Vouacapoua americana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vouacapoua americana - Muséum de Toulouse

Vouacapoua americana est une espèce d'arbre de la famille des Caesalpiniaceae selon la classification classique, ou de celle des Fabaceae, sous-famille des Caesalpinioideae selon la classification phylogénétique.

C'est une essence de demi-lumière, poussant en forêt de terre ferme et atteignant 30 à 35 m de hauteur[1]. Elle est souvent répartie en aggrégats plus denses[2].

Dénomination[modifier | modifier le code]

En Guyane cet arbre est appelé le « wacapou » dans la langue courante (« bounaati » en paramaka) ; il appelé « acapu » ou « ritangueira » au Brésil, « wacapoe » au Suriname, « sara » ou « tatbu » au Guyana[3].

Synonyme : Andira aubletii Aubl.

Répartition[modifier | modifier le code]

Cette espèce se trouve en forêt tropicale humide à l'est du plateau des Guyanes et à l'aval du bassin amazonien[2] : au Brésil, en Guyane française, au Guyana et au Suriname. Elle est menacée par la disparition de cet habitat naturel et la surexploitation des ressources forestières[4].

Utilisation[modifier | modifier le code]

Son bois est brun très foncé, strié de parenchyme clair[5].

Ce matériau est durable et peut-être utilisé en charpente mais son aspect attractif et sa rareté le réservent plutôt à l'ébénisterie ou à la menuiserie[1],[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Centre technique forestier tropical, « Bois de Guyane. Wacapou », sur CIRAD,‎ (consulté le 23 mai 2012)
  2. a et b Stéphane Traissac, Dynamique spatiale de Vouacapoua americana (Aublet), arbre de forêt tropicale humide à répartition agrégée, Lyon, Université Claude Bernard - Lyon 1,‎ , 230 p. (lire en ligne)
  3. a et b CIRAD/TROPIX, « Fiche de l'essence wacapou », sur CIRAD,‎ (consulté le 23 mai 2012)
  4. Varty, N. & Guadagnin, D.L., « Vouacapoua americana », IUCN,‎ (consulté le 23 mai 2012)
  5. Pierre Détienne, Paulette Jacquet et Alain Mariaux, Manuel d'identification des bois tropicaux : Tome 3 : Guyane française, Editions Quae,‎ , 315 p. (lire en ligne)

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liste des espèces d'arbres de Guyane

Liens externes[modifier | modifier le code]