[40],[41].

Quelques jours après sa mort, une polémique apparaît : certains fans appellent à cesser l'écoute de ses musiques en invoquant des arguments religieux (« par respect pour sa foi ») — certains courants de l'islam proscrivant la musique[42],[43]. À l'inverse, d'autres fans ne partagent pas ce point de vue et considèrent l'écoute de sa musique comme un hommage[42],[44].

Dans les faits, les écoutes et ventes de tous ses albums font un bond dans les classements du SNEP pour la période du 16 au  : 197 % d'augmentation en une semaine pour Pyramide 2, 223 % pour Carré et 5500 % pour Telegram. Son dernier album Diamant noir augmente quant à lui ses ventes de 72 %, dont 963 % en physique et 37 % en streaming[45].

Discographie

Albums studio

EP

Singles

Année Single Meilleure position Certifications Projet
FR[46] BEL(WAL)[47] SUI[48]
2021 Guadalajara
9 17
Fort
La League 61 Drapeau de la France : Disque de platine Platine[49]
Des ténèbres
Derek
Scarface 163

Drapeau de la France : Disque de diamant Diamant[50]

Criminel
2022 Balmain Telegram
Sale histoire (feat. Rimkus)
Solitaire 38

Drapeau de la France : Disque de diamant Diamant[14]

Selfie (feat. Maes) 15

Drapeau de la France : Disque de platine Platine[16]

Ordinateur 94
All eyes on me 111

Drapeau de la France : Disque de platine Platine[51]

2023 3 singes (feat. Ninho) 6 47

Drapeau de la France : Disque de platine Platine[15]

10.03.2023 11

Drapeau de la France : Disque de diamant Diamant[52]

Carré
Tout seul (feat. Tiakola) 9

Drapeau de la France : Disque de platine Platine[53]

Nos labels c'est du papel (feat. Lacrim) 46
Escorte (feat. PLK) 6

Drapeau de la France : Disque de platine Platine[54]

Ciao (feat. Ninho) 3 46 69

Drapeau de la France : Disque de diamant Diamant[21]

« — » indique que le single n'est pas sorti ou classé dans le pays.

Apparitions

  • 2023 :
    • Hös Copperfield feat. Werenoi - On en reparlera (sur l'album Lueur & Espoir)
    • Hös Copperfield feat. Werenoi - Photo (sur l'album Lueur & Espoir)
    • Rimkus feat. Werenoi, Lacrim & Mac Tyer - Ali (sur l'album Fracturé)
  • 2025 :
    • Dinos feat. Werenoi - Performante (sur la réédition de album Kintsugi)
    • HMZ feat. Werenoi - Saison (sur l'album Dans la tempête)
    • Hamza feat. Werenoi - Dragons (sur l'album Mania)

Distinctions

Année Cérémonie Travail nommé Catégorie Résultat Réf.
2023 Les Flammes Werenoi Flamme de la révélation masculine de l'année Lauréat [55]
BET Awards Viewer’s Choice: Best New International Act Nomination [56]
W9 d'Or Carré Album de l'année Lauréat
2024 Purecharts Awards Werenoi Révélation de l'année Nomination
Les Flammes Carré Flamme Spotify de l'album de l'année Nomination
Flamme de l'album rap de l'année Lauréat
Laboratoire Flamme du morceau de l'année Nomination
10.03.2023 Flamme du morceau de performance rap de l'année Nomination
Werenoi Flamme de l'artiste masculin de l'année Nomination
2025 Pyramide Flamme Spotify de l'album de l'année Lauréat [57]

Notes et références

  1. « Le classement officiel des ventes d'albums en France et les tendances musicales pour l'année 2024 », sur SNEP, (consulté le ).
  2. Éric Bureau, « "Je ne cherche pas à être premier" : on a rencontré Werenoi, mystérieux plus gros vendeur d’albums en 2023 », sur Le Parisien, (consulté le ).
  3. « Qui est Werenoi, le plus gros vendeur d'albums de 2023? », sur humanite.fr, (consulté le ).
  4. « Cinq choses à savoir sur Werenoi, le rappeur dont l’album a été le plus vendu cette année en France », (consulté le ).
  5. « Diamant noir : le rappeur Werenoi revient avec un nouvel album », sur CNews, (consulté le ).
  6. « La mort de Werenoi : cinq choses à savoir sur la star du rap français », sur franceinfo.fr, (consulté le ).
  7. JeuneDauphin, « We Renoi, nouvelle signature du label AWA », sur booska-p.com, (consulté le ).
  8. « En passant pécho (BO) by Kore », sur Genius (consulté le ).
  9. « Certification "Scarface" », sur SNEP (consulté le ).
  10. JeuneDauphin, « Lacrim et We Renoi dans le trafic international sur « Señor de los Gallos » », sur booska-p.com (consulté le ).
  11. « Telegram by Werenoi », sur Genius (consulté le ).
  12. « Telegram : pass Culture », sur pass Culture (consulté le ).
  13. « Certification "Telegram" », sur SNEP (consulté le ).
  14. a b et c « Certification "Solitaire" », sur SNEP (consulté le ).
  15. a et b « Certification "3 singes (feat. Ninho" », sur SNEP (consulté le ).
  16. a et b « Certification "Selfie" », sur SNEP (consulté le ).
  17. Team Mouv', « Favé, Robin et Werenoi vont percer selon les prédictions Shazam 2023 », sur Mouv', (consulté le ).
  18. Leoct, « Werenoi : les énormes ventes de Carré en première semaine », sur booska-p.com (consulté le ).
  19. « Top Albums », sur SNEP (consulté le ).
  20. Alexandre Arlot, « Werenoi, le mystérieux rappeur de Montreuil au succès annoncé », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  21. a et b « Certification "Ciao" », sur SNEP (consulté le ).
  22. « Certification "Laboratoire" », sur SNEP (consulté le ).
  23. « Certification "Carré" », sur SNEP (consulté le ).
  24. Matthias, « Rimkus, Werenoi, Lacrim & Mac Tyer dévoilent "Ali", l'un des featurings de l'année », sur booska-p.com (consulté le ).
  25. « Werenoi : la date et la tracklist de son nouvel album sont connus (et il y a du lourd) ! » (consulté le ).
  26. « Werenoi de retour avec son nouveau projet "Pyramide 2" », sur Générations, (consulté le ).
  27. « Werenoi annonce un nouvel album pour avril 2025 », sur Rap2France, (consulté le ).
  28. « Werenoi, rappeur numéro un des ventes d’albums en France en 2024, est mort à l’âge de 31 ans », sur Le Monde, (consulté le ).
  29. Léna Lutaud, « Le rappeur Werenoi, plus gros vendeur de musique en France, est mort à 31 ans », sur Le Figaro, (consulté le ).
  30. « Le rappeur Werenoi est décédé à l’âge de 31 ans », sur 20 Minutes, (consulté le ).
  31. Camille Bronchart, « Werenoi : le phénomène du rap et plus gros vendeur d’albums en France est mort, il avait 31 ans », sur La Voix du Nord, (consulté le ).
  32. Radidja Cieslak, « Le rappeur Werenoi est mort brutalement à l’âge de 31 ans », sur Libération, (consulté le ).
  33. « Le rappeur Werenoi, plus gros vendeur de disques en France, est mort à 31 ans », sur Le Parisien, (consulté le ).
  34. Thomas Martin, « Mort du rappeur Werenoi à Paris : ce que l'on sait du décès brutal de l'artiste de 31 ans », sur Actu.fr, (consulté le ).
  35. Blanche Marcel, « Le rappeur Werenoi est mort à l’âge de 31 ans », sur Vanity Fair, (consulté le ).
  36. Solène Vary, « Cyril Hanouna, Pascal Obispo, Jul, Rachida Dati...Une vague d’hommages après le décès brutal du rappeur Werenoi », Le Figaro, (consulté le ).
  37. Emie Berdah, « Mort de Werenoi à 31 ans : les proches du rappeur confirment les causes de son décès », sur Closer, (consulté le ).
  38. « « Le phénomène d’une génération » : la ministre Rachida Dati rend hommage au rappeur Werenoi, mort à 31 ans », Le Parisien, (consulté le ).
  39. « Aya Nakamura, SCH, Pascal Obispo… Les hommages affluent après la mort du rappeur Werenoi », Ouest France,‎ (lire en ligne)
  40. « "Pas de téléphone, pas d'appareil photo, pas de caméra": le rappeur Werenoi inhumé dans son quartier de Montreuil », sur BFM TV, (consulté le ).
  41. « Aux obsèques de Werenoi à Montreuil, une foule aussi dense que sa place est maigre dans les médias », sur Libération, (consulté le ).
  42. a et b Julie Bernichan, Camille Ducrocq et Éric Bureau, « Mort de Werenoi : cinq minutes pour comprendre la polémique autour de l’écoute de ses chansons après son décès », Le Parisien, (consulté le ).
  43. Youssef Zein, « Pourquoi continuer à écouter la musique de Werenoi fait polémique ? », sur 20 Minutes, (consulté le ).
  44. « Décès de Werenoi : des internautes appellent à ne plus écouter sa musique pour raisons religieuses », sur Ouest-France, (consulté le ).
  45. Emmanuel Marolle , « Mort du rappeur Werenoi : les ventes de ses albums explosent depuis sa disparition », sur Le Parisien, (consulté le ).
  46. « Discographie FR », sur lescharts.com (consulté le ).
  47. « Discographie BEL », sur ultratop.be (consulté le ).
  48. « Discographie SUI », sur hitparade.ch (consulté le ).
  49. « Certification "La League" », sur SNEP (consulté le ).
  50. « Certification du titre Scarface », sur SNEP (consulté le ).
  51. « Certification du titre All eyes on me », sur SNEP (consulté le ).
  52. « Certification du titre 10.03.2023 », sur SNEP (consulté le ).
  53. « Certification du titre Tout seul », sur SNEP (consulté le ).
  54. « Certification du titre Escorte », sur SNEP (consulté le ).
  55. « Mais qui est Werenoi, désigné Révélation de l'année par les Flammes hier soir ? », sur infoconcert.com (consulté le ).
  56. (en-US) Neena Rouhani, « GloRilla & Drake Lead 2023 BET Awards Nominations », sur Billboard, (consulté le ).
  57. La rédaction GQ, « Les Flammes 2025 : le palmarès complet des gagnants de la 3e cérémonie », sur GQ France, (consulté le ).

Liens externes