Voro (auteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vincent Rioux
Description de l'image VoRo festival bd herouville 2009.jpg.

VoRo, de son vrai nom Vincent Rioux, est un auteur de bande dessinée québécois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir rêvé de bande dessinée durant toute son enfance, VoRo passe un DEC en graphisme au Cégep de Rivière-du-Loup. Mais il n'abandonne pas la BD et plusieurs fanzines le publient pendant que le jeune dessinateur travaille dans un atelier de graphisme pour financer un séjour en Europe.

Il part pour Bruxelles où il passe quelques mois à l'école St-Luc pour apprendre les bases du métier de bédéiste. Or, VoRo est déçu de l'enseignement qui règne là-bas et il revient au Québec après avoir passé un peu plus d'un an en Belgique.

Son voyage n'est pas inutile puisqu'il découvre les maîtres de la BD réaliste et semi-réaliste en Europe. Il réalise ensuite un album intitulé La Mare au Diable aux éditions Mille-Îles, qui s'est mérité le prix bédélys Québec, le prix Réal Fillion du Festival BD de Québec et le prix du site BD Québec 2001. L'album La Mare au Diable est par la suite distribué en Europe par les éditions 400 Coups France.

Ensuite, VoRo travaille sur le projet Tard dans la nuit aux éditions Vents d'Ouest (3 tomes), qu'il réalise en collaboration avec Djian, un scénariste français et Jocelyne Charrance à la couleur. L'histoire se déroule en 1945 dans un petit village isolé au cœur des forêts du Québec. La trame du récit est construite autour de la controverse des jeunes orphelins de Duplessis.

VoRo vient tout juste de terminer "L'été 63" en 2 tomes avec Marc Bourgne au scénario. Il s'est remis à la mise en couleur avec un traité beaucoup plus aquarelle. Le premier tome est sorti en juin 2009, en Europe, aux Éditions Vents d'Ouest. Le tome 2 est en librairie depuis l'été 2012.

VoRo travaille actuellement sur son nouveau projet personnel "L'agent double" en compagnie de François Lapierre. Cette histoire se déroulera au Québec en 2012. Vous pouvez en voir plus sur son blogue : http://voro.over-blog.com/

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Albums

  • La Mare au Diable, 2001, à titre d'auteur complet (scénario, dessin, couleurs), Éditions Mille-Îles, Montréal ;
  • Tard dans la nuit, en trois tomes, 2004-2007, à titre de dessinateur et coscénariste (scénario de Djian, couleurs de Jocelyne Charrance), Éditions Vents d'Ouest, Europe ;
  • L'été 63, en deux tomes, 2009 - 2012, à titre de dessinateur et coloriste, scénario de Marc Bourgne, Éditions Vents d'Ouest, Europe.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]