Attentat de la place Tian'anmen de 2013

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Attentat de la place Tian'anmen de 2013
Image illustrative de l’article Attentat de la place Tian'anmen de 2013

Localisation Place Tian'anmen, Pékin, Chine
Cible Civils
Coordonnées 39° 54′ 09″ nord, 116° 23′ 29″ est
Date
Type Voiture bélier
Morts 5
Blessés 38
Organisations Flag of Turkistan Islamic Party.svg Parti islamique du Turkestan

Le , une voiture a foncé dans la place Tian'anmen, à Pékin, en Chine, dans ce que la police a décrit comme une attaque terroriste[1]. Cinq personnes sont mortes dans l'incident ; trois à l'intérieur du véhicule et deux autres à proximité[2],[3]. La Police a identifié le conducteur Usmen Hasan et les deux passagers, comme son épouse, Gulkiz Gini, et sa mère, Kuwanhan Reyim[2]. 38 autres personnes ont été blessées[2].

La police chinoise a décrit l’événement comme un "incident majeur"[1] et il s'agit de la première attaque terroriste à Pékin, dans l'histoire récente[4]. Le Mouvement Islamique du Turkestan oriental, a revendiqué la responsabilité et mis en garde contre de futures attaques[5],[6].

Incident[modifier | modifier le code]

Un 4x4 a percuté la foule et s'est enflammé a proximité du portrait de Mao Zedong de la place Tian'anmen[1]. Les trois personnes à l'intérieur de la voiture ont été tués ainsi que deux touristes sur la place, une Philippine et un Chinois de la province du Guangdong[2]. Trente-huit personnes ont été blessées.[1].

Enquête[modifier | modifier le code]

La police a émis un avis adressé aux hôtels pékinois à la recherche d'informations à propos de deux personnes en provenance de la Région autonome du Ouïghoure[1]. L'avis décrit un véhicule et quatre plaques d'immatriculation du Xinjiang[1].

Réaction[modifier | modifier le code]

Une équipe de tournage de la BBC a été brièvement détenue par la police après la prise d'images de l'attaque. La couverture dans les médias d’État chinois a largement minimisé l'incident dans de brefs rapports.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f « Tiananmen crash: China police 'seek Xinjiang suspects' », BBC News Online,‎ (lire en ligne, consulté le 29 octobre 2013)
  2. a b c et d « Chinese police say Tiananmen Square crash was 'premeditated, violent, terrorist attack », Washington Post,‎ (lire en ligne, consulté le 3 mars 2014)
  3. « Tongue Tied: Education in Xinjiang », The Economist,‎ (lire en ligne, consulté le 15 novembre 2016)
  4. « China police call Tiananmen Gate suicide attack an act of terrorism, arrest 5 suspects », Washington Post,‎ (lire en ligne, consulté le 31 octobre 2013)
  5. Groupe islamiste revendique la responsabilité pour l'attaque de la Chine sur la Place Tiananmen.
  6. Le Turkestan Parti Islamique groupe Islamiste met en garde contre d'autres attaques tels que la place Tiananmen