Vranken-Pommery Monopole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pommery (homonymie).
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2014).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

image illustrant une entreprise image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant une entreprise française.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Les entreprises étant sujet à controverse, n’oubliez pas d’indiquer dans l’article les critères qui le rendent admissible.

Vranken-Pommery Monopole est le deuxième plus gros groupe de vins de Champagne[1]. Son portefeuille comprend les marques de champagne Vranken et ses cuvées Diamant et Demoiselle, Pommery et ses cuvées Louise et POP, Charles Lafitte, Heidsieck & CO Monopole.

Maison Vranken[modifier | modifier le code]

La maison Vranken a été fondée en 1976 par Paul-François Vranken.

Les cuvées Vranken, dont Demoiselle et Diamant, sont élaborées par le chef de cave Dominique Pichart depuis 1976.

Maison Pommery[modifier | modifier le code]

Le domaine de Reims, longeant le boulevard Henri-Vasnier avec ses vignes, caves et bâtiments.

Louis-Alexandre Pommery, négociant en laine, s'associe en 1836 à Narcisse Greno pour fonder la maison Pommery & Greno. À la mort de Louis-Alexandre, en 1858, c'est sa veuve, Jeanne Alexandrine Pommery, qui reprend ce qui n'est encore qu'une modeste affaire. En 1866, Louis, le fils aîné du couple, est associé à la gestion de l'entreprise qui prend alors le nom de Veuve Pommery & Fils. La veuve développa l'activité, fit creuser les 18 kilomètres de caves et de grands bâtiments dans le style néo-gothique élisabéthain dans le quartier de la butte Saint-Nicaise à Reims. Le réseau souterrain relie des crayères d'époque gallo-romaine. L'entreprise a été la propriété de différents groupes de luxe à la fin du XXe siècle : Xavier Gardinier, groupe BSN, groupe LVMH et, depuis 2002, le groupe Vranken Monopole.

Groupe Vranken-Pommery Monopole[modifier | modifier le code]

Publicité de 1923.

Outre ses marques de champagne, Vranken-Pommery Monopole est propriétaire des marques de porto Rozes et Terras do grifo. Enfin, le groupe est le leader des vins rosés avec les Sables de Camargue (gris de gris) des domaines Listel et les Côtes de Provence (rosé) du Chateau la Gordonne.

Le groupe Vranken-Pommery Monopole possède le plus important vignoble en Europe réparti entre la Champagne, la Provence, la Camargue et le Portugal[réf. nécessaire].

Elle est cotée à la bourse de Paris et membre de l'indice CAC Small 90, sous le code ISIN FR0000062796.

Marques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Ces trois veuves qui ont marqué l'histoire du Champagne », LExpress.fr,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]