Walter Krämer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Walter Krämer
Walter Krämer en avril 2005.
Fonction
Président ou présidente
Verein Deutsche Sprache
depuis
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Fratrie
Günter Krämer (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Partis politiques
Membre de
Directeur de thèse
Ulrich Kulisch (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
Deutscher Sprachpreis (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Walter Krämer, né le à Ormont, est un économiste allemand également connu pour son activité de président du Verein Deutsche Sprache. Il est professeur de statistique économique et sociale à l'université technique de Dortmund.

Biographie[modifier | modifier le code]

Krämer a étudié les mathématiques et l'économie à l'université Johannes Gutenberg de Mayence jusqu'à son doctorat obtenu en 1979. Il a obtenu son habilitation en économétrie à l'université technique de Vienne. Il enseigne la statistique sociologique et économique à Dortmund depuis 1998. Depuis 2008, il est éditeur de la German Economic Review (GEER)[1] et membre de la section des sciences économiques et d'ingénierie de l'académie des sciences et des arts de Rhénanie-du-Nord-Westphalie[2].

Il a fondé le Verein Deutsche Sprache, dont il est toujours président, en 1997. Il est depuis l'un des puristes les plus connus d'Allemagne, et lutte en particulier contre la menace que représenterait à ses yeux l'accroissement d'emprunts à des langues étrangères, et notamment à l'anglais.

Il est marié et a deux enfants.

Activités politiques et éditoriales[modifier | modifier le code]

Walter Krämer contribue au site et à la revue libertariens Novo et au blog néo-conservateur Die Achse des Guten.

Depuis 1969, il est membre du parti libéral FDP et a simultanément appartenu au SPD social-démocrate à l'époque de la coalition sociale-libérale d'Helmut Schmidt (1974-1982)[3].

En 2012, Krämer fait partie des initiateurs d'un appel rallié par 270 universitaires, dont Hans-Werner Sinn, qui appelle à un changement de politique monétaire dans la zone euro. L'appel préconise notamment de faire payer les créanciers des banques insolvables pour éviter la constitution d'une union bancaire européenne[4].

Dans le cadre de la campagne pour les élections législatives allemandes de 2013 Krämer a souhaité le succès de l'AfD, à l'époque considérée comme un parti eurosceptique néolibéral, dans une interview qu'il a accordée à la revue de la Nouvelle Droite allemande, Junge Freiheit, tout en précisant qu'il voterait FDP[5]. Il a depuis participé à plusieurs manifestations de la formation de droite radicale[6],[7], mais déclare ne pas avoir l'intention d'y adhérer[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.oekonomenstimme.org/autoren/walter-kraemer/ Ökonomenstimme du 2013-07-24
  2. Nordrhein-Westfälische Akademie der Wissenschaften und der Künste: Klasse für Ingenieur- und Wirtschaftswissenschaften – Professor Dr Walter Krämer
  3. Urs Willmann: Sprache: Prof. Besserwisser. In: Die Zeit. Nr. 30, 17. juillet 2003
  4. „Wir sehen die Bankenunion mit großer Sorge“, Frankfurter Allgemeine Zeitung du 5 juillet 2012.
  5. Communiqué sur jungefreiheit.de [1], 22. juillet 2013
  6. Rencontre de l'AfD sur la BCE à Francfort le 21 mars 2015
  7. Meeting de la section AfD de Wiesbaden, 29 mars 2014: "Am 29.03.2014 war Herr Professor Krämer zu Besuch in Wiesbaden auf einer viel beachteten Vortragsveranstaltung des AfD-Kreisverbandes und hielt einen Vortrag im großen Saal des Penta-Hotels.", site de l'AfD Wiesbaden [2]
  8. Interview pour la Wirtschaftswoche, 12 juin 2014 [3]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]